Quel PC/MAC pour linux ?

Fermé
Childer Messages postés 20 Date d'inscription lundi 30 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2008 - 9 oct. 2007 à 19:52
Childer Messages postés 20 Date d'inscription lundi 30 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2008 - 10 oct. 2007 à 08:52
Bonjour,

Alors voila, je voudrais avoir chez moi un portable sous linux mais je ne sais pas trop quoi choisir... Au dela de la configuration de la bête, j'hésite entre un PC et un mac...

Si je prends un PC, cela pourrrait être un PC basique genre un DELL ou un truc plus marrant comme ceci ( http://www.bestofmicro.com/image/HP-Pavilion-tx-1020,0101-8016--2-3-1-jpg-.html ), avec un écran tactile. Mais pourrai-je utiliser cette fonction tactile sous linux ? Une fonctionnalité sympa pour du surf dans le canapé :)

Si j'opte pour un mac, sera-t-il possible d'utiliser le fonction "2 doigts" pour faire defiler une page ? Existe-t-il des choses à savoir impérativement avant de choisir un mac si je veux le faire tourner sous linux ou un argument massu qui devrait à tout prix de me détourner de la pomme ? Des distributions plus adaptées que d'autres par exemple ?

Merci d'éclairer les choix d'un linuxien super débutant...
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Choisir un mac pour Linux c'est pas conseille pour un debutant.
Tres beau materiel, mais peut etre un peut complexe a installer.
Je l'ai fait avec Debian Etch sur vieil un ibook G3.

Pour un portable, j'ai ete agreablement surpris par un fujitsu-siemens amilo pro
Mais il y a 2 version, les pros avec les batteries longues durees et les grands publics moins bien finis.

Plutot que des gadget comme l'ecran tactile, pour surfer sur le canape il vaut mieux reduire la taille d'ecran a 14 pouces et choisir un modele avec une grande autonomie. Attention, les processeurs puissants consomment beaucoup.
Si vous voulez avoir le beau cube 3D, il faut chosir une carte Nvidia avec memoire dediée (compter une 7300gs minimum)

Il faut verifier ici : https://www.linux-laptop.net/ si c'est compatible Linux et sur quelle distri.

je vous deconseille les modeles trop recent : vous risquez de devenir beta-testeur de prototypes pas toujours bien fini...
0
Childer Messages postés 20 Date d'inscription lundi 30 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2008 3
10 oct. 2007 à 08:52
Mouarf, kiki briseur de rêve ;-)
En fait, j'entends bien tes remarques et je me doute que l'installation de linux sur mac doit être plus difficile... Mais j'ai lu que l'installation de Linux sur mac s'etait grandement simplifiée ces derniers tamps. Et puis je n'ai pas trop envie d'acheter un ordinateur pour le regretter qq mois après. J'ai pas envie d'en acheter un tous les ans... Donc je me disais, même si je galère un peu, autant aller vers ce qui me fait envie...
Je ne compte pas prendre un grand écran. Je partais vers un 13.4' (c'est la taille de l'écran du macbook je crois) ou un 12' en essayant de trouver un modèle proposant une bonne autonomie.
Pour m'aider dans mon choix, j'aimerais quand même savoir si un écran tactile du HP reste utilisable et si la fonction scroll avec 2 doigts de mac reste possible sous linux ?

Sinon, Kiki, que veux-tu dire par "agreablement surpris par un fujitsu-siemens amilo pro". C'est ma boite qui devrait me payer la machine, donc c 'est pas grave si c'est un peu plus cher.
0