Données corrompues suive a un changement d’ecran

Fermé
BorisW - 20 nov. 2021 à 00:28
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 - 20 nov. 2021 à 08:24
Bonjour,

J’ai donné un ordinateur portable à réparer à un réparateur agréé. L’écran était à changer.
L’écran a été réparé mais il s’est avéré que le mot de passe d’ouverture de session à été vraisemblablement changé ou que certaines données ont été corrompues et que je n’ai à présent plus moyen d’utiliser la machine.

J’ai donc rapporté l’ordinateur…

Après quelques jours, le réparateur m’a téléphoné pour m’annoncer qu’il n’avait trouvé aucun moyen de corriger le problème et qu’il fallait donc que je m’adresse à mes frais à un récupérateur de données (coût moyen entre 200 et 2000€ suivant la difficulté) et a invoqué un « article 2 » de leur formulaire de dépôt que j’avais signé lors du dépôt pour réparation stipulant qu’ils ne pouvaient être tenus pour responsables d’une éventuelle corruption des données contenues dans la machine lors d’une réparation.
Je précise aussi que lors du dépôt, le mot de passe fonctionnait parfaitement et que de surcroît j’avais fait la demande d’une « sauvegarde des données ». Sauvegarde qu’ils auraient dû faire en toute logique avant intervention physique sur la machine et qui n’a pas été effectuée.
Je peux affirmer que la machine fonctionnait parfaitement lors du dépôt, car devant désactiver la fonction de « localisation » avant toute réparation, l’employé du magasin l’avait lui-même désactivée devant moi, après que je lui ai confirmé que cela n’avait pas été fait.

Bref, j’ai alors deux questions :

1) la mention de « non responsabilité en cas de corruption des données » contenues dans une machine lors d’une réparation est-elle légale? Je parle de cela en pensant à la mention illégale des hôtels stipulant que l’établissement ne peut être tenu pour responsable des vols commis dans les chambres, par exemple…

2) quels éventuels recours je peux avoir pour obliger le réparateur à prendre à sa charge la résolution du problème logiciel intervenu durant la réparation physique alors que l’ordinateur était chez eux, ou une récupération des données par une entreprise tierce compétente.

En vous remerciant infiniment et vous souhaitant une excellente journée.


Configuration: iPhone / Safari 15.1
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2 réponses

fabul Messages postés 39350 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2024 5 436
20 nov. 2021 à 01:08
Salut,

Il est en droit de mettre les conditions qu'il veut pour son service.

Si je comprend bien, Windows ne démarre plus ?

Pour copier tes données, profil navigateur, etc... ailleurs que sur C:\

À partir d'un autre PC, tu peux télécharger AOMEI PE Builder, et créer une clé USB avec.

https://www.ubackup.com/pe-builder.html

Démarrer dessus par le Boot menu du PC

https://www.malekal.com/liste-touches-acces-bios-boot-menu-constructeur/

Si tu ne vois pas tu peux chercher sur Google "[Marque Modèle] Boot Menu Key"
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Merci.
Une précision que je n’avais pas donnée est qu’il s’agit d’un MacBook Pro 16 d’Apple.
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fabul Messages postés 39350 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2024 5 436 > BorisW
20 nov. 2021 à 02:28
Si tu as un PC Windows, tu peux essayer un WinPE AOMEI quand même.

Malgré que je ne connais pas bien Mac, peut être que ça ne marchera pas ?

Ou essayer un autre WinPE déjà crée, juste le graver ou utiliser Etcher

https://www.malekal.com/creer-live-cd-malekal-depanner-ordinateur/

Ça ne coûte rien d'essayer.
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jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 911
20 nov. 2021 à 08:24
Bonjour
vous n'êtes pas sur le bon forum
pour vos question de droit poser la question ici :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/consommation-11

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