Bloquer l'accés d'un PC au réseau

Résolu/Fermé
YvanM-34 Messages postés 725 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024 - Modifié le 31 déc. 2021 à 17:48
YvanM-34 Messages postés 725 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024 - 5 janv. 2022 à 12:57
Windows 10. - 21H1

Bonjour
J'ai actuellement 4 PC sur le même réseau privé.
Je souhaite qu'un de ceux-là (locataire) utilise le réseau, mais ne puisse-pas accéder aux 3 autres.
Comment procéder ?
Je vous remercie
A voir également:

9 réponses

madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 170
31 déc. 2021 à 18:03
Bonjour

En principe c'est déjà le cas SI vous mettez un mot de passe sur vos pc.
Même si vous êtes sur le même "groupe de travail". Les ordis seront limite visibles sur le même "réseau" par contre il ne sera pas possible d'aller plus loin sans connaitre le login et le mots de passes. (A éviter les mots de passe genre nom du chien date de naissance et toutes ces "conneries" :-)

Bàv
0
brucine Messages postés 17615 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024 2 565
31 déc. 2021 à 18:06
Bonjour,

Il suffit que les dossiers des 3 autres PC ne soient pas partagés ou que, s'ils le sont, ce soit avec un identifiant et mot de passe: les PC seront vus en réseau mais leurs dossiers et fichiers inaccessibles.

On peut aussi, et si les 3 autres PC ont une IP fixe, interdire via pare-feu les connexions sur le réseau local si elles ne proviennent pas d'une de ces adresses.
0
YvanM-34 Messages postés 725 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024 86
2 janv. 2022 à 09:55
Bonjour
Je prends note de vos réponses et vous en remercie.
Je vais effectivement mettre un mot de passe sur mon ordi principal. Le second avait déjà un passe, reste le troisième qui est, en fait, un DD réseau. Je vais voir avec ce dernier si j'ai cette possibilité.
Je ne peux pas ne pas partager les dossiers des 3 PC ; j'ai besoin que ceux-là communiquent.
Je regarde ça. :-)
0
YvanM-34 Messages postés 725 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024 86
2 janv. 2022 à 11:46
Bon, pas la joie...
Mes 2 PC avec mot de passe ne se voient-pas !
Le seul auquel je n'ai pas mis de mot de passe, le DD réseau, reste visible sur les 2 autres.
Dans les options de partage, j'ai autorisé l'accès à un DD, d'un des PC, mais c'est inutile dans la mesure ou ces PC ne se voient pas.
Je sens que je suis parti dans une galère Windows pour un moment. :-(
Help. Merci.
0
brucine Messages postés 17615 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024 2 565
2 janv. 2022 à 12:18
Bonjour,

Les PC sont forcés de se "voir" s'ils sont dans le même groupe de travail et la même gamme d'IP locales.
Il faut aussi qu'une stratégie de protection (pare-feu...) n'interdise pas la connexion Netbios entre ces PC et autorisée pour les ports 135-137 et 139 pour les seules IP locales, et qu'elle ne soit pas non plus interdite dans les propriétés de l'adaptateur réseau utilisé, Protocole TCP IPv4, propriétés, Avancées, WINS.

Y accéder est une autre question, il faut que sur chaque PC distant les dossiers à accéder soient partagés avec identifiant et mot de passe et que l'on y accède à partir du PC "client" par le biais de ces identifiants.
0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 170
Modifié le 2 janv. 2022 à 13:11
Ils sont bien définis dans le même groupe de travail ?
Par quel moyen ces pc sont-ils connectés au réseaux interne ? Câble ? Wifi ? CPL ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
2 janv. 2022 à 17:10
Merci à vous
Je reprendrai mes tâtonnements demain.
Pour info, mes 2 PC + le DD multimédia sont connectés à la Box (BBOX), mais j'ai noté des particularités dont je vous parlerai demain.
En ce qui concerne mon locataire, il était jusqu'à présent connecté en WIFI. De ce que je vois, il aurait installé un adaptateur permettant de passer du WIFI à Ethernet, sinon je ne le verrai pas sur un de mes PC qui n'a pas le WIFI. Je lui en parle demain.
Bonne soirée. :-)
0
3 janv. 2022 à 11:37
Bonjour à tous.
J'ai avancé ce matin.
Mon locataire n'a plus accès à mes PC et moi au sien.

Ensuite, depuis mon PC principal, j'ai accès au second et ses DD sans problème. Par contre, je n'ai plus accès à mon DD multimédia.

Depuis le second PC, je ne vois pas le principal, mais j'ai accès au DD multimedia...

Bien entendu, Windows me dit qu'il n'y a pas de problème de réseau...
Sur quel PC peut venir le souci ?

Je vous remercie.
0
3 janv. 2022 à 12:03
On a toujours pas de réponses à diverses questions auquel j'ajoute celle du multimédia (idem connecté ou comment, marque modèle etc.)
0
Modifié le 3 janv. 2022 à 15:22
En ce qui concerne les branchements des 2 PC et du DD multimédia :

En sortie de la BBOX, je n'utilise que 2 slots:

un pour les CPL de la TV
Un pour le Swift Ethernet: Netgear prosafe GS108

Sur ce swift sont connectés mes 2 PC et le DD Multimedia qui est un Lacie
Le Lacie est accessible depuis le portable, mais pas depuis le PC de bureau. J'y accède sans problème depuis Internet.

L'administration de la Box affiche bien dans les connexions Ethernet ces 3 appareils: Bureau-Yvan, Navy-portable et Lacie groupe.

Voici pour chaque appareil les caractéristiques de connexion:

Ensuite, je ne suis pas compétent pour répondre plus précisément.
0
Modifié le 3 janv. 2022 à 17:13
Déjà vérifier le groupe de travail qui doit être le même sur tous les pc (sur le Lacie je doute). https://www.malekal.com/le-groupe-de-travail-windows-workgroup-pour-partager-ses-fichiers/.
Ensuite les adresse IPV4 et IPV6, en IPV4 les distribution me semble bizarre, même si ça ne doit pas poser de soucis.
0
brucine Messages postés 17615 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024 2 565 > madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024
3 janv. 2022 à 20:31
J'ai du mal à suivre: un disque dur n'a pas d'IP par lui-même, concernant le disque multimedia, c'est la passerelle qui y est associée et, autant que je sache, ce type de dispositif se connecte en USB/HDMI, éventuellement en Wifi, mais pas par Ethernet?
0
5 janv. 2022 à 12:19
Bonjour Brucine
Je pense que je me suis mal expliqué. Il s'agit en fait d'un DD réseau.

Ce matin j'ai repris quelques essais et la nouveauté est que les 2 pc ouvrent ce DD réseau !
Le PC portable voit le PC de bureau et, je peux entrer mes identifiants et y accéder
Le PC de bureau ne voit -pas le portable.
Par ailleurs, j'ai été sur Netgear voir ce qu'ils pouvaient me dire sur le commutateur Ethernet que j'utilise.
Voici le lien qui le présente : https://www.downloads.netgear.com/files/GDC/GS108V3/GS108_FR_IG_27Sep12.pdf

Sur le schéma d'installation il est mentionné un routeur en option !

En fait, je pars de la Box, raccorde le commutateur par câble et je n'ai pas de routeur.

Si je mets les 2 PC directement sur la BOX, ils ne se voient pas plus.

Pour les options de partage, j'ai mis les réseaux indiqués tantôt en privé, tantôt en Public, sans que ça modifie quelque chose.

A l'instant, je viens d'activer le Wifi sur le PC de bureau et, miracle, le portable est visible et je peux y accéder.

De cette façon, tout fonctionne, mais c'est pour le moins curieux de faire appel au Wifi ?

C'est déjà ça...
0
5 janv. 2022 à 12:37
Bonjour,

Le switch n'a rien à y voir et n'a pas besoin de routeur s'il est connecté à la Box.

Le réseau local est de préférence privé, et il ne faut pas chercher midi à 14h: si c'est bien en ethernet que le portable voit la tour, il suffit d'en recopier les paramètres de partage et de l'adaptateur ethernet.

Le partage n'est pas en cause sans quoi on n'aurait pas non plus d'accès Wifi: sauf pare-feu intempestif, ce sont les paramètres de la carte réseau qui sont en cause (groupe de travail, éventuellement IP fixe cohérente en passerelle de celle de la Box), consulter les paramètres de l'adaptateur Wifi à cet égard.
0
5 janv. 2022 à 12:57
Miracle.

J'ai encore fait des essais, supprimé le Wifi sur les 2 PC et tout fonctionne !

J'ai aussi remis les réseaux en privé.

Je ne saurai jamais ce qui m'a valu ces ennuis.

J'oubliais de dire que ce matin une mise à jour a été proposée par Windows. Elle semblait assez importante, mais au redémarrage, Windows signalait un problème et a proposé une réparation. 20 mn pour cela sans que je sache si c'était une tentative pour installer W11...

Mon troisième PC est sous Linux, mais malheureusement je ne peux pas mettre les 2 autres sous ce système qui ne me cause aucun souci.

Ce post est réglé.

Merci à tous pour votre aide.
0