Finder fichiers Récents

Résolu/Fermé
@nnie Messages postés 2134 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 - Modifié le 8 nov. 2021 à 02:40
@nnie Messages postés 2134 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 - 9 nov. 2021 à 02:10
Bonjour à tous,

Une petite question sur l'affichage des fichiers récents dans le Finder : j'ai 2 disques durs, un SSD sur lequel j'ai le système d'exploitation et un HD qui contient tous mes fichiers.

Les Récents que le Finder affiche sont uniquement ceux du SSD (c'est à dire pratiquement rien) et j'aimerais savoir s'il y a moyen, via peut-être le Terminal, de lui faire prendre en compte l'autre disque ?

Merci d'avance pour toute aide. :-)

Configuration: iMac 10.13.6

A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
8 nov. 2021 à 13:35
Annie,

Dans la barre latérale du Finder, sélectionne ton disque externe,

fais cmd F pour provoquer une recherche sur ce disque

définit les critères de recherches,

enregistre la Recherche pour pouvoir l'utiliser + tard... exemple :

;-)
1
@nnie Messages postés 2134 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 610
8 nov. 2021 à 14:25
Hello Francis, ça faisait longtemps ! ;-)

Merci pour ta solution, elle n'est pas mal du tout, mais je viens de la tester et ... il y a un mais : par exemple, j'ai un dossier qui contient mes copies d'écran. Quand j'en prends une, le fichier s'appelle CAPTxxxx.png. Selon l'utilité que j'en ai, je renomme ces fichiers. Or, quand je fais une recherche telle que tu me l'as indiquée, les fichiers sont bien listés, mais sous leurs noms d'origine ! Euh ... bizarre, vous avez dit bizarre ?
Et pas franchement pratique. Comment est-ce possible ? Je n'ai pas vérifié avec d'autres types de fichiers mais je pense que ça doit concerner les fichiers dont le nom est attribué par le Mac.

C'est dommage parce que sinon, c'est un bon plan auquel je ne pensais pas du tout.
0
Utilisateur anonyme > @nnie Messages postés 2134 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025
8 nov. 2021 à 15:03
Peut-être, as tu renommé le fichier après sa dernière ouverture ? et donc qu'il est toujours identifié sous l'ancien nom dans les récents ? simple supposition... faudra que je teste...
0
@nnie Messages postés 2134 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 610 > Utilisateur anonyme
8 nov. 2021 à 15:20
Suis pas sûre de comprendre ce que tu veux dire : en fait les derniers fichiers en cause ont été renommés il y a déjà plusieurs jours. Et ce qui est vraiment étrange, c'est quand, dans je clique dessus dans les fichiers récents où ils apparaissent sous leur ancien nom en demandant l'ouverture dans le dossier parent, ils s'affichent correctement sous leur nouveau nom.

Enfin, tu jugeras par toi-même, en espérant que ce n'est pas encore un truc qui m'est réservé ! ;-)
0
Utilisateur anonyme > @nnie Messages postés 2134 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025
Modifié le 8 nov. 2021 à 18:55
je viens de tester, je n'ai pas ce phénomène .... ça doit être un phénomène "spécial Annie" :)))

EDIT : As tu ouvert ces fichiers après les avoir renommés ?
0
@nnie Messages postés 2134 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 610 > Utilisateur anonyme
Modifié le 9 nov. 2021 à 02:12
Comme je ne me souvenais pas si j'avais ouvert ces fichiers après les avoir renommés, je viens de faire un essai : suite à ça, le fichier apparaît bien en haut de la liste des récents ... mais toujours sous son ancien nom !!!

ça doit être un phénomène "spécial Annie"

Je sentais venir le truc !
Merci quand même pour l'astuce, cher Francis : ça me servira pour tous les autres types de fichiers, c'est déjà bien.
Mais ça m'éneeeeeeeeerve !

PS : ça ira retrouver la compagnie dans le dossier des bizarreries ! ;-))
0