Bonnes pratiques - Entretien ordinateur

Fermé
Aihpos - 21 nov. 2021 à 11:41
Don_Carlos Messages postés 366 Date d'inscription lundi 20 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2022 - 21 nov. 2021 à 12:36
Bonjour,

Je suis freelance et je travaille sur mon ordi plusieurs heures par jour. J'aimerais savoir quelles sont les bonnes choses à faire pour bien entretenir mon pc et qu'il dure longtemps ? Je surfe beaucoup sur internet pour mon travail et je fais beaucoup de bureautique. D'après vous, quels sont les bons gestes à adopter chaque semaine/mois niveau sauvegardes/défragmentation/navigateur pour que mon pc ne s'encombre pas inutilement et reste en bonne santé ? Merci pour votre aide à tous et bon dimanche !
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
Modifié le 21 nov. 2021 à 12:08
Bonjour,

Sujet complexe, il faudrait déjà dissocier le matériel du logiciel.

D'un point de vue logiciel, ne pas installer n'importe quoi sur son pc, connaitre les bon reflexes pour la cybersécurité (Windows à jour, hameçonnages, analyse, extensions de navigateur, naviguer surement, linux, etc...) savoir utilisé des outils de sauvegarde, appliquer la règle 3-2-1 pour le taff, installer/désinstaller les programmes proprement (toujours personnalisée l'installation et supprimer avec revo uninstaller), etc...

La défragmentation cela sert pu à rien a partir de Windows 10 c'est automatique et les SSD s'optimises, ce sont pas des disques.


Niveau hardware, simplement avoir le pc avec système de refroidissement propre changer la pâte thermique si nécessaire, utiliser des programmes de tests et de diagnostiques si un problème survient, savoir changer les pièces et savoir se servir du bios.
0
brucine Messages postés 16685 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 2 348
21 nov. 2021 à 12:13
Bonjour,

Sur le plan matériel, les PC, ça devient comme les cafetières, du jetable.

ça dure statistiquement une dizaine d'années que cela soit bien entretenu ou non, et délai au bout duquel même s'il fonctionne encore correctement l'obsolescence du matériel le rend dans la pratique inutilisable sauf à le confiner à des tâches locales précises (à l'extrême, rien n'interdit de faire tourner une usine à partir d'une vieille bécane sous WinNT ou même MsDos).
0
Don_Carlos Messages postés 366 Date d'inscription lundi 20 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2022 52 > brucine Messages postés 16685 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024
21 nov. 2021 à 12:36
Salut, ça dépend de tellement de chose la durée de vie d'un PC : Est-ce qu'il a été monté, entretenu niveau logiciel, niveau température, est-ce que c'était une bête de concours à son achat ou un PC entrée de gamme, quelle utilisation on en fait 10 après. Mon père est sur un athlon x2, 4 Go DDR2, une gt 8600 et juste avec un SSD ajouté il y a 3 ans, il n'a pas de galère pour ce qu'il en fait (bon c'est moi qui l'entretien, mais à 75 ans c'est un peu mon rôle quand même). Chaque situation est particulière. Donc dire que les PC c'est du jetable, c'est un peu réducteur selon moi.
0