PC en panne

SnK2a Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour voici mon problème :
J'ai un pc qui tournais comme une horloge et d'un coup au bout de un ans plus d'affichage écran noir mais le pc, les leds, les ventilos etc tourne bien.
Je le démonte et le remonte entièrement et nouveau symptôme Bsod WHEA UNCORRECTABLE ERROR.
J’essaie sans la CG pareil, sans le hdd pareil, sans le ssd pareil, sans le M.2 pareil, sans les leds pareil j'essaie en Hdmi et en display port sur deux écran différent et port de cg différent pareil.

Je lance plusieurs test OCCT, heaven benchmark, cpu-z test CG freeze 6/6 stress test CPU température 90 degrès 0 freeze ou micro freeze RAS, je me dit tient c'est la CG je la renvoie a mon revendeur il l'a test 4J a fond RAS

j'essaye donc avec une CG pourri gt 730 nvidia WHEA aussi
donc j'élimine la cause CG, test OCCT alim freeze je me dit tient la CG demande plus le proc passe en turbo et l'alim bug sur le changement de tension peut être le 12v ?
je change d'alim ayant pas 1 millions d'euro j'opte pour une plus faible en watts mais qui reste dans les recommandations pour ma config test power OCCT WHEA !

Je redémonte tout et remonte entre temps je change de carte mère (pour rien même symptôme)
J'élimine donc l'alim et la CM
Ayant deux marques différentes de Ram mais même fréquence j'essaye un coup deux de la même marque un coup l'autre pareil après 2 semaine de test, je démonte remonte nettoie et remet de la pâte thermique ainsi que le watercooling sur sysPUMP et non pas SYSfan Incroyable le WHEA a disparu top trop content, je commence a jouer et la le Pc redémarre en boucle arrivé sur le bureau au bout de disons 1,2 minutes parfois moins.

J'essaye sans rallonge sur une prise sur, questions d’éliminé tous soucis électrique hors pc pareil
je m’aperçois qu'il y a un filet de pate thermique sur la CM (gros cochon) je nettoie au coton tige pour enlever la pâte tomber sur la CM et la il redémarre plus en boucle ok top.
Je joue pendant 2J sans problème en streamant et tout, mais la en jeu il Freeze de façon aléatoire des fois 9h de sessions RAS des fois 10 min freeze et hard reboot des fois au bout de 4h et ensuite toutes les 15min obligé de hard reboot aucun code erreur et plus d’écran bleu ça commence a m'agacé fortement vu l'argent et le temps investi dans ce pc je me dit que c'est le CPU seul chose que j'ai pas éliminé en remplaçant ou supprimant de la config mais les stress test CPU sont niquel et ça bug plus sur le bureau la j'écris de ce dit PC d'ailleurs !
donc la j'ai downgrade ma CG de 200 en core clock ayant vu certain soucis sur certaine rtx serie 30 même si j'ai éliminé du problème la CG au début le problème semble différente qu'au début un problème peut en cacher un autre...je vous tient au courant en attendant avez vous des idées ?

Voici ma config :

Rtx 3080 gaming x trio – i5 9600kf – Msi z390 gaming edge AC remplacé par Msi gaming plus – alimentation msi 850watts remplacé par 750 watts gygabite – Ram 4x2 Crucial/ 4x2 G.skill 2133mhz – HDD seagate 2to – M.2 750go – et SSD 250go – Moniteur AOC 2k
Si vous avez des proposition la j'ai l'impression d’être Dr house wish de l'informatique (puisque aucun diagnostique que j'ai imaginé n'est le bon) lancer une dialyse !
A voir également:

1 réponse

SnK2a Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

je ne trouve pas pour éditer désolé :(
remis la CG comme elle était car la downgrader n'a rien changé.
je tient a préciser j'ai mis tous ce qui était possible de mettre a jour dont le bios memetes86 RAS Occt bug power comme j'ai dit mais j'ai remarquer quand mode test power le CPU était utiliser a 100% et comme les freeze ressemble a un manque de stabilité j'ai augmenter le vcore a 1.15v au lieu de 1.093 de base du CPU les test sont tous passé niquel a voir en jeu maintenant je commence a me demander si c'est pas la mise a jour windows 21h1 qui m'a créer pas mal de soucis car mon matériel a l'air bon et vu la randomisation des problème et leurs diversité c'est quand même étrange !
0
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 578

Salut,
windows qui crée des problème de performance ça s'est déjà vu et plus d'une fois, parfois même sur des config précises uniquement,

tu n'avais pas essayer de ré-installer windows ?
0
SnK2a Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

si si de façon saine sur plusieurs disque dur pour pouvoir éliminé la cause d'un ou plusieurs hdd ou ssd HS...
j'ai débranché tous les HDD laissant juste un pour éliminé cette cause (et fait la même opération sur un autre pour éliminé celui sur lequel j'ai lancé le 1er test)
La depuis que j'ai augmenté le vcore du CPU plus de plantage depuis 3j et les test OCCT ne plante plus non plus en jeu pareil 3j de stream et jeu pour le moment ca a l'air de tenir wait and see car plusieurs fois ca avait l'air bon et en faite non lol
Fatigue du CPU qui a besoin de plus de Volts pour être stable ?
ce qui est bizarre aussi c'est la soudaineté des problème c'est pour ca je pense a une maj win10...
0
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 578 > SnK2a Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

c'est tellement compliqué les proco, il a peut être un pti défaut, je me demande si ça ne serrait pas peut être un défaut par rapport au turbo boost qui augmente la fréquence et le voltage, et de bloqué le voltage à 1.15 lui évite de changer en permanence
0
SnK2a Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

oui ca ressemble a un changements de tension qui s'effectue pas ou fait planter, au début je savais pas si ca venait du proc ou de la carte qui on tout deux des changements de tension en turbo la CG étant hors cause ca ne pouvais être que le proc mais pourquoi si soudainement je sais pas, pareil j'ai pensé a l'alim qui buguais sur ce changement de tension mais éliminé puisque changé j'avais aussi penser au 12v de la CM donc changer la CM aussi mdr mais toutes mes conclusion revienne sur le CPU mais ne voulant pas changer pour rien je me suis souvenue qu'en OC augmente la tension pour stabilisé windows la n'étant pas OC je me suis dit que ca pouvais marcher en augmentant légèrement apparemment c'est bon... je vous tient au courant si un soucis réapparait
0
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 578 > SnK2a Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ok, en effet le problème quand un de ces composants est défectueux, il faut tous les changer pour savoir lequel pose problème
0