Formater un pc proprietaire neuf ?

Résolu/Fermé
PyroPyro Messages postés 123 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2024 - 26 juil. 2021 à 15:49
PyroPyro Messages postés 123 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2024 - 23 oct. 2021 à 19:01
bonjour à toutes et tous

Je viens d'acheter un pc Thomson Neo Z3 !
https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/pc-portable-thomson-neo-z3-13-fhd-wifi-4g-q/f-1070992-z313q8508t256x2.html?idOffre=644364156

Le système étant propriétaire est très lourd, presque 30 Go. Avec plein de choses qui ne servent à rien...

Ayant effectué une sauvegarde des pilotes puis-je le formater sans risque ?

Le souci étant que dans la config du pc, il y a des pilotes et des applis fonctionnant avec "Arm64" et "Android"... Lors de la refonte du système, est ce que tout va être réintégrer au niveau des pilotes ???
      • Question subsidiaire: Peut-on mettre de coté la sauvegarde "restauration d'usine" d'un pc ?

Merci de donner des nouvelles et de l'aide

bonne journée à toutes et tous
A voir également:

7 réponses

seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 495
Modifié le 26 juil. 2021 à 16:17
salut, c'est un pc qui tourne sous Windows et les pilotes vont se réinstaller automatiquement donc pas de soucis. Pour le formater ouvre powershell en admin puis tape systemreset, ensuite sélectionne supprimer tout puis réinstaller a partir du cloud. Tu a déjà fais une sauvegarde en plus

1
PyroPyro Messages postés 123 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2024 3
26 juil. 2021 à 16:33
merci Seb77150

merci pour ton aide

Non je n'ai pas fait de sauvegarde sur le cloud, ni même sur le pc !

pour cela: "Pour le formater ouvre powershell en admin puis tape systemreset, ensuite sélectionne supprimer tout puis réinstaller a partir du cloud. Tu a déjà fais une sauvegarde en plus ", ne peut-on pas le formater "à l'ancienne ? Vider C & Cie et réinstaller le système ensuite ?
Ou bien ce que tu dis, est en rapport avec la sauvegarde dans le cloud (non effectuée...)

Je voulais juste formater et mettre un système non proprio (celui que j'avais sur l'autre pc) ...

merci encore pour ton aide
0
brucine Messages postés 20176 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2025 3 162
26 juil. 2021 à 17:01
Bonjour,

Il n'y a pas de réel intérêt à formater si on ne veut pas changer l'OS: en l'occurrence, il suffit de changer Windows 10 S en Windows 10 à moins que tu aies sous la main Windows 10 Pro ou que tu veuilles y installer Linux ou autre.

On peut fort bien supprimer tous les "logiciels" inutiles livrés avec tous les PC commerciaux, dont les gadgets du fabricant.

Quant aux pilotes, si on les réinstalle, ils vont aussi réinstaller toute la m... y compris les pilotes arm dont la plupart des gens ne se servent pas.

D'une manière plus générale, les fournisseurs ne se compliquent pas la vie et livrent les logiciels avec des pilotes pour tous les OS de la création et dans toutes les langues de la terre: il suffit là aussi de supprimer ce qui est superflu (par contre, concernant android, les pilotes adb ne sont pas inutiles mais, s'ils n'y sont plus, il sera toujours temps de les réinstaller)
0
PyroPyro Messages postés 123 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2024 3
Modifié le 26 juil. 2021 à 17:28
Non vu les soucis pour réinstaller win 10 sur un win 10 thomson, je jette les gants...
Je reste avec la version que j'ai...
merci à tous les deux pour votre aide
bonne journée
-----------------------------------------------

ok et merci brucine pour ton aide et tes explications !

virer le "s" de leur système, c'est déjà fait...

Je crois que je vais faire comme avant, à l'arrache, tout virer et réinstaller une version que je connais.

encore merci à toi pour ton intervention.
bonne journée
0
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 495
Modifié le 26 juil. 2021 à 17:37
tu as juste a appuyer sur réinitialiser et tous se passera bien, la réinitialisation vide en effet le répertoire C et réinstalle Windows proprement , ton pc redeviendra comme en sortie d'usine
0
26 juil. 2021 à 17:46
oki toki...

J'ai testé la restauration systeme pour la config "sortie d'usine" et le souci est que la version proposée est la meme que celle présente sur le pc ! Logique...
Tout la pub est dedans...

merci pour ton aide
0
26 juil. 2021 à 18:01
je ne comprend pas trop, que veux tu faire exactement, pourquoi me parle tu de pub ?
0
brucine Messages postés 20176 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2025 3 162 > seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023
26 juil. 2021 à 18:14
Bonjour,

Il veut nettoyer son PC neuf de tous les bloatwares et autres logiciels gadgets livrés avec
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
26 juil. 2021 à 19:10
Yes... Merci brucine !
je sais que c'est "un peu" idiot mais la surpopulation d'applications nulles et à ch..., sont les méthodes utilisées par les marques "proprio"...
Toujours gagner plus.... Grrr !
mon ancien systeme win 10 avec Comodo dessus ne pesait que 5 Go environ... Il fonctionnait nickel !!!
Celui ci de Thomson, neuf et soi-disant propre pèse plus de 27 Go.... Ca m'agace quelque peu...
De plus, découverte, leur bios est à chier avec quasiment aucune possibilité....

La mode maintenant, tu achetes ton pc, mais alors que c'est ton bien, tu n'as pas le droit de toucher au système, aux applis, à la config..., une grande honte parmi les honteux...
Même Comodo internet security ne fonctionne pas vraiment sur ce pc, pb de surveillance réseau.... (ca sent le verrouillage de windaube...)

maintenant, avec linux depuis trois ans, je revis, mais sur le sujet "Utilisateur", c'est une honte dans le milieu de l'informatique...
Ce pc sera pour ma fille et ses études, ce fonctionnement me dégoûte...
Mais merci à vous, votre aide est extra !
bonne journée
0
26 juil. 2021 à 20:12
Fais une réinitialisation et tous remarchera après, ton pc sera comme neuf
0
brucine Messages postés 20176 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2025 3 162
26 juil. 2021 à 21:37
Si ça peut te consoler, la mienne, de partition système, pèse dans les 60 Go, mais il est vrai que si j'installe en principe les programmes dans une partition spécifique, parfois j'ai la flemme et de toute façon certaines données s'inscrivent forcément dans la partition système.

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas y installer Comodo.

Par contre, il me semble que ta bête, elle n'a ni lecteur de CD ni port réseau, pas top...

Pour contrecarrer le phénomène, il m'est régulièrement arrivé soit en effet de formater un PC sortant du magasin pour y installer ce que je voulais à mon goût, soit d'acheter un PC assemblé sans OS et même sans Dos, mais dans tous les cas c'était une tour avec un lecteur de CD, avec un portable, il y a souvent moins de possibilités de bidouiller et c'est moins simple.
0
26 juil. 2021 à 22:40
merci à vous deux pour toutes vos explications ainsi que pour votre aide !

pour brucine:
sur le pc, il y a un lecteur carte sd & une lecteur carte sim..., mais bien ok que pas de lecteur... même pas une usb "normale", ça fait un peu léger...

pour ma part, sous windaube, j'utilisais des applications portables, je les mettais sur D: et ne mettait sur C: que mon systeme et le pare-feu & antivirus... Que du bonheur !
Changement de systeme: sys & comodo & raccourcis d'applis portables...

encore merci
bonne soirée
0
Charly_5708 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 23 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2021
23 oct. 2021 à 17:11
Salut, si vous possédez toujours le thomson neo z3, pourriez-vous gentiment partager les pilotes?J'ai perdu ma clé USB de sauvegarde du pilote et je suis bloqué après une nouvelle installation de Windows.
0
23 oct. 2021 à 19:01
bonjour Charly_5708

la solution tout à fait possible, que j'ai effectuée après coup...
Tu vas sur touslesdrivers:
https://www.touslesdrivers.com/
tu cliques sur "mesdrivers", tu télécharges la petite appli version 3.04, tu l'installes, elle va reconnaître ton matériel et te donner les pilotes à choisir...
C'est du top config pour pilotes ! gratuit, sans saleté, nickel...
Et si besoin, je te joindrai les pilotes mais c'est ici que je les ai eus...
merci de tenir au courant
bon courage à toi et bonne journée
0