Surchauffe PC

Fermé
AymericL - 31 oct. 2021 à 11:41
flo88 Messages postés 26560 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 - 31 oct. 2021 à 17:50
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une solution pour mon ordinateur, en effet depuis quelques jours il s'éteint automatiquement. J'ai pu "déceler" une partie du problème : une surchauffe. Lorsque j'utilise un logiciel pour vérifier la température du processeur il apparaît à 90°c lors du démarrage de la tour et cette température augmente jusqu'à la mise hors tension de l'unité centrale. Les performances du PC en sont altérées également.

Sauf que ce problème disparaît si j'éteins mon ordinateur et que je le rallume plusieurs fois ; lors d'un énième allumage il va démarrer normalement à une température de 30°c environ. J'ai essayé de changer la pâte thermique et ça ne change absolument rien.

Donc mon problème est le suivant : qu'est-ce qui cause ce problème ?

1. Le processeur est défectueux et surchauffe ?

2. La sonde de la carte mère est défectueuse et cause des arrêts d'urgence ?

3. Le watercooling est défectueux et ne refroidit plus rien ?

4. C'est tout autre chose ?

A noter que cette config est très récente (juillet 2021) et que ce problème est apparue après une absence de deux semaines et donc le pc éteint pendant cette période.

Le processeur :AMD Ryzen 7 5800X
Carte mère : Gigabyte B550M Gaming V2
Refroidissement : Watercooling Aeroccol Mirage L240
Alimentation : Gigabyte P750GM

Merci d'avance pour votre aide.
Bonne journée.
A voir également:

4 réponses

flo88 Messages postés 26560 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 4 545
31 oct. 2021 à 12:06
Bjr

Si tu es sur de ton watercooling....et que ton boitier est bien ventilé.

1. Le processeur est défectueux et surchauffe ?


Non, quasi impossible, par contre les zen3 sont gravé trés fin et concentre leur chaleur de dissipation sur une surface réduite d'où une surchauffe fréquente mais relativement normal jusqu'à 85° au moins en charge.


2. La sonde de la carte mère est défectueuse et cause des arrêts d'urgence ?


La sonde (en fait les) est intégré au CPU, on peu la suivre avec HWmonitor.


3. Le watercooling est défectueux et ne refroidit plus rien ?


Moi je remettrait un airflow à la place du cooling (c'est la mode depuis quelques années mais c'est totalement inutile en l'absence d'un gros overclocking.....)



0
Kiilla Messages postés 675 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2024 296
31 oct. 2021 à 12:27
Bonjour,

Difficile à dire, le problème peut venir de beaucoup de chose.

CPU je ne pense pas, soit il fonctionne sois il est HS en général.

La carte mère c'est possible, moi mon ancienne X370 gaming plus était défectueuse sur un test OCCT et HWMonitor m'afficher 90° des saccades en jeu et crash donc carte mère HS.

Le watercooling c'est possible, je regarde un streameur et il à eu un problème avec son AIO sont processeur tourner à 0,52 Ghz au lieu de 3,70 Ghz voir 4,3 Ghz et crash PC température élevé il pouvais plus allumer sont PC il crasher dans la fouler et ça venait du watercooling qui était HS.
0
AymericL1406 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 31 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2021
31 oct. 2021 à 12:31
Merci de vos réponses,

Je vais commencer par changer de refroidissement et si le problème ne vient pas de là je changerai de carte-mère alors.
0
Kiilla Messages postés 675 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2024 296
31 oct. 2021 à 14:01
Moi je savais d’où venais, le problème toi tu ne c'est pas d’où ça vient je serais toi emmène ton PC chez un Pro un informaticien il va tester t'es composants un à un au moins tu seras sur et quel composants changer.

Car si tu change de refroidissement et que ça ne vienne pas de la t'aura acheter pour rien et ainsi de suite jusqu'à trouver la cause sa peut couter cher.
0
flo88 Messages postés 26560 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 4 545
31 oct. 2021 à 17:50
Il n'est pas nécessaire de l'acheter, le CPU est fournis avec un ventirad dédié.......c'est inclus dans le packaging.
0