Demande de formule pour calcul de moyenne

Fermé
Doua - 21 sept. 2021 à 18:51
 Doua - 22 sept. 2021 à 14:55
Bonjour,
Je veux calculer la moyenne des élèves à partir du total déjà coefficienté. Et tenir compte des points soustraits aux absents.
Exemple: j'ai dans la colonne A= les absences /-1/ la colonne B= le total coefficienté /180/ et la colonne C= la moyenne qui doit tenir compte des points retirés pour absence.
Ma question : comment trouver la moyenne???
Merci de m'aider.
A voir également:

1 réponse

JCB40 Messages postés 2940 Date d'inscription lundi 2 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 463
21 sept. 2021 à 18:55
Bonjour,
Un exemple de votre fichier avec explications serait le bienvenu.
Pour transmettre un fichier,
Veillez à ce qu'il n'y ait PAS DE DONNEES CONFIDENTIELLES
il faut passer par un site de pièce jointe tel que cjoint.com

Allez sur ce site : https://www.cjoint.com/
Clic sur parcourir,
Cherche ton fichier,
clic sur ouvrir,
Clic sur "Créer le lien cjoint",
Copier le lien,
Revenir ici le coller dans une réponse...
Cordialement

0
https://www.cjoint.com/c/KIvwYYKj1I4
Voici le lien de mon fichier, je voudrais une aide pour le calcul des moyennes avec retrait des points pour absence.

Merci
Cordialement!
0
brucine Messages postés 17951 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 2 627 > Doua
22 sept. 2021 à 09:49
Bonjour,

Pendant qu'on est à calculer, pourquoi ne pas entrer les notes sur 20 dans la colonne de chaque matière ou devoir et une colonne adjacente avec le coefficient affecté de sorte à calculer directement le total?

Cela étant dit, et admettant que le total coefficient est maintenant de 21 comme sur ta feuille et plus de 9 (180) comme dans ton explication, le reste est incompréhensible.

Une note sur 20 en B ne peut représenter un total coefficienté divisé par 180 et s'il y a total coefficienté, il n'y a aucune raison qu'il y ait plusieurs colonnes de notes B, C, D qui seraient alors des notes par devoir ou par matière avant affectation.

Dans cette dernière hypothèse, si je veux la moyenne corrigée des absences sur total pour un coefficient 21, je ne vois pas où est le problème, je mets le nombre d'absences en positif en F et j'écris en G2 =(E2-F2)/21 par exemple à 2 décimales (dans l'exemple 7,33, qui est aussi incompréhensible au vu de notes toutes supérieures à 10 mais cohérent avec un total de 156/420).
Je peux même me prémunir d'une erreur du fait que je n'aie rien entré en F2, pas même 0, en écrivant:
=SI(ESTVIDE(F2);E2/21;(E2-F2)/21)

Sans quoi il serait bon que soient apportées des précisions complémentaires ou le vrai calcul de ce total de 156.
0
Doua > brucine Messages postés 17951 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024
22 sept. 2021 à 14:55
Salut,
Merci beaucoup pour cette aide et interpelation.
Je vous enverrai le vrai fichier.
Mais déjà, je vais essayer cette formule avec le vrai fichier.

Cordialement
0