Choix évolution config pour PC

Fermé
Manoutch Messages postés 8 Date d'inscription mardi 20 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2021 - 20 juil. 2021 à 14:36
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 21 juil. 2021 à 14:43
Bonjour à tous,
Je sollicite l’aide des connaisseurs car j’ai cramé ma carte mère et je me suis dit que ça serait peut-être l’occasion de faire évoluer mon PC pour quelque chose d’un peu plus puissant (je ne cherche pas à avoir une bête de guerre non plus) pour faire tourner quelques jeux occasionnellement : Total War Warhammer, Kingdom Come, Fallout 4... je suis pas difficile sur le niveau de détail, les FPS et la résolution, mais actuellement c'est parfois compliqué d'apprécier !
Voici ma config actuelle :
Processeur : APU AMD A8-7600
Carte mère : Gigabyte GA-FA2A88XM-HD3P
Carte graphique : celle de l’APU (ATI Radeon R7 Serie) + AMD R7 240
Mémoire vive : 8Go DDR3
Disque dur : HDD de 1To
Alimentation : 350W
Boitier : Zalman Z3 Plus
J’ai acheté la carte graphique R7 240 parce que l’APU n’était pas capable de faire tourner grand-chose. J’ai vu que pour le Dual Graphics c’était celle qui correspondait le mieux mais au final je ne sais pas si le Dual Graphics fonctionne vraiment et dans tous les cas c’est vraiment très limité comme GPU, je regrette un peu de l’avoir acheté sans demander conseil.
Ma carte mère a cessé de fonctionner du jour au lendemain sans prévenir avec écran bleu « uefi dual bios » et j’ai tenté toutes les manips sans succès (même de shunter les pins 1 et 6 du M-BIOS).
Du coup je ne sais pas s’il vaut mieux que je rachète la même CM pour garder la compatibilité avec mon CPU mais du coup je serai bloqué avec le socket FM2/FM2+ (j’ai cru comprendre que je pourrai alors difficilement évoluer vers un meilleur CPU) ou est-ce que je change de CM pour une avec un meilleur socket mais ce qui m’obligerais à changer de CPU.
Et quitte à faire ça mon idée est de changer aussi de GPU, peut-être dans un second temps, pour une plus performante. J’ai souvent lu que la GTX 1050 Ti serait un bon choix.

Et au passage, j'envisage aussi d'acheter un petit SSD !

Merci à tous ceux qui m'aideront à y voir plus clair là dedans, je suis pas vraiment un cador en informatique...



Configuration: Windows / Chrome 91.0.4472.124
A voir également:

2 réponses

seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 483
Modifié le 21 juil. 2021 à 13:55
Salut, franchement rachète un pc, il n y a rien a changer la dessus. Si tu veux changer le cpu il faut changer la carte mère, pareil dans l'autre sens. Pour la carte graphique si tu prend une plus puissante il faudras forcément changer le cpu et la CM et l'alim aussi qui ne sera plus assez puissante ainsi le ram pour prendre de la ddr4 et tant qu'à faire rachète un boîtier avec un meilleur flux d'air. Donc en clair il n'y a rien a upgrader mais racheter un pc

0
epango Messages postés 37082 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 4 202
21 juil. 2021 à 14:34
C'est inutile d'initier une discussion sur le même sujet alors qu'on t'a déjà répondu dans première discussion sur le sujet:

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37286104-choix-config-pour-evolution-pc#p37287088

0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
Modifié le 21 juil. 2021 à 14:44
Il n'y est pour rien.
C'est le Bot CCM qui avait nettoyé les messages en auto, d'ou plusieurs publications à des moments différent.
Qui ont été restaurés mais par par les mêmes personnes, sans voir qu'il y avait déjà une publication restaurée.

On va donc continuer sur https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37286104-choix-config-pour-evolution-pc#p37287088
0