Formater mon pc et réinstaller

armellelena Messages postés 14 Statut Membre -  
torlokk Messages postés 182 Statut Membre -
Bonjour,

apres quelques prob sur mon pc (il rame) et pleins de conneries installer dessus j'ai decidée de formater.

mon pc est sous xp et je vais le reinstaller a l'identique avec xp donc et j'ai le cd de redemarrage.

je suis pas une pro du langage info et j'ai lu ds d'autres messages quelques indications concernant la manoeuvre a suivre.

la ou je bloque c quand ils parlent de partition fat 32 ou ntfs (kekchose comme ca) quand on reinstalle ... alors la je suis perdu !!!! et pour toute la manoeuvre en faite .... je suis blonde lol

pouvait m'indiquer en detail comment je dois formater mon pc et pas trop compliquer svp

merci d'avance au personne qui me viendront en aide
A voir également:

20 réponses

espion3004 Messages postés 8687 Statut Membre 1 433

bonsoir armellelena, je fais te transmettre un tuto pas à pas et de loin le plus simple pour réinstaller ton xp

il est là :http://forum.telecharger.01net.com/forum/high-tech/LOGICIELS/Windows-XP/installation-windows-images-sujet_318222_1.htm
0
armellelena Messages postés 14 Statut Membre

je vais voir ca de + pres de suite je te tien au jus merci bcp
0

ok, mais de rien...
0

tuto parfait avec photo rien a dire mais ...........

etape 2 : installer window xp
reparer ou recuperer
pour quitter l'installation sans installer xp

pour le formatage je dois choisir lequel des 3

ensuite je bug sur le partitionnemnt du disque dur

le choix entre : pour installer xp sur l'emplacement selectionner appuyer sur entree
pour cree une partition ds l'espace non partionner appuyer sur c
pour supprimer la partition selectioner appuyer sur s

quel partion je doi choisir NTFS (rapide) fat (rapide) NTFS OU FAT
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

ok
Pas si parfait que ça le tuto ;)
Donc

etape 2 : installer window xp
reparer ou recuperer

Si tu veux réinstaller xp c'est installer xp

le choix entre : pour installer xp sur l'emplacement selectionner appuyer sur entree
pour cree une partition ds l'espace non partionner appuyer sur c
pour supprimer la partition selectioner appuyer sur s

si tu veux installer xp par dessus tu tappes entree
pour supprimer la partition existante tu appuies sur s "supprimer" et tu la créeras ensuite (reboot)

quel partion je doi choisir NTFS (rapide) fat (rapide) NTFS OU FAT

La partition la plus sur est NTFS Choisis NTFS...
0

en faite je veux formaté donc si j'ai bien compris je supprime la partition et je la recre ensuite en reboot
0

j'ai deja xp et je veux encore le garder
0
PCCONNEXION

Bonjour,

Pout ta question, en demarrant à partir du ton CD d'installation de XP, ont t'offre le choix soit de reparer l'ancienne installation ou d'en faire une nouvelle en supprimant l'ancienne. Assure toi avant tout de faire une sauvegarde des données importantes ( fichier que tu veux conserver en les gravants sur CD, DVD ou Clé USB ) et dans les étapes choisit aussi de repartitioner ( or formater ) le disque dur. Pour ce qui est du NTFS ou Fat32, c'est le type de fichier dans lequel le systeme va operer. Je te sugerre de formater en NTFS car ce mode de fichier est plus securitaire et plus maleable que le Fat32.

Pour demarrer a partir du CD, assure toi que dans ton BIOS, la sequence de demarrage soit assigner en premier lieu sur le lecteur CD, et par la suite ton dique dur, car le CD d'installation de XP est un CD (autobootable) qui veut dire qu'il te permet d'amorcer ton PC a partir du CD. Pour accerder au BIOS, tape de facon répetitive sur la touche ( DELETE ou SUPPRIMER) de ton clavier.... ou dans d'autre cas, c'est la touche (F2) dependement de la carte maitresse, et tu devrais voir apparaitre la fenetre de configuration du BIOS.

En esperant avoir repondu a ta question ;)

Eugene Talbot
http://www.pcconnexion.ca/
0
armellelena

Bonjour,

merci a vous de m'avoir aider j'ai suivi vos conseil et en 2h mon pc a eté formater il est tout prope merci de votre aide

plus cas reinstaller le tout

bonne journée merci encore
0
wayreth Messages postés 2154 Statut Contributeur 1 010

n'oublie pas de mettre à jour les drivers.
Petit conseil également. Installe un antivirus et un firewall avant ta première connection au net.
Ensuite fait vite les mises à jour : antivirus et firewall dans un premier temps puis windows. Après tu peux faire comme tu le sens
0
armellelena

Bonjour,

je suis pas une pro je comprend pas bien se que tu me dit

j'ai direst installer avast et ensuite ...
0
armellelena

Bonjour,
je suis pas une pro c koi les drivers

j'ai installer avast et firewall c koi
0
torlokk Messages postés 182 Statut Membre 12

Bonjour,

Avast fait office d'antivirus.
Le firewall est un "logiciel" qui permet de bloquer les tentatives d'intrusion sur ta machine. Vu que tu as xp utilises le firewall de windows.
Pour activer ou verifier que ton firewall soit actif il faut faire : démarrer=>panneau de configuration=>pare feu windows. Et là tu verras s'il est actif ou non. S'il l'est pas active le.

Te voilà proteger pour la navigation sur le web.
De là, comme conseillée ci dessus, fais les mises à jours pour avast.
Ensuite tu peux faire les mises à jours windows.

Une fois cela fait il va te falloir telecharger et installer les pilotes pour ta machine. Je peux te donner le lien ou tout trouver si tu me donnes le modele de ta machine. (en general tu vas sur le site du construire, section pilotes)

Si tu as des questions hesite pas.
0
armellelena

pour le firewall c bon il est activé

pour les mise a jour avast je vais voir

et windows elle sont automatique

je veux bien le lien car quand tu es debutante il est pas evident de connaitre le langage info et comme faire pour ne pas installer n'importe quoi

mon ordi est fujitsu siemens avec windows xp et internet explorer 7.0

tu peux egalement me conseiller ds l'installation de logiciel qui nettoie le pc
0

Pour les pilotes, il me faudrait plus que la marque de ta machine. Comme par exemple le modéle de machine ou un numéro d'identification. (tu as peut etre une etiquette derriere ton pc ou c'est marqué, je connais pas du tout fujitsu-siemens, hormis de nom)

Pour nettoyer ton pc je pense qu'utiliser CCleaner peut être bien. Mais si tu viens de le reinstaller ça sert à rien de le nettoyer.
Sinon pour le nettoyage je dirai que tu peux defragmenter ton disque dur une fois par mois si tu desinstalle/installe pas trop de choses.
0
armellelena

Bonjour,
quand je dit nettoyage je parle de spyware trojan ect j'avais avant c cleaner a-squared spybot

le numero je voit pas a part la cle mais c pas ca
0

Ton pc doit bien avoir une dénomination pourtant. EasyPC, SCENIC...
Sinon pour trojan et autre ton antivirus doit pouvoir gérer.
MAis tu peux réinstaller Spybot contre les spywares/malwares.
0
armellelena

Bonjour,
je crois scaleo ta f3001
0

Oui c'est bien ça.
J'ai trouvé ou tu pourras telecharger tous tes pilotes :
https://www.fujitsu-siemens.fr

Je te conseille de prendre le pilote pour :
- BIOS
- CHIPSET
- Graphics
- Audio
- LAN
- Device driver

Tu prends le pilote le plus recent et en français ou langue universelle.
0
armellelena

Bonjour,
alors je rame je regarderai ca de plus pres cette aprem (faut faire manger les enfants) je te tiens au courant

merci bcp de ton aide precieuse
0

Mais de rien :)
Savoir que mon aide est appréciée est en soit un remerciement suffisant.
Bon appetit :)
0