Compte admin devenu standard Mac
Fermé
AdriRondL
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2021
-
12 nov. 2021 à 16:46
Utilisateur anonyme - 15 nov. 2021 à 11:08
Utilisateur anonyme - 15 nov. 2021 à 11:08
A voir également:
- Rm /var/db/.applesetupdone
- Adresse mac - Guide
- Créer un compte gmail - Guide
- Netflix standard avec pub - Accueil - Streaming
- Créer un compte google - Guide
- Supprimer compte instagram - Guide
5 réponses
_Ritchi_
Messages postés
21293
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 novembre 2024
6 080
14 nov. 2021 à 12:01
14 nov. 2021 à 12:01
Bonjour,
Cette recette a été écrite il y a quelques temps déjà et peut-être n'est-elle plus valable avec les systèmes MacOS récents comme Big Sur et Monterey qui révolutionnent pas mal le système MacOS.
N'ayant pas "Big Sur", je ne peux confirmer ce qui suit...
Le fichier à effacer est peut-être localisé ici "/Volumes/Macintosh HD/var/db/.AppleSetupDone".
Pour le vérifier, lance cette commande :
Si tu NE voies PAS de message disant quelque chose avec " ...: No such file or directory", alors c'est que le fichier existe: Tente la commande suivante:
en lieu et place de l'ancienne (à savoir :
Si cela ne le fait toujours pas, peut-être devrais-tu alors suivre cette recette: https://developer.apple.com/forums/thread/667590?answerId=650899022#650899022
que je mets ici:
En version française cela donne:
Comme indiqué, je n'ai pas Big Sure et donc je ne peux affirmer que cela va te permettre de solutionner ton souci.
Attends peut-être un autre point de vue.
Ritchi
Cette recette a été écrite il y a quelques temps déjà et peut-être n'est-elle plus valable avec les systèmes MacOS récents comme Big Sur et Monterey qui révolutionnent pas mal le système MacOS.
N'ayant pas "Big Sur", je ne peux confirmer ce qui suit...
Le fichier à effacer est peut-être localisé ici "/Volumes/Macintosh HD/var/db/.AppleSetupDone".
Pour le vérifier, lance cette commande :
ls -l "/Volumes/Macintosh HD/var/db/.AppleSetupDone"
Si tu NE voies PAS de message disant quelque chose avec " ...: No such file or directory", alors c'est que le fichier existe: Tente la commande suivante:
rm "/Volumes/Macintosh HD/var/db/.AppleSetupDone"
en lieu et place de l'ancienne (à savoir :
rm /var/db/.AppleSetupDone)
Si cela ne le fait toujours pas, peut-être devrais-tu alors suivre cette recette: https://developer.apple.com/forums/thread/667590?answerId=650899022#650899022
que je mets ici:
To reinstall macOS big sure on MacBook Air :
1. utilities window choose Utilities > Terminal from the menu bar
2. Type resetpassword in Terminal
3. Click on the Reset Password box(any where) and from menu bar select Recovery Assistant > Erase Mac from the menu bar(even if there no user inside the box)
4. Click Erase Mac in the window that opens When done, your Mac will restarts.
5. follow the steps in wizard , Until you see Exit to Recovery Utilities.
6. select Reinstall Mac OS Big Sure
En version française cela donne:
Réinstaller macOS big Sure sur un MacBook Air :
1. Fenêtre "Utilitaires" Choisir "Utilitaires > Terminal" depuis la barre de menu
2. Taper la commande "resetpassword" dans la fenêtre du Terminal
3. Cliquer sur la box "Reset Password" (n'importe où) et depuis la barre de menu sélectionner "Assistant de Récupération > Effacer le Mac" depuis la barre de menu (même si il n'y a aucun utilisateur dans la box affichée)
4. Cliquer sur "Effacer le Mac" dans la fenêtre qui s'ouvre. Lorsque c'est fait, le Mac va redémarrer.
5. Suivre les instructions données dans le guide jusqu'à arriver au choix "Retourner à l'utilitaire de récupération".
6. Choisir alors "Réinstaller Mac OS Big Sure"
Comme indiqué, je n'ai pas Big Sure et donc je ne peux affirmer que cela va te permettre de solutionner ton souci.
Attends peut-être un autre point de vue.
Ritchi
Utilisateur anonyme
Modifié le 14 nov. 2021 à 21:02
Modifié le 14 nov. 2021 à 21:02
Bonsoir,
Je pense que les explications de Ritchi sont absolument pertinentes.
Si on examine tes copies d'écran, on lit que la procédure fsck n'est pas supportée actuellement sur les "Conteneurs", une hiérarchie propre au nouveau format de disque APFS au lieu de Mac OS étendu.
On lit aussi que le conteneur rdisk1 est déjà monté. Et le message indique que le chemin indiqué n'est pas trouvé. (no such file or directory).
Alors on peut essayer de tenter de supprimer le fichier .AppleSetupDone en donnant un chemin plus précis.
Si je me réfère aux chemins existant chez moi, entre mon iMac sous High Sierra, et mon MacBook sous Monterey, je serai tenté de proposer cette commande dans le Terminal :
Voici à titre d'info, les chemins respectifs entre mon iMac sous High Sierra et mon Macbook sous Monterey :
Je pense que les explications de Ritchi sont absolument pertinentes.
Si on examine tes copies d'écran, on lit que la procédure fsck n'est pas supportée actuellement sur les "Conteneurs", une hiérarchie propre au nouveau format de disque APFS au lieu de Mac OS étendu.
On lit aussi que le conteneur rdisk1 est déjà monté. Et le message indique que le chemin indiqué n'est pas trouvé. (no such file or directory).
Alors on peut essayer de tenter de supprimer le fichier .AppleSetupDone en donnant un chemin plus précis.
Si je me réfère aux chemins existant chez moi, entre mon iMac sous High Sierra, et mon MacBook sous Monterey, je serai tenté de proposer cette commande dans le Terminal :
rm /private/var/db/.AppleSetupDone
Voici à titre d'info, les chemins respectifs entre mon iMac sous High Sierra et mon Macbook sous Monterey :
_Ritchi_
Messages postés
21293
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 novembre 2024
6 080
14 nov. 2021 à 21:29
14 nov. 2021 à 21:29
Merci Francis pour ces captures d’écran et surtout pour la dernière qui permet d’illustrer visuellement la solution proposée sur le site developer.apple.com
AdriRondL
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2021
15 nov. 2021 à 09:48
15 nov. 2021 à 09:48
J'ai essayé sans succès ... Comment as tu fait pour trouver le fichier ? le finder ne le trouve pas sur mon ordi.
En tout cas merci à tous les deux pour votre temps !
En tout cas merci à tous les deux pour votre temps !
AdriRondL
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2021
15 nov. 2021 à 09:50
15 nov. 2021 à 09:50
"no such file in the directory" et quand je passe par le terminal pour faire resetpassword il me dit commandnotfound...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Utilisateur anonyme
Modifié le 15 nov. 2021 à 11:41
Modifié le 15 nov. 2021 à 11:41
Bonjour,
Le Finder ne le trouve pas car le fichier est caché. C'est le cas des fichiers et dossiers appartenant au Système et ceux dont le nom commence par un point.
On peut rendre ces fichiers visibles ou invisibles par commande dans le Terminal. Mais pour me simplifier la tâche, j'utilise un petit utilitaire très léger et très simple, DesktopUtility, que l'on trouve sur ce site :
https://sweetpproductions.com
Je n'ai pas testé, mais je ne pense pas que la suppression soit possible à partir du Finder. Lorsque on passe par le single user mode, on tape la commande "mount -uw /" , précisément pour autoriser monter le volume contenant les fichiers système avec droit d''écriture dessus et donc autoriser la suppression de ce fichier.
Si les commandes sont passées de manière correcte, sans erreur de syntaxe, (oubli ou ajout d'un espace par exemple), sur un disque formater en Mac OS étendu, ça doit marcher. Sur les supports formatés en APFS, il peut y avoir un problème d'accès et on se retrouve avec le message d'erreur "no such File or directory"...
Il faudrait que je teste sur mon Macbook la manière d'accéder à ce fichier sans pour autant exécuter la commande de suppression. Le souci est que sur mon Macbook Air, doté du nouveau processeur M1, les démarrages "spéciaux", par exemple depuis la partition de secours, ou en Single User mode sont assez différents par rapport aux processeur Intel. La manip est plus longue, avec dans certains cas le besoin de désactiver ou modifier le niveau de sécurité, puis ensuite réactiver... donc c'est un peu "casse-pieds" - mais c'est voulu pour des questions de sécurité. Néanmoins je vais essayer de voir comment ça devrait fonctionner.
EDIT : en se basant sur ma dernière copie d'écran, il faudrait adapter la commande dans le mode simple utilisateur, pour donner le chemin d'accès à partir du support physique, puis sur le disk3 ou équivalent, puis le conteneur avec son nom exact, et enfin le dossier var, puis db... etc...
Note : si tu vas dans le Menu Aller du Finder, puis Aller au dossier... et là tu indique /private/var/db comme chemin, tu devrais voir le fichier concerné.
Comment as tu fait pour trouver le fichier ? le finder ne le trouve pas sur mon ordi.
Le Finder ne le trouve pas car le fichier est caché. C'est le cas des fichiers et dossiers appartenant au Système et ceux dont le nom commence par un point.
On peut rendre ces fichiers visibles ou invisibles par commande dans le Terminal. Mais pour me simplifier la tâche, j'utilise un petit utilitaire très léger et très simple, DesktopUtility, que l'on trouve sur ce site :
https://sweetpproductions.com
Je n'ai pas testé, mais je ne pense pas que la suppression soit possible à partir du Finder. Lorsque on passe par le single user mode, on tape la commande "mount -uw /" , précisément pour autoriser monter le volume contenant les fichiers système avec droit d''écriture dessus et donc autoriser la suppression de ce fichier.
Si les commandes sont passées de manière correcte, sans erreur de syntaxe, (oubli ou ajout d'un espace par exemple), sur un disque formater en Mac OS étendu, ça doit marcher. Sur les supports formatés en APFS, il peut y avoir un problème d'accès et on se retrouve avec le message d'erreur "no such File or directory"...
Il faudrait que je teste sur mon Macbook la manière d'accéder à ce fichier sans pour autant exécuter la commande de suppression. Le souci est que sur mon Macbook Air, doté du nouveau processeur M1, les démarrages "spéciaux", par exemple depuis la partition de secours, ou en Single User mode sont assez différents par rapport aux processeur Intel. La manip est plus longue, avec dans certains cas le besoin de désactiver ou modifier le niveau de sécurité, puis ensuite réactiver... donc c'est un peu "casse-pieds" - mais c'est voulu pour des questions de sécurité. Néanmoins je vais essayer de voir comment ça devrait fonctionner.
EDIT : en se basant sur ma dernière copie d'écran, il faudrait adapter la commande dans le mode simple utilisateur, pour donner le chemin d'accès à partir du support physique, puis sur le disk3 ou équivalent, puis le conteneur avec son nom exact, et enfin le dossier var, puis db... etc...
Note : si tu vas dans le Menu Aller du Finder, puis Aller au dossier... et là tu indique /private/var/db comme chemin, tu devrais voir le fichier concerné.
15 nov. 2021 à 09:47