Mon pc montre des signes de faiblesses depuis une maj

Résolu/Fermé
Locomia - 21 août 2021 à 22:07
 Locomia - 4 sept. 2021 à 08:53
Bonjour, j'ai effectué une "mise à jour et arrêter" hier soir sur mon pc fixe.

Aujourd'hui en l'utilisant j'ai été confronté à ces problèmes suivants :

1er incident - Ce matin en le rallumant, il a fais un bruit étrange à répétition. Le son ressemblait à un ventilateur qui essaye de démarrer mais qui n'y arrive pas. Quelques secondes plus tard une odeur légère de composant brulé est apparu. L'écran affichait bien la page d’accueil et avait bien réussi à charger pendant cet incident de quelques secondes.
J'ai éteins immédiatement l'ordi et laisser reposer quelques minutes.
Ensuite, j'ai ouvert le boitier et reniflé tout les composants. L'odeur avait déjà disparu.
J'ai rallumé l'ordi en laissant le boitier ouvert, tout s'est lancé parfaitement.



2eme incident - En fin d'aprem, j'ai laisser tourner un jeu vidéo
(the witcher 3) plusieurs heures pour voir si je pouvais repérer des anomalies dans les températures etc.. Rien de trop anormal, mon HDD tournait a 100% lors des temps de chargement du jeu et repasse a 30% mais ca je pense que c'est normal.
Ma température est monté à 67c° sur ma carte graphique, j'ai du passer les ventilateurs du pc à 80% pour que ca stabilise à 45-60 c°
mais je pense que c'est normal ça aussi, vu la canicule en ce moment.

Cependant après avoir quitté le jeu, j'ai voulu aller dans poste de travail et regarder un peu l'état de mes disques. Impossible de charger quelques choses suite à un clic droit sur le interne D : HDD.
Aucun fichier ne s'affichait dans l'explorer, l’icône de la souris en chargement, page internet et gestionnaire de tâches idem. Sauf que le pc n'a pas ramer et que l'affichage et le contrôle de la souris restait dynamique et réactif, idem pour les fenêtres que j'essayais d'ouvrir, tout était fluide mais ne répondait pas.
J'ai redémarrer le pc, aucun soucis repérer depuis. Je suis entrains de faire une sauvegarde de mon HDD là parce que je le soupçonne fortement d’être la cause des bugs. C'est la plus vieille pièce de mon pc, le Interne D à 8 ans.

J'ai un HDD de 4 To tout neuf que j'ai pas encore installé pour le travail. Je testerai de le remplacer demain pour voir si ça réitère.

Je laisse ici la liste de mes composants et quelques infos supplémentaires :

Processeur AMD Ryzen 5 2600 Six-Core Processor 3.40 GHz
Mémoire RAM installée 32,0 Go
Type du système Système d’exploitation 64 bits, processeur x64
Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1070 Ti
Carte mère Asus ROG STRIX B450-F GAMING
Alimentation Corsair CX650M - Bronze
SSD Kingston UV500 240 Go
HDD Interne D ST2000DM001-1ER164 SCSI (1,82 To)

Édition Windows 10 Professionnel
Version 21H1
Installé le ‎27/‎11/‎2020
Build du système d’exploitation 19043.1165
Expérience Windows Feature Experience Pack 120.2212.3530.0

Pour l'instant ça va je suis en vacances, donc je peux bidouiller un peu ma machine pour essayer de voir ce qui cloche. Mais à partir du 27 Août je reprend mon travail sur ce PC.

Quelques suggestions ou idées ? Merci, Bonne soirée !
A voir également:

27 réponses

pas de soucis, je vais checker ca dans la journée
0
Je tiens à préciser que mon pc ne crash pas. Les screens bleues apparaissent au redémarrage du pc.

Je dis ca parceque sur le forum, pas mal de gens disent que ca leur arrivent à n'importe quel moment.
0
J'ai lancé un autre utilitaire de disque conseillé sur le site envoyé si dessus. HD Tune.

Il m'a surligné quelques lignes en jaunes sur mon nouveau HDD dans "health".

https://www.cjoint.com/c/KHCm6tXMwyK
0
billmaxime Messages postés 50271 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 5 988
Modifié le 28 août 2021 à 15:49
salut

c'est bon pour le scan il est correct, regarde cette page --> clique ici

PS: si le pc est 1 portable, branche le sur le secteur

tu peux faire ce test pour le HDD:

dans Hdtune, clique sur "error scan", et clique sur Start

toutes les cases doivent être verte



donne moi le résultat du scan

@+

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lulu69 Messages postés 4146 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2024 728
29 août 2021 à 00:05
Bonjour,

As-tu tous tes pilotes à jour ? Un pilote pas à jour peut causer ces désagréments.

Regarde sur TousLesDrivers.com et scanne ta machine et reviens avec une capture d’écran si nécessaire
0
Yes je l'ai fais le 25.
J'ai tout remis à jour et depuis je n'ai pas eu de freeze d'ordi.
Donc c'est déja ça :). le seul driver que je n'ai pas réussi à installer c'est "amd store mi" j'arrive pas à désinstaller l'ancienne version. Mais de toute manière je comptais pas l'utiliser, ça à l'air dangereux comme manip.
0
billmaxime Messages postés 50271 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 5 988
29 août 2021 à 12:17
salut

J'ai tout remis à jour et depuis je n'ai pas eu de freeze d'ordi.

donc tout est OK :)

pour AMD StoreMI, laisse comme c'est --> clique ici pour info

si tu n'as plus de soucis, pense à mettre ton topic en résolu --> clique ici

merci

@+
0
merci pour tout !
0