Installer Linux

Fermé
Ragnaaros - 17 juil. 2021 à 20:33
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 19 juil. 2021 à 10:25
Cela fait 15 jours que mon PC lance la mise à jour windows, 4 fois par jour et que sa plante la mise à jour ne pose aucun problème mais lors du redémarrage " mise à jour impossible " puis redémarrage puis nettoyage puis redémarrage et comme sa 4 fois par jour. Je commence à péter un câble et je souhaite savoir comment faire pour :
1= sauvegarder toutes mes données de mon pc
2 = télécharger et configurer Linux
3 = formater windowbe de merde et l'éjecter définitivement de mon pc
4 = savoir si certain programme sont ensuite nécessaires

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
19 juil. 2021 à 10:25
Bonjour,

1) En admettant que tu aies un Linux prêt à installer depuis une clé USB, tu peux démarrer ton ordinateur sur cette clé USB et ainsi démarrer en live sous Linux. De là, tu pourras monter ta partition windows, puis transférer les données de ton choix. Veille bien lors du partitionnement à ne pas altérer la partition vers laquelle tu copies tes données (donc typiquement, sauve tes données sur un autre disque dur, une clé USB, etc...).

2) Il faut déjà choisir une distribution Linux. Il en existe plein, plus ou moins bien faites, plus ou moins grand public. À mon avis, Ubuntu ou une de ses variantes est un bon choix pour commencer, en particulier car elle est très répendue, très bien documentée, et basée sur Debian (qui à mon sens est la meilleure distribution linux, mais qui contrairement à Ubuntu, s'adresse à un public plus averti). Quelle que soit la distribution retenue, l'idéal, comme je le disais plus haut, est de préparer une clé USB depuis laquelle tu feras tes sauvegardes et l'installation. Si ton PC actuel ne démarre plus, tu peux utiliser un autre PC pour préparer ta clé USB.

3) Au moment d'installer Linux, tu auras une étape dite de partitionnement. C'est à ce moment là que tu décides si tu utilises l'intégralité du disque dur ou si tu conserves certaines partitions. Il suffira lors de cette étape d'écraser tes partitions windows (après t'être assuré que tes sauvegardes ont été bien réalisées). Pour plus de détails, voir cette page.

4) La question n'est pas claire, cela dépend de tes besoins. Par défaut, ubuntu sera installé avec de quoi faire, notamment libreoffice (suite bureautique), firefox, thunderbird, gimp (retouche photo photoshop), rythmbox (pour écouter de la musique), vlc (lecteur vidéo), quelques jeux, etc. Ensuite, à l'image d'un smartphone, tu peux passer par la logithèque pour installer/désinstaller/mettre à jour des logiciels. En réalité, la logithèque fait appel au gestionnaire de paquets (en l'occurrence, apt).

Il est utile de préciser que Linux n'est pas prévu pour faire marcher des logiciels windows, n'utilise pas les mêmes pilotes que windows, bref c'est un autre monde. S'il est possible de faire marcher avec plus ou moins de succès des logiciels windows avec wine ou playonlinux, garde à l'esprit que c'est souvent compliqué à mettre en œuvre et pas aussi performant. En particulier, si tu aimes jouer à certains jeux windows qui réclament de bonnes performances, réinstaller windows est un choix que tu devrais considérer.

Bonne chance
1