Conseil pour LINUX

Fermé
EMILIE61 Messages postés 62 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2008 - 8 oct. 2007 à 22:21
EMILIE61 Messages postés 62 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2008 - 8 oct. 2007 à 22:56
Bonjour,
Je souhaite avoir des infos pour l'installation et l'utilisation de linux.
Technicienne dans un magasin d'informatique, je dépanne les Pc clients sous windows. Et j'en ai assez de ce système qui me torture l'esprit avec ces plantages et ses incohérences continuelle. La formation étant inexistante chez mon employeur j'espère trouver soutien et conseil auprès de vous afin que je puisse apprendre à utiliser ce système.
J'attends de vous des temoignages sur la manière d'appréhender ce système, sur les difficultés eventuellement rencontrées, ou puis je trouver les bases...
Par avance je vous remercie de bien vouloir vous pencher sur ma demande.
A voir également:

6 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
8 oct. 2007 à 22:26
Salut,

Pour essayer de répondre à tes interrogations :
SebSauvage : C'est quoi Linux ?
Linux n'est pas Windows ! (Nouvelle version)
Pourquoi choisir Linux ?

Puis dans la FAQ de CCM :
choisir une distribution linux
linux debuter sous linux
gravure graver une image disque iso nrg

Et en bonus : linux installer linux sans repartitionner

;-))
0
Cooper1 Messages postés 1528 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2011 227
8 oct. 2007 à 22:27
Salut

Il existe plusieurs distribution dérivant de Linux.

Je te conseilles de regarder au niveau des distribution les plus populaires (Mandriva (payante), Ubuntu et sa suite, Red hat, Suse Linux)

Aprés tout est une question de curiosité puisque "la ligne de commande" chère au linuxien commence à disparaître mais elle reste néanmoins très puissante pour un problème.
Il existe plein de tutos, mais je laisse d'autre CCMiens te répondre.

Bienvenue dans un nouveau monde !
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
8 oct. 2007 à 22:32
Mandriva (payante)
Oui et non, il existe aussi une version gratuite en téléchargement sur les miroirs officiels.
0
Bonjour,
Bonsoir,

Moi je suis passé sous linux voila + 1 an et j'ai commencé par des live CD ce sont des cd sous distrib linux (Knopix, ubuntu...) qui ont l'avantage de tourné juste sur le CD sans rien installer sur le dur la seule contraint est de booter sur le CD.

Ca permet deja d'essayer LINUX

Bien venu chez les linuxiens

Cordialement
0
Bonjour,

si tu as un peu de sous, pour du dépannage de clients je pense qu'il faudra que tu sois à l'aise en administration système donc je te conseille deux livres remarquables pour la prise en mains efficace de ce système (mais c'est chez O'Reilly donc ce n'est pas donné)

Linux in a nutshell (là c'est à voir, ça se discute. Le contenu c'est beaucoup de pages de man mais avec des exemples en plus. Cela dit, je persiste à penser que c'est un excellent outil, et qui continue de servir de nombreuses années même une fois confirmé)

Le système Linux (chez O'Reilly aussi, donc). remarquable pour la prise en main du système quand on arrive sans rien y connaître du tout mais qu'on est un peu cortiqué(e) et avec un peu de détermination. Si tu te retrouves devant un shell en te demandant ce que tu peux bien faire à partir de là (ce qui m'est arrivé à l'install de ma première distrib, une slack 7) ce livre est un vrai chien d'aveugle.

Ils sont chers. Il y a 8 ans j'ai bien dû payer 250 balles pour chacun, facile. Mais pour débuter et bien débuter sans être pris pour un demeuré par l'auteur, le second, en tout cas dans son édition de euh 1999, est exceptionnel (et des manuels informatiques j'en ai acheté des tas depuis 95, j'ai vu passer du bon et du mauvais, et là c'est du bon). A l'heure qu'il est je n'ai jamais regretté mon fric.

Les auteurs de ce second livre sont Matt Welsh et Lars Kaufman

J'aime beaucoup ta démarche
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
trucker38 Messages postés 393 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2012 38
8 oct. 2007 à 22:52
rien à ajouter !!!...........
:-)
0
EMILIE61 Messages postés 62 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2008
8 oct. 2007 à 22:56
Merci beaucoup,
je suis comblée par la rapidité et la consistance de toutes vos réponses, je crois que j'ai pas mal de chose à lire et je vais m'y pencher de suite. je vais évaluer, en fonction de mes capacités, quelle version installer.
En tout cas, merci à vous tous pour votre sympathie, comme je vous le disais la formation professionnelle n'est pas de mise là ou je suis et pourtant je veux apprendre, d'autant plus que VISTA risque d'avoir ma peau...
Mais aujourd'hui je sais qu'un nouveau monde existe!!!
MERCI A TOUS
Je vous tiens au courant
0