Humidité ver matos électronique

Fermé
loxint - 11 sept. 2021 à 11:07
brucine Messages postés 16589 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 - 14 sept. 2021 à 08:37
bonjour j'ai pc fixe qui est depuis quelques mois dans une pièce humide j'quelques chose pour mesurer l'humidité et les jkur humide elle dépasse les 70-73 % d'humidité la nuit et vers 65-68 en journée (pour des jours humide ) dois-acheter du matériel ou bien ventiler suffirai sachant que je suis pas proprio et que le bujet est limité

4 réponses

Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 690
Modifié le 13 sept. 2021 à 10:32
Bonjour.

<<< j'quelques chose pour mesurer l'humidité et les jkur humide elle dépasse les 70-73 % d'humidité la nuit et vers 65-68 en journée >>>

Après ces appareils sont plus ou moins fiables, surtout pour les moins chers dont la tolérance est parfois + — 20 %. Si votre entourage peut vous prêter un hygromètre, vous constaterez que le taux est encore différent. J' en ai moi même 2 chez moi depuis des décennies, or l'un indique 56 % et l' autre 63 %. Ils n'ont jamais été étalonnés. Et pourtant jamais ma chaîne hi fi (30 ans au moins), ni ma box '(10 ans) ni mon téléphone et enfin mon téléviseur (12 ans)n' ont souffert de ce taux d'humidité. Aucune trace sur la tapisserie ou autre et ma foi la santé se porte bien. On est très loin des chiffres donnés par exemple sur Tahiti.

Mon conseil si vous l' acceptez, ouvrir la fenêtre de cette pièce dès que le soleil se présente.

A + . . .

1
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 76
13 sept. 2021 à 15:09
Effectivement, la Suisse n'est pas sous les tropiques mais des conditions locales ou des infiltrations peuvent en être la cause.
Certains hygromètres peuvent ne pas être de bonne qualité mais il suffit d'aller dans de bons magasins et de faire un bon choix pour avoir de bonnes mesures. En France, il existe des organismes qui font de telles mesures, voir pour la Suisse si cela existe.
Aérer son domicile aussi souvent que possible est recommandé par de nombreux organismes, donc c'est à faire très souvent et pas seulement pour l'humidité.
0
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 76
Modifié le 11 sept. 2021 à 12:08
bjr
Déjà que de simples fils électrique craignent l'humidité alors je ne t'explique pas ce que peut subir des cartes électroniques quelles qu'elles soient.
Effectivement, il faut beaucoup ventiler mais est-ce que cela sera suffisant ?
On peut réduire un taux d'humidité avec une climatisation ou un extracteur d'humidité ou des systèmes chimiques qui absorbent l'humidité.
.
Mais il faut aussi penser que l'humidité dans une pièce amènent des champignons certes peu visibles parfois mais très nocif pour la santé humaine. Donc il faut agir avant de tomber malade.
0
pour 3% supplémentaire par raport au conseil ça me paraît éxessif de mettre 150 € mais pour 15€ comme conseiller vous avez peu être raison pour se qu'il est des champignons il y en a vu que c'est un vielle apart mais 20 ans dedant pas de problème de santé
0
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 76 > loxint
12 sept. 2021 à 10:22
Au vu de l'énoncé de votre problème et ne connaissant pas toute votre situation, je ne peux qu'émettre des conseils généraux.
C'est à vous après dans tirer parti et d'appliquer le ou les conseils qui vous conviennent en connaissance de causes. Ce sera votre choix et uniquement votre choix, rien de plus à dire quant à ce que vous aurez choisi, mais bon 70% d'humidité dans une pièce ne peut que générer des champignons et ce n'est pas à cause qu'on ne voit rien, qu'il n'y en a pas, et ce n'est pas à cause que pour l'instant vous n'êtes pas malade que cela va durer. Les maladies dues aux spores des champignons sont très insidieuses et pas toujours facile à détecter. Lors d'un prochain passage chez un médecin, poser lui la question.
Faite bien ce que vous voulez mais vous êtes venus sur ce forum avec un problème, on vous répond. A vous d'en tirer les conclusions.
0
loxint > dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022
12 sept. 2021 à 12:40
merci beaucoup et désolé avec di recul de se message qui sonnait comme une intrusion
0
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 76 > loxint
12 sept. 2021 à 15:19
Pas de soucis, ici des donnes des conseils, après chacun est libre de faire comme il veut avec tout ce qu'on lui donne et parfois il y a beaucoup de conseils donc forcément, il faut faire du tri pour ne prendre que ce qui convient et/ou intéressant pour soi.
0
foulq Messages postés 1428 Date d'inscription samedi 5 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 389
11 sept. 2021 à 12:33
0
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 76
Modifié le 11 sept. 2021 à 15:00
Un déshumidificateur électrique fera le travail, c'est à dire enlever l'humidité mais en fonction de son prix assez élevé pour ne faire qu'une seule fonction, il faut mettre son achat en rapport à une climatisation mobile qui elle aura la fonction de déshumidifier et de climatisation voir de chauffage pour certaines.
Un déshumidificateur extrait l'eau de l'air ambiant et la stocke dans un petit réservoir qu'il faut vider manuellement bien sur. Une climatisation, extrait d'eau de l'air ambiant et la rejette à l'extérieur avec son tuyau.
.
Donc cela va dépendre du pays ou de la région où vous habitez ? Et des besoins qu'on peut en avoir quand il fait très chaud ?
Une climatisation portable avec 2 fonctions se trouve aux alentours de 150 à 200 € (Netto, Lidl, Aldi, grandes surface, Electrodépôt, Leroy Merlin, Castorama, Etc...
Pour une climatisation mobile 3 fonctions, il faut compter aux alentours de 290/320 € plutôt dans les magasins de bricolage. (ne pas acheter quand c'est la période de canicule, les prix explosent à ce moment, nous sommes en fin d'été donc on trouve des fins de série et des promos pour écouler les stocks avant l'automne).
C'est sur une clim mobile, c'est plus cher mais c'est surtout plus utile surtout si elle a 3 fonctions.
De plus en mobile, pas de travaux à faire, lorsqu'on déménage, on l'emmène avec soi. Selon les modèles, on peut la porter tout seul, de toutes façons, il y a toujours des roulettes, pour les plus lourdes, bien sur il faut être 2, c'est plus sur.
https://www.google.com/search?q=clim+mobile+pas+cher&client=opera&source=lnms&tbm=shop&sa=X&ved=2ahUKEwjWjdWl-fbyAhXmyIUKHQD-B28Q_AUoAXoECAEQAw&biw=1397&bih=646&ucbcb=1
.
N/B : Attention, ne pas acheter un rafraichisseur d'air ou refroidisseur d'air qui lui apporte de l'humidité.
.
Les déshumidificateurs chimiques sont certes moins cher mais ils ont une durée limitée (plus c'est humide, plus cela s'use vite) et s'il faut renouveler l'opération souvent et bien sur le long terme cela revient vite à acheter une clim mobile.
https://www.amazon.fr/Rubson-Absorbeur-Aero-360-Stop/dp/B0092MEP58/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=D%C3%A9shumidificateur&qid=1631364925&s=kitchen&sr=1-5
Se trouve en grandes surfaces ou magasins de bricolage.
0
loxint > dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022
13 sept. 2021 à 02:08
bonjour, le problème étant que j'habite en Suisse et que c'est encore plus chèr
0
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 76 > loxint
13 sept. 2021 à 09:16
Et bien, fais comme la plupart de tes concitoyens, prends la direction de la France et fais tes achats. Tu ne seras pas le seul à le faire, les parkings des supermarchés frontaliers sont remplis de voitures immatriculées en Suisse.
0
Bonjour
Comme Jojolaguitare. Le matériel actuel grand public supporte assez bien nos climats, c'est plus la santé qui peut souffrir d'un local trop humide.
Le matériel électronique "marine" renforcé c'est plus à cause du sel très agressif des embruns marins.

Déjà les chiffres que tu annonce c'est l'humidité de l'air normal en cette saison. Il y a de grandes différences selon les régions françaises en plus.
Finistère ou Aquitaine très humide (influence océanique); trop sec vers Marignane Marseille ou Avrieux (alpes). Pour la Suisse le Valais ou l'Engadine sont des vallées plus sèches et la saison sèche va de novembre à avril.

A cette heure j'ai 75% mais c'est bien pire sur la plus grande partie de la carte suivante (la pluie a cessé il y a quelques heures):

http://www.alertes-meteo.com/cartes/humidite.php

La norme européenne dit 40 à 70% mais les médecins français resserrent parfois à 65 ou 60% pour les habitations.

Une ventilation régulière suffit la plupart du temps.
La condensation est souvent la cause des pièces humides si l'isolation extérieure est faible. Fuites d'eau du toit ou remontées d'humidité par les murs ou le sol relèvent d'un défaut de construction parfois très onéreux à résoudre et c'est plutôt dans ces conditions qu'on installe un déshumidificateur.
Au bout de 20 ans les traces de champignons seraient vraiment visibles avec destruction des peintures tapisseries même les plâtres et coloration très nette.
0
brucine Messages postés 16589 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 2 328
14 sept. 2021 à 08:37
Bonjour,

Les effets de l'humidité relative dépendent de nombreux facteurs à commencer par la ventilation (renouvellement de l'air) et la température: à taux égal et ventilation constante, il y aura d'autant moins de conséquences que la température est basse.

La condensation, elle, peut aussi se manifester dans des logements récents où paradoxalement l'isolation est trop forte (insuffisance d'orifices de ventilation).

Le matériel est en effet conçu par les fabricants pour fonctionner dans une large plage d'utilisation, depuis l'Afrique jusqu'aux zones fluviales et maritimes subtropicales humides.

Contrairement à l'idée couramment répandue, c'est l'arrière-pays méditerranéen qui est très sec, la bande littorale est elle très humide.

Pour illustrer le propos, j'habite la zone côtière varoise, l'humidité dans mon logement ne descend jamais en-dessous de 60% par grand beau temps en été, elle est ce matin de 72% par temps orageux et ce sans aucun dégât du fait de la ventilation; dans la cave par contre du même bâtiment, j'ai du non seulement faire des trous dans la porte mais installer un déshumidificateur pour interdire les dégradations malgré une température nettement plus faible: ventilation.

Sur le plan sanitaire et à défaut de ventilation, la situation n'est invoquée dans des logements saturés en humidité que du fait des spores et autres champignons se développant sur les surfaces propices: textiles dont tapis et couvertures, murs et papiers peints...
Elle a le plus souvent des conséquences respiratoires et d'origine au moins partiellement allergiques qui peuvent être sérieuses (asthme), mais qui ne sont heureusement que rarement, sauf immunodépression et comorbidités, l'expression d'organismes pathogènes, les plus "courantes" étant les aspergilloses qui d'ailleurs affectionnent elles des températures franchement élevées.
On peut aussi bien sûr, pour les logements insalubres, évoquer des conséquences pathologiques cette fois-ci graves surtout pour les enfants, avec notamment un saturnisme trouvant son origine dans le lessivage des murs couverts de peintures au plomb.
0