Compte admin devenu standard Mac

Fermé
AdriRondL Messages postés 7 Date d'inscription samedi 12 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2021 - 12 nov. 2021 à 16:46
 Utilisateur anonyme - 15 nov. 2021 à 11:08
Bonjour,

J'ai fait la mise à jour vers BigSur avec mon macbook pro retina mi-2014 et suis allé me coucher car ça a pris des heures. Au réveil je n'ai plus de compte administrateur est devenu standard.

J'ai suivi la procédure expliquée ailleurs sur ce forum que je colle ci dessous mais ça ne marche pas, permission denied et illegal option (cf photos jointes), quelqu'un peut m'aider ?

Merci d'avance !

Configuration: Macintosh / Firefox 94.0

Démarrer le Mac en "Single user mode" en maintenant les touches cmd et S enfoncées au démarrage.
Attention le clavier est passé en mode QWERTY.
Dans les commandes qui suivent bien respecter les espaces et les minuscules / majuscules et les espaces.

A l’invite, (quand on a la main):
Taper la commande

mount -uw /

et appuyer sur la touche Entrée ( ↩︎ ) pour exécuter la commande.
Taper la commande

rm /var/db/.AppleSetupDone

(note bien le point qui est devant AppleSetupDone) et appuyer sur la touche Entrée ( ↩︎ ) pour exécuter la commande.
Taper la commande

reboot

et appuyer sur la touche Entrée ( ↩︎ ) pour exécuter la commande.
Le Mac va redémarrer.

Explication de ce que tu viens de faire:
La première commande monte le disque dur.
La seconde commande efface le fichier .AppleSetupDone. Quand ce fichier est présent, il informe le système que l’installation du système est terminée.
La troisième commande demande au Mac de redémarrer.

Suite à ce redémarrage, le Mac ne va pas trouver le fichier .AppleSetupDone.
Il va considérer que l'installation n'est pas tout à fait finie. Il va te demander alors de créer un compte utilisateur.
Important: Donne à ce nouveau compte un nom différent de tous ceux qui existent déjà sur ton Mac et note bien son mot de passe !!!!

Ce compte admin temporaire créé, choisis le pour ouvrir une session de travail sur le Mac.
Puis fais ceci:
- ouvre le menu "Pomme -> Préférences Système -> Utilisateurs et Groupes",
- sélectionne ton compte habituel
- change le en administrateur. Tu peux le faire, puisque connecté avec le nouveau compte temporaire, tu es administrateur du système.

Il est possible que pour arriver à cette manipulation, il faille au préalable cliquer sur le petit cadenas et saisir le mot de passe du nouveau compte admin temporaire, (celui que tu viens de créer), pour déverrouiller les préférences système du compte.

Une fois ton compte habituel redéclaré administrateur du Mac, il te suffit:
- de fermer la session en cours (celle du compte admin temporaire),
- d'ouvrir la session avec ton compte habituel (redevenu admin)
- d'ouvrir le menu "Pomme -> Préférences Système -> Utilisateurs et Groupes"
- de supprimer le compte admin temporaire.

Ritchi
A voir également:

5 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21293 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 6 080
14 nov. 2021 à 12:01
Bonjour,

Cette recette a été écrite il y a quelques temps déjà et peut-être n'est-elle plus valable avec les systèmes MacOS récents comme Big Sur et Monterey qui révolutionnent pas mal le système MacOS.

N'ayant pas "Big Sur", je ne peux confirmer ce qui suit...

Le fichier à effacer est peut-être localisé ici "/Volumes/Macintosh HD/var/db/.AppleSetupDone".
Pour le vérifier, lance cette commande :
ls -l  "/Volumes/Macintosh HD/var/db/.AppleSetupDone"

Si tu NE voies PAS de message disant quelque chose avec " ...: No such file or directory", alors c'est que le fichier existe: Tente la commande suivante:
rm "/Volumes/Macintosh HD/var/db/.AppleSetupDone"

en lieu et place de l'ancienne (à savoir :
rm /var/db/.AppleSetupDone
)

Si cela ne le fait toujours pas, peut-être devrais-tu alors suivre cette recette: https://developer.apple.com/forums/thread/667590?answerId=650899022#650899022
que je mets ici:
To reinstall macOS big sure on MacBook Air :
1. utilities window choose Utilities > Terminal from the menu bar
2. Type resetpassword in Terminal
3. Click on the Reset Password box(any where) and from menu bar select Recovery Assistant > Erase Mac from the menu bar(even if there no user inside the box)
4. Click Erase Mac in the window that opens When done, your Mac will restarts.
5. follow the steps in wizard , Until you see Exit to Recovery Utilities.
6. select Reinstall Mac OS Big Sure

En version française cela donne:
Réinstaller macOS big Sure sur un MacBook Air :
1. Fenêtre "Utilitaires" Choisir "Utilitaires > Terminal" depuis la barre de menu
2. Taper la commande "resetpassword" dans la fenêtre du Terminal
3. Cliquer sur la box "Reset Password" (n'importe où) et depuis la barre de menu sélectionner "Assistant de Récupération > Effacer le Mac" depuis la barre de menu (même si il n'y a aucun utilisateur dans la box affichée)
4. Cliquer sur "Effacer le Mac" dans la fenêtre qui s'ouvre. Lorsque c'est fait, le Mac va redémarrer.
5. Suivre les instructions données dans le guide jusqu'à arriver au choix "Retourner à l'utilitaire de récupération".
6. Choisir alors "Réinstaller Mac OS Big Sure"

Comme indiqué, je n'ai pas Big Sure et donc je ne peux affirmer que cela va te permettre de solutionner ton souci.
Attends peut-être un autre point de vue.
Ritchi
0
AdriRondL Messages postés 7 Date d'inscription samedi 12 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2021
15 nov. 2021 à 09:47
J'ai essayé sans succès les deux méthodes ...
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 14 nov. 2021 à 21:02
Bonsoir,

Je pense que les explications de Ritchi sont absolument pertinentes.

Si on examine tes copies d'écran, on lit que la procédure fsck n'est pas supportée actuellement sur les "Conteneurs", une hiérarchie propre au nouveau format de disque APFS au lieu de Mac OS étendu.

On lit aussi que le conteneur rdisk1 est déjà monté. Et le message indique que le chemin indiqué n'est pas trouvé. (no such file or directory).

Alors on peut essayer de tenter de supprimer le fichier .AppleSetupDone en donnant un chemin plus précis.

Si je me réfère aux chemins existant chez moi, entre mon iMac sous High Sierra, et mon MacBook sous Monterey, je serai tenté de proposer cette commande dans le Terminal :

rm /private/var/db/.AppleSetupDone

Voici à titre d'info, les chemins respectifs entre mon iMac sous High Sierra et mon Macbook sous Monterey :

0
_Ritchi_ Messages postés 21293 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 6 080
14 nov. 2021 à 21:29
Merci Francis pour ces captures d’écran et surtout pour la dernière qui permet d’illustrer visuellement la solution proposée sur le site developer.apple.com
0
AdriRondL Messages postés 7 Date d'inscription samedi 12 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2021
15 nov. 2021 à 09:48
J'ai essayé sans succès ... Comment as tu fait pour trouver le fichier ? le finder ne le trouve pas sur mon ordi.
En tout cas merci à tous les deux pour votre temps !
0
15 nov. 2021 à 09:50
"no such file in the directory" et quand je passe par le terminal pour faire resetpassword il me dit commandnotfound...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
Modifié le 15 nov. 2021 à 11:41
Bonjour,

Comment as tu fait pour trouver le fichier ? le finder ne le trouve pas sur mon ordi. 

Le Finder ne le trouve pas car le fichier est caché. C'est le cas des fichiers et dossiers appartenant au Système et ceux dont le nom commence par un point.

On peut rendre ces fichiers visibles ou invisibles par commande dans le Terminal. Mais pour me simplifier la tâche, j'utilise un petit utilitaire très léger et très simple, DesktopUtility, que l'on trouve sur ce site :
https://sweetpproductions.com

Je n'ai pas testé, mais je ne pense pas que la suppression soit possible à partir du Finder. Lorsque on passe par le single user mode, on tape la commande "mount -uw /" , précisément pour autoriser monter le volume contenant les fichiers système avec droit d''écriture dessus et donc autoriser la suppression de ce fichier.

Si les commandes sont passées de manière correcte, sans erreur de syntaxe, (oubli ou ajout d'un espace par exemple), sur un disque formater en Mac OS étendu, ça doit marcher. Sur les supports formatés en APFS, il peut y avoir un problème d'accès et on se retrouve avec le message d'erreur "no such File or directory"...

Il faudrait que je teste sur mon Macbook la manière d'accéder à ce fichier sans pour autant exécuter la commande de suppression. Le souci est que sur mon Macbook Air, doté du nouveau processeur M1, les démarrages "spéciaux", par exemple depuis la partition de secours, ou en Single User mode sont assez différents par rapport aux processeur Intel. La manip est plus longue, avec dans certains cas le besoin de désactiver ou modifier le niveau de sécurité, puis ensuite réactiver... donc c'est un peu "casse-pieds" - mais c'est voulu pour des questions de sécurité. Néanmoins je vais essayer de voir comment ça devrait fonctionner.

EDIT : en se basant sur ma dernière copie d'écran, il faudrait adapter la commande dans le mode simple utilisateur, pour donner le chemin d'accès à partir du support physique, puis sur le disk3 ou équivalent, puis le conteneur avec son nom exact, et enfin le dossier var, puis db... etc...

Note : si tu vas dans le Menu Aller du Finder, puis Aller au dossier... et là tu indique /private/var/db comme chemin, tu devrais voir le fichier concerné.

0