Aucun port usb ne fonctionne PC fixe Hp.

Fermé
Ibrahim_1211 Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 - 23 août 2021 à 15:27
jeannets Messages postés 27396 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 - 29 août 2021 à 11:54
Bonjour tout le monde,
J'ai un gros problème avec mon ordi fixe qui empêche son utilisation. Aucun des ports usb ne fonctionne donc le pc s'allume normalement et affiche le bureau mais ne voit ni le clavier ni la souris ( la souris s'allume mais n'est pas affiché, le clavier lui ne s'allume même pas ). J'ai débranché et branché plusieurs fois mais rien, on a même pas le son quand on branche un nouvel périphérique et c'est la même chose avec les ports qui sont à l'arrière donc directement connecté à la carte mère. Le problème est survenue suite à une coupure de courant qui est malheureusement assez fréquent chez nous. Mais c'est la première fois que les ports usb me lâche. J'ai essayé d'accéder au bios mais le clavier ne s'allume pas, j'ai essayé de lancer le mode sans echec mais c'est toujours l'echec ( de mon côté ).
Après avoir essayé des tas de manipulations sans succès je me tourne vers vous car moi je suis à bout. Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait trop bien.
NB: C'est un pc fixe Hp compact de 2010 si je trompe pas. ( Hp pro 3120 MT ).
A voir également:

19 réponses

jeannets Messages postés 27396 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 Ambassadeur 5 848
23 août 2021 à 18:14
Bonjour,

Tu pourrais tenter avec un clavier standard HP PS/2 (PS2, c'est avec une prise ronde) même très vieux en espérant que ça te dépanne des USB...
et voir le gestionnaire de périphériques par ex.

Ceci dit, tu as peut etre quelque chose de branché sur les prises USB et qui fait un court-circuit, ce qui empêche les autres de fonctionner, donc débranche tout ce qui est sur USB.

Il est probable qu'une tension de fonctionnement comme le 5 volts soit Hors service, suite aux orages... tu pourrais débrancher ton PC de la prise murale, attendre une minute puis rebrancher..

Voilà pour un début..

As-tu un voltmètre..?? et sais-tu t'en servir..??
0
Ibrahim_1211 Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 1
Modifié le 25 août 2021 à 16:37
Slt et merci de ta réponse. Je suis désolé de ma réponse tardive.
J'ai essayé tous les manipulations que vous avez dit mais sans succès le pc est toujours au même point, j'ai bien un clavier PS2 mais le pc ne possède pas de port PS2, que des ports USB et non je n'ai pas de voltmètre. Le problème est survenue suite à une coupure de courant et je ne sais vraiment pas comment le pc à eu ce problème alors que ce n'est pas la première fois qu'une coupure de courant survient.
Merci.
0
jeannets Messages postés 27396 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 Ambassadeur 5 848
25 août 2021 à 22:04
oui, mais tes coupures de courants sont dues à de l'orage si j'ai bien compris..Ou alors ces coupures sont dues à une anomalie dans ton installation électrique et ta maison... ce n'est pas normal que ça saute comme ça...

Est-ce que tes voisins, ou les autres maisons... ont également les mêmes coupures et au même moment..??

Est-ce que le courant revient tout seul..?? ou est-ce qu'il faut appuyer sur le bouton du disjoncteur..?

L'électricité empreinte souvent des chemins capricieux... pour rejoindre une prise de terre à travers le câble d'une autre machine... Ton ordinateur peut aller se relier à la terre du lave linge par ex.. en traversant toute la carte mère et en grillant plusieurs circuits au passage... J'ai déja vu des tresses de masse fondues, via une liaison électrique... pas normale du tout.

Y a-t-il des prises de terre à toutes les prises de ta maison..??
Qu'y a-t-il de branché habituellement sur tes ports USB...??
0
Ibrahim_1211 Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 1
26 août 2021 à 06:10
C'était une panne générale ( donc tout le monde ).
Il se trouve que je suis au Mali, donc les panne de courant sont tjrs générale et très courant malheureusement. Et non notre installation n'a aucune prise de terre. La coupure n'était pas due à un orage mais elle est survenue comme ça sans raison valable, du moins cette raison juste la compagnie qui gère l'électricité le sait.
Mais bon c'est malheureusement devenu une habitude, une normalité même ces coupures de courant sans raison. Mais nous on y peut rien, à par subir. Habituellement il y'a un congélateur, une télévision, le wifi et plusieurs ventilateurs et ampoules de branchés sur le réseau électrique.
NB: Par panne générale j'entends au niveau de tout le quartier ou du cercle carrément. Mais au moment du fait je ne sais pas ce qui était l'étendue de la panne électrique.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 27396 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 Ambassadeur 5 848
26 août 2021 à 15:33
Oui, j'avais pas vu que tu étais au Mali... désolé, j'aurais vu les choses autrement... Disons presque comme normales..!

C'est probablement trop de monde sur la ligne, la centrale (ou le transfo) ne produit pas assez de puissance et c'est le Black-out..

Ces coupures sont très mauvaises pour les circuits électroniques... il te faudrait un ONDULEUR entre la prise et ton Ordi.. qui assure environ 5 à 10 minutes d'autonomie.

Je pense que ta carte mère en à pris un coup... Est-ce que tu entends le disque dur tourner..?? et les ventilos..??
Tu n'as pas répondu pour tout ce qui est branché sur les USB, habituellement...??
0
Ibrahim_1211 Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 1
26 août 2021 à 16:52
Non t'inquiète.
Sur les ports usb y'a que le clavier et la souris qui sont habituellement connecté, même chose le jour de la coupure. Oui le disque dur tourne et les ventilos aussi. Comme dit dans le 1er message le pc s'allume tout a fait normalement et vient jusqu'au bureau, la led sous la souris s'allume se qui prouve qu'il est alimenté mais le pc ne le vois pas, le clavier quand à lui ne s'allume même pas. Quand on branche un périphérique dessus, genre une clé usb ou même quand on retire et rebranche la souris comme le clavier on attend pas le petit bruit comme d'habitude.
0
Ibrahim_1211 Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 1
26 août 2021 à 17:15
Je viens de faire d'autre test sur les ports USB. J'ai connecté mon téléphone à chaque ports usb et le téléphone montre juste qu'il est en charge mais y'a aucun transfert de données. Donc j'en conclu que c'est les D+ et D- des ports usb qui ont un problème. J'espère que cela peut t'aider à situer la panne. Si je peux faire d'autres test n'hésite pas à me le dire. Je le répète encore le pc s'allume normalement, windows charge et vient jusqu'au bureau.
0
jeannets Messages postés 27396 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 Ambassadeur 5 848
26 août 2021 à 17:48
Oui, effectivement, ça veut dire que le 5 volts fonctionne et arrive bien aux USB mais la liaison série D+ D- ne communique pas... Alors que le disque dur, windows, la RAM et l'écran semblent bien fonctionner, c'est quand même étrange que seul les lignes USB soient touchées... Mais pourquoi pas...

Je pense qu'il existe d'autre connexions USB dans la carte mère

Tu as sans doute des USB sur la façade du boitier... Ou sont-ils branchés sur la carte mère..??
Une photo serait bien..

Est-ce bien celle là ta carte mère..??
https://www.blackmoreit.com/612499-001-hp-612499-001-pro-3120-sff-lga775-socket-t-motherboard.html

Tu pourrais retirer la pile Cmos de la carte mère... 5 minutes.. Puis la remettre et essayer à
nouveau...

As-tu essayé avec un CDlive de Linux pour voir si tu as les mêmes défauts..??

es-tu assez technique... et te sens tu capable de faire des actions à l'intérieur du PC..? ou au contraire tu ne sens pas bien l'affaire..??
0
Ibrahim_1211 Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 1
Modifié le 26 août 2021 à 18:09
Oui le lien que tu as mis est bien la photo de ma carte mère. Et oui j'ai des ports usb à l'avant, trois pour être précis dont 1 qui ne fonctionne plus depuis des années ( messages d'erreur dans Windows j'ai tout essayé mais pas moyen de le faire fonctionner donc j'ai laissé tomber ) je vais essayer de te partager des photos des ports usb qui sont à l'avant et où ils sont connectés sur la carte mère ( sur la photo que tu as mis ce sont les deux connetions blanches à la droite de la carte mère au dessus du jaune ). Non j'ai pas essayé un CD live Linux ( je connais pas ).
J'ai déjà pensé à la pile que j'ai retiré et remis mais fa ne fonctionne pas juste le pc qui n'est plus à date. Oui je suis assez bricoleur et minutieux pour m'attaquer à l'intérieur du pc si c'est nécessaire.
0
Ibrahim_1211 Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 1
26 août 2021 à 18:29
J'ai essayé de mettre les photos sur le forum mais sans succès, je les ai donc mis dans mon drive et créé un lien qui est ci-dessous. Si vous voulez autres choses n'hésitez pas.

https://drive.google.com/drive/folders/1MuaT2qmbPn05AVzIb2Vb9HOX-liutuOB
0
cristali Messages postés 18075 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 1 552
26 août 2021 à 18:35
bonjour, peut être que tes usb sont débanchées a l'intérieur du pc sur la carte mère.
0
Ibrahim_1211 Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 1
Modifié le 26 août 2021 à 19:22
Slt, non ils sont bien branché. Même les ports à l'arrière qui sont directement connecté à la carte mère ont le même problème.
0
jeannets Messages postés 27396 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 Ambassadeur 5 848
26 août 2021 à 21:59
Voici un manuel de ton PC http://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c02207587.pdf

à la page 2 il y a une vue de la carte mère et d'après tes photos tu as les deux connecteurs lié aux USB sur la carte mère, qui arrivent sur la prise noir et aussi la blanche Nommé F_USB1 et F_USB2.... Pourrais tu les débrancher... redémarrer le PC... puis brancher ton clavier sur une USB de l'arrière pour voir si ça marche..?

Observation:

Je note aussi qu'il y a des prises USB F_USB3.4.5.6 dans le coin de la carte mère, prises noir avec quatre bornes dedans et inoccupées d'après tes photos...
0
Ibrahim_1211 Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 1
26 août 2021 à 22:15
Oui les ports F_USB3.4.5.6 sont bien présents et inoccupé. J'ai débranché les F_USB1 et 2 redémarrer et essayer les ports de l'arrière mais tjrs le même constat l'alimentation passe mais pas les données.
0
jeannets Messages postés 27396 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 Ambassadeur 5 848
26 août 2021 à 22:29
voila les spécifications de la carte mère https://support.hp.com/za-en/document/c01746799

cette carte mère est un "IPIEL_LA3" ça peut aider et avec une assez belle photo
0
Ibrahim_1211 Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 1
26 août 2021 à 22:37
Oui c'est bien celle là. Mais qu'est ce qu'il faut que je fasse concrètement ? Je m'y connais pas trop en réparation malheureusement.
0
jeannets Messages postés 27396 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 Ambassadeur 5 848
26 août 2021 à 22:52
OK, alors je craint bien que le data bus USB soit grillé... ta carte n'a pas supporté la dernière coupure de courant... tu peux tenter de démonter la carte mère et l'observer à la loupe, voir si tu trouve quelque chose de mort, grillé, tout noir... fondu.. explosé...

Je suggère d'installer une carte PCIe avec quatre ports USB2 en espérant que ça solutionne la problème..
https://www.ebay.fr/itm/170641507292

Sinon, il faudra penser à changer la carte mère aux enchère https://www.ebay.fr/itm/184853347284

ou sans enchère https://www.ebay.com/itm/224093306042

Voila l'idée, tu peux aussi chercher dans ta région

Voici mon mot clé sur Google "Carte mère IPIEL_LA3 ebay"
0
Ibrahim_1211 Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 1
26 août 2021 à 23:30
D'accord j'ai bien compris. Je vous tiens au courant.
Malheureusement je pourrais pas acheter sur ebay, la livraison coûte trop chère et prend trop de temps, mais je pense que je pourrais avoir une carte PCIE à acheter ici auprès des informaticiens.
Encore merci. Je vous reviens au plus vite.
0
Ibrahim_1211 Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 1
29 août 2021 à 02:22
Bonjour.
J'ai totalement démonter le pc et regarder la carte mère très minutieusement avec la loupe et à œil nu mais j'ai rien trouvé d'anormal, pas une seule trace de quelque chose qui à grillé ou explosé. J'en ai profité pour nettoyer à fond tout les composants du pc et après l'avoir remonter le même problème persiste. Je vais dès à présent me chercher une carte PCIe portant des ports usb et le déposer chez un professionnel voir s'il trouve une solution, on sait jamais.
Merci bien.
0
jeannets Messages postés 27396 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 Ambassadeur 5 848
29 août 2021 à 11:54
Tu pourrais faire un remontage minimum...

L'alimentation, la carte mère (avec processeur et une RAM) le clavier et le boitier..uniquement Bouton M/A branché...

Et tu met en marche en regardant les voyant du clavier...

Les voyant devraient s'agiter... et à chaque appui sur la touche Maj le voyant change d'état
0