Firefox disparait tous les matins lorsque j'allume mon Mac...

Résolu/Fermé
pinkou Messages postés 1009 Date d'inscription samedi 1 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2022 - 17 juil. 2021 à 07:26
pinkou Messages postés 1009 Date d'inscription samedi 1 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2022 - 18 juil. 2021 à 07:32
Bonjour à tous,

je viens vers vous car depuis hier matin, je rencontre un problème qui j'avoue me laisse un peu circonspect tant ça semble peu commun. Hier matin lorsque j'ai allumé mon MacOs, j'ai remarqué que l'icone Firefox n'était plus dans la barre des dock. En allant dans Finder, je remarque que l'icone est présente, mais barré par un rond blanc qui rendait impossible tout opération. Je réinstalle donc Firefox et tous les paramètres qui s'y rattachent. Dans le courant de la journée hier, j'éteins de nouveau mon Mac et lorsque je le rallume hier soir, rebelotte !!! Heureusement que j'avais fait une sauvegarde de mes "Marques Pages" ce qui m'a permis de tout récupérer sans passer par la case réinstallation.

Et ce matin, lorsque j'ai allumé mon Mac, bien évidemment, le problème est de nouveau apparu et j'ai du une nouvelle fois repasser par la sauvegarde des "marques pages" pour tout récupérer...

Mais je me vois mal faire ça tous les matins, donc j'en appelle à votre aide pour déjà me dire si vous avez connaissance de ce problème et m'en donner la solution pour le régler...

Merci et bon week-end



Configuration: Macintosh / Firefox 78.0
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
17 juil. 2021 à 15:21
Bonjour,

J'imagine que vous avez une trop ancienne version de Firefox installée sur le Mac dans le dossier Applications, et que vous lancez Firefox en version actuelle depuis une image disque téléchargée, mais que vous n'avez pas mis cette version actuelle dans votre dossier Applications. En clair, vous n'avez pas ré-installé Firefox, votre Mac est toujours doté de l'ancienne version, et la nouvelle version de Firefox est resté dans son fichier .dmg après téléchargement... sans avoir été mise dans le dossier Applications...
0
pinkou Messages postés 1009 Date d'inscription samedi 1 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2022 26
17 juil. 2021 à 15:27
Bonjour, je ne comprends pas trop ce que vous me dites. Firefox est à jour après une toute dernière vérification et ce problème est apparu il y a seulement deux jours. Depuis ce matin, l'icone Firefox est bien présente dans la barre "Dock", mais je sais que demain matin elle ne le sera plus et je serai obligé de refaire la meme démarche.

Donc comme j'aimerai éviter de devoir faire ça tous les jours, que-ce-que je dois faire pour corriger définitivement ce problème ?
1
Utilisateur anonyme
17 juil. 2021 à 15:44
Lorsque on télécharge/installe Firefox, soit la version en place dans le dossier Applications est mise à jour, soit on se trouve avec un fichier de type .dmg, une image disque donc, qu'il faut monter et dans laquelle se trouve Firefox. Si on lance Firefox depuis cette image disque, et qu'ensuite on quitte Firefox, pour le relancer depuis son dossier Applications, on se trouve dans votre cas : une version périmée se trouvant dans le dossier Applications et qui pose problème, et une version actuelle, mais se trouvant dans une image disque au lieu de se trouver dans le dossier Applications.

Le mieux à faire si vous ne comprenez pas ce que j'essaie d'expliquer, est de supprimer le tout, vider la corbeille, puis de ré-installer Firefox à neuf.
0
pinkou Messages postés 1009 Date d'inscription samedi 1 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2022 26
17 juil. 2021 à 20:33
Merci je viens de désinstaller Firefox et je l'ai réinstallé, mais je ne suis pas très optimiste quant au fait que ce problème ne réapparaitra pas demain au démarrage du Mac... Verdict demain matin, je vous tiendrai au courant
0
Utilisateur anonyme > pinkou Messages postés 1009 Date d'inscription samedi 1 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2022
17 juil. 2021 à 20:54
Il faut glisser-déposer l'application Firefox dans le dossier Applications, puis "éjecter" l'image disque issue du fichier .dmg, et jeter ce fichier ;dmg.

Puis lancer Firefox depuis le dossier Applications. D'autre part, pour le Dock, il faut y avoir glisser l'application Firefox depuis le dossier Applications, pas depuis l'image disque. Ou encore, faire un clic droit sur l'icône dans le Dock, pour demander à conserver l'application dans le Dock, mais cela à condition que cette icône représente bien l'application issue du dossier Applications.
0
pinkou Messages postés 1009 Date d'inscription samedi 1 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2022 26 > Utilisateur anonyme
17 juil. 2021 à 21:32
J'ai bien réussi à éjecter ses deux fichiers dmg du findder dans application et j'ai également fait l'autre étape.

On aura le verdict demain matin au démarrage du Mac...
0
pinkou Messages postés 1009 Date d'inscription samedi 1 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2022 26 > Utilisateur anonyme
18 juil. 2021 à 07:32
Au démarrage du Mac ce matin, le problème n'est pas réapparu... Peut-etre que ce que j'ai fait hier soir l'a réglé. On va laisser encore ce sujet ouvert 24h et si demain matin en rallumant le Mac, le problème ne réapparait pas de nouveau, je le fermerai histoire de ne pas polluer le forum.

Merci et bon dimanche
0