Récupérer (très) vieux PC

Fermé
Eclairrr - 16 juil. 2021 à 13:29
 Eclairrr - 16 juil. 2021 à 14:09
Bonjour,

Un ami m'a proposé de récupérer un vieux pc de ses parents encore sous Windows NT qui a déjà beaucoup servi mais (les miracles des anciens pc...) fonctionne toujours !

J'ai la possibilité de récupérer aussi le matériel qui va avec (clavier, souris, écran...) qui n'est pas compatible avec ce qu'on fait aujourd'hui.

Je voulais savoir si il était possible de faire encore quelque chose avec un tel PC (pas l'utiliser comme mes autre pc mais un peu de bidouille ect...) ou si cela se limitera à un bureau et à l’explorateur de fichiers ?

Sinon cela a-t-il un valeur quelconque aujourd'hui ?

Merci
A voir également:

4 réponses

jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 238
16 juil. 2021 à 13:44
Bonjour,

Un pc de 20 ans, sauf à occuper de la place, ne sera d'aucune utilité particulière, surtout quand on a déjà plusieurs pc.
1
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
16 juil. 2021 à 13:47
Bonjour,

Valeur pécuniaire: aucune.

Valeur pour un collectionneur: à peine mieux car les PCs ont été produits à des millions d'exemplaires et Windows NT ne peut être utilisé pratiquement aujourd'hui.

Valeur pédagogique:

-apprendre les commandes en lignes de Microsoft
-se familiariser avec l'environnement réseau de l'époque
-explorer le démontage/remontage d'un PC, sachant qu'il est peu probable de pouvoir charger les périphériques internes (mémoire RAM, carte graphique, carte son) faute trouver les pilotes correspondants, sauf sur les sites à l'usage de passionnés nostalgiques (dont je suis).

Cordialement
1
Merci pour vos réponses.

Je voulais principalement l'utiliser pour un usage "pédagogique" pour satisfaire ma propre curiosité, mais pas forcément le garder longtemps d’où ma question sur la potentielle valeur.

Sachant que c'est un PC qui a beaucoup servi (plusieurs heures par jour) jusqu'il y a deux ans, mais sans jamais être déplacé donc sans chocs, pensez-vous qu'il pourrait vivre encore quelques mois ?
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
16 juil. 2021 à 14:06
Rien ne s'y oppose, de plus vous ne risquez rien à le faire fonctionner. La seul précaution à respecter est de ne pas le connecter à un réseau car comme il n'existe plus de logiciels de sécurité pour cette version de Windows, vous risqueriez de rencontrer des difficultés.

S i vous voulez installer des programmes (à condition d'en trouver de compatibles, il vaut mieux les télécharger sur un autre PC bien protégé, puis de procéder à l'installation à partir d'une clé USB par exemple.

Il faut aussi prévoir de se débarrasser des programmes inutiles et de nettoyer les dossiers temporaires.
0
Super merci beaucoup !
0