Clavier écran

Résolu
Ugine -  
 Ugine -
Bonjour,

J'ai un élève de seconde qui m'interroge sur le cas suivant : lorsqu'une personne saisit au clavier une lettre sachant qu'aucune fenêtre n'est ouverte sur le bureau et que le pointeur de la souris se trouve par exemple sur la barre des tâches. Ensuite, la personne ouvre une page Word vierge , seul le curseur apparaît sans que la lettre précédemment saisie n'apparaisse. Mon élève souhaite avoir une explication informatique qui pourrait expliquer le fait que l'ordinateur ne garde pas en mémoire la saisie de la lettre au clavier effectuée avant l'ouverture de Word. Est-ce une question de buffer ou lorsque l'on ouvre un logiciel une actualisation est faite automatiquement avec effacement des données antérieures?

Merci d'avance.

M **
A voir également:

2 réponses

Mike-31 Messages postés 18405 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 135

Bonjour,
Quand aucun logiciel n’est ouvert, seul Windows, il faut savoir que Windows est logiciel d’environnement qui ne sait rien faire, en fait de concret, si ce n’est avoir la puissance de gérer l’ensemble de l’ordinateur un peu comme un chef d’orchestre qui ne joue pas d’instrument mais sans lui les musiciens joueraient de façon désordonné, donc indispensable.
Pour expliquer grossièrement Windows c’est le groom de service qui va ouvrir des portes (logiciels) présenter et ouvrir des fichiers, transporter des données etc …
Pour répondre à la question pourquoi la lettre n’est pas mémorisée, c’est comme si on voulait ranger des assiettes dans un placard sans ouvrir la porte du buffet, les assiettes tomberaient par terre et seraient brisées donc perdues.
Il faut savoir que lorsque l’on saisit une lettre le système n’écrit pas une lettre il impacte sur un support magnétique (disque dur ou clé USB) des impacts électromagnétique appelé, Bit (contraction de Binary Digit) soit chiffre binaire. En informatique les bits sont des ensembles de 8 bits ou impact électromagnétique et c’est la combinaison de ces 8 bits qui constitue le langage informatique un peu comme le morse et si on ne dit pas au système ou les impacter ils sont perdus.
Pour rentrer chez soi on commence par ouvrir la porte sinon on reste sur le palier.
J’espère avoir répondu bien que le processus soit bien plus complexe.

2
Ugine

Merci pour les explications très claires.
0
brucine Messages postés 21665 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 423

Bonjour ,

Si je désactive le fusible et que j'appuie sur l'interrupteur, le plafonnier ne s'allume pas: il n'y a aucune rémanence des saisies au clavier, l'action n'est simplement pas interprétée, encore moins mémorisée.

Si j'ouvre Paint et que j'appuie sur la touche A, il ne se passe rien non plus.

La saisie au clavier dépend donc de chaque logiciel et uniquement une fois qu'il est ouvert, si l'on excepte le système d'exploitation lui-même, pouvant répondre à certaines combinaisons de touches même quand aucun logiciel n'est ouvert.

Maintenant, la partie de la question à laquelle je n'ai pas la réponse est comment chaque logiciel est programmé ou pas pour répondre à la saisie de telle touche, puisque l'on peut parfaitement concevoir que cette saisie n'ait aucune action (Paint), retourne le caractère correspondant (Word..) ou bien encore constitue dans tel logiciel un raccourci vers une action plus complexe.
1
Ugine

Merci pour vos explications claires et limpides
0