Installer debian 11 sur MAC yosemite

Fermé
thewolf - 11 nov. 2021 à 17:42
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 15 nov. 2021 à 15:02
Bonjour,


Je dois aider quelqu'un qui veut passer sous linux mais qui a un mac yosemite d'origine.

J'ai fais une dizaine d'installation de linux mais a chaque fois en dual boot avec un ordinateur natif windows.Je connais pas du tout mac, est-ce que je peux installer debian en dual boot avec mac ?

j'ai lu sur certains forums que c'était déconseillé.

Si oui, le principe reste-il le meme pour mac ? on monte un ISO et on boot dessus au démarrage ? Comment accéder au bios d'un mac yosemite ? une touche en particulier ?

Merci a vous.


Configuration: Linux / Chrome 95.0.4638.69
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
15 nov. 2021 à 15:02
Bonjour,

Tu peux installer Linux sur un Mac, comme expliqué sur cette page (pour Ubuntu) et cette page (pour Debian).

Le principe reste globalement le même, on prépare un support d'installation (USB ou CD), on démarre dessus, on partitionne, et on installe. Il faut bien entendu veiller à prendre une version de Linux compatible avec le modèle du CPU (selon le Mac ça peut être arm, alors pour un PC actuel ce sera généralement amd64).

Le fait qu'il soit sous Yosemite (version de MacOS) nous éclaire peu sur ce point. C'est surtout le modèle de l'ordinateur (et donc le matériel qu'il embarque) qui compte.

Bonne chance
1