Imprimer avec application fonctionnant sous ms-dos

Fermé
Rhudie67 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2023 - 3 janv. 2022 à 21:37
 Rhudie67 - 23 janv. 2022 à 01:49
Bonsoir,

j'ai une application fonctionnant sous MS-DOS et je souhaite imprimer sur une imprimante laser actuelle.
Comment dois-je procéder ?
Mon PC principal est doté de windows 10 mais je possède aussi des PC sur lesquels je peux installer n'importe quel OS. Dois-je installer MS-DOS sur un des PC avec un utilitaire permettant l'impression vers mon imprimante USB ou je peux utiliser par exemple, DOSBOX sur mon PC windows mais avec quel utilitaire pour imprimer sur l'imprimante USB ?

Je reste à votre disposition pour tous compléments.

Merci d'avance

PS :: sur quel forum dois-je poster ma question ?


Configuration: Windows / Firefox 95.0
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
4 janv. 2022 à 14:30
Bonjour
Votre programme "sous DOS" fonctionne bien sur votre Windows 10 ??
Peut être n'avez vous pas essayé ? Faites déjà cela...

Votre programme "sous DOS" possède une fonction d'impression ?
C'est plutôt là qu'il faut chercher...

La plupart des programmes "sous DOS" sont capable d'imprimer dans un fichier...

Faites le et dites nous la forme qu'a ce fichier, on trouvera comment l'imprimer.

A+
0
Rhudie67 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2023
4 janv. 2022 à 21:55
Bonsoir et meilleurs voeux,

merci pour votre réponse.
Je vous réponds dans l'ordre. Tout d'abord, quand on lance l'application sur windows 10, on a le message "Application non prise en compte pour votre PC, il faut trouver une version pour ce dernier". Si on l'exécute avec le fichier de commande, on a " Application 16 bits non prise en charge".

Je vous montre une copie du menu de configuration de l'impression de l'appli que je lance dans DOSBOX 0.74-33


Pour finir, mon appli ne permet pas l'impression dans un fichier.

Dans l'attente,

Bien cdt
0
brucine Messages postés 16986 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 2 405
5 janv. 2022 à 08:48
Bonjour,

J'avais répondu à cette question, laquelle réponse a disparu.

En mode Dos réel 16 bits (et non pas en émulation Dos comme écrit ailleurs), il n'est en principe pas possible d'imprimer vers USB puisque Dos ne connaît que LPTn (et COMn), et on ne peut en effet pas lancer une application Dos 16 bits dans Windows sauf à passer par un émulateur.

On peut par contre contourner le problème soit à partir du poste Dos en dirigeant la sortie vers un fichier texte qui sera ensuite importé dans Windows, soit en effet en redirigeant cette sortie en mode Ms Dos sous Windows vers une imprimante USB via une commande NET USE en réseau ou un utilitaire approprié:

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-1274936-imprimer-sous-dos-vers-usb
0
Utilisateur anonyme
4 janv. 2022 à 22:13
Bonjour
Avez vous essayé le mode compatibilité de Windows ?
Clic droit sur l'exe ou le com du programme. propriétés, onglet compatibilité...
Plusieurs essais sont permis.
Pouvez vous essayer de nous copier ici le contenu du fichier de cmd ?

Toutes les appli DOS savent imprimer dans un fichier, c'était la base à l'époque !!
Il faut juste modifier les paramètres de la votre...
Et c'est pas du mode Graphique...

A+
0
Rhudie67 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2023
5 janv. 2022 à 09:22
Bonjour,
pour vous dire que j'ai essayé le mode compatibilité de windows, et mon appli ne s'ouvre pas.
Dites moi comment faire pour copier le fichier de cmd ? Et qu'entendez-vous par fichier de cmd ?
Concernant l'impression dans un fichier, si vous voulez je vous donne la main sur mon PC, vous vérifierez par vous même.

Dans l'attente,

Bien à vous
ER
0
brucine Messages postés 16986 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 2 405 > Rhudie67 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2023
5 janv. 2022 à 09:44
Quitte à me répéter, une application en mode Dos réel 16 bits ne tourne pas sous Windows 64, même en mode de compatibilité.

Si on utilise DOSBox, l'astuce consisterait à passer par une version personnalisée:
https://archive.org/details/DOSBox-Megabuild
auquel on fera penser que les vessies sont des lanternes en redirigeant LPT1 vers USB comme suit:


édition config file
modifier:
#parallel1=file append:C:\Users\xxx\filename.txt
en:
parallel1=file dev:lpt1

puis capturer le port LPT1 en ligne de commande:
net use LPT1: \\"nom du PC"\printer /persistent:yes
0
Utilisateur anonyme > Rhudie67 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2023
5 janv. 2022 à 10:45
Bonjour
C'est pourtant vous qui dites
"Application non prise en compte pour votre PC, il faut trouver une version pour ce dernier". Si on l'exécute avec le fichier de commande, on a " Application 16 bits non prise en charge".  


Donc, éditez avec un clic droit (encore lui ;-) ce que vous appelez " fichier de commande" et coller le contenu ici.4
A+
0
brucine Messages postés 16986 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 2 405 > Utilisateur anonyme
5 janv. 2022 à 12:11
C'est décidément un dialogue de sourds: Windows 10 en mode 64 ne peut pas lancer une application Dos en mode réel 16 bits (premier message d'erreur) et si on la lance de la console de commandes on aura le deuxième (application 16 bits non prise en charge) et rien d'autre.

Si maintenant on la fait tourner dans DosBox ou équivalent, on n'est plus en mode Dos réel mais en émulation Dos, et on peut imprimer vers LPT sans problème, le souci étant que les imprimantes actuelles ne sont plus parallèles et qu'on est obligé de tricher pour imprimer vers USB.

Même si l'on confond, ce qu'on fait volontiers, l'invite de commandes Windows en mode Dos émulé et le mode Dos réel, cette console n'est pas nativement capable d'imprimer vers autre chose que LPT, COM, ou une imprimante réseau réelle ou simulée, c'est cette dernière propriété que l'on met à profit pour imprimer vers une imprimante USB:

https://ss64.com/nt/print.html
0
Utilisateur anonyme > brucine Messages postés 16986 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024
5 janv. 2022 à 15:24
Bonjour
Pas la peine de vous en prendre à moi...
A+
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 4 janv. 2022 à 22:17
Bonsoir,

Avec ce logiciel, vous devriez pouvoir imprimer sous Dos sous Windows 10 :

https://www.moyens.net/windows/comment-utiliser-vdos-pour-executer-danciens-programmes-dos-sous-windows-10/



Bernard4241.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,

j'ai une bonne nouvelle à vous annoncer.
J'arrive à imprimer en utilisant 2 petits outils qui sont "DOSPRINT" et "PRINTFIL", le plus intéressant c'est que j'ai les impressions directement en PDF.

Par contre, je recherche quelqu'un pour corriger 2 anomalies de fonctionnement de mon application. En fait, quand on lance 2 modules de l'appli, on y est éjecté et on se retrouve au niveau du Prompt du DOS.
Je ne sais pas comment a été développé l'appli. Par contre, le .exe de lancement de l'appli est accompagné d'un .OVL

Dans l'attente,

Bien cdt
0