Apparition écran noir aléatoire PC fixe

Fermé
FunkyFR Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2021 - Modifié le 15 juil. 2021 à 00:35
FunkyFR Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2021 - 25 juil. 2021 à 10:45
Bonsoir, je fais ce post après avoir subit plusieurs crash (écran noir) de mon pc durant des sessions de jeu. Tout d'abord voici ma config pc fixe :
I5 9600K
MSI Z390 A Pro
MSI RX 5700XT OC
16gb RAM DDR4 XLR8
Gigabyte 650B

En jouant à R6S un jour mon pc s'est mis à faire écran noir d'un coup sans raison particulière, pendant quelques instants j'entends encore mes amis en vocal discord puis plus rien, ensuite sur l'écran s'affiche le message qui dit pas de signal trouvé avec les différentes entrée dispo (HDMI,DVI... qui défilent) j'en déduis que l'écran cherche une entrée avec un signal. Cet écran noir se produit sur mes 2 écrans donc je ne pense pas que ça vienne de ceux-ci, pareil j'ai testé avec un autre câble HDMI et ça change rien.
J'ai cherché sur internet des solutions et des causes de ce style de crash mais vue que c pas à un moment précis ba ya pas beaucoup d'explications. Mon pc n'est pas chaud à ce moment là environ 50 degrés pour le GPU.

Le seul truc bizarre dans cette histoire c'est que ce genre de crash survient quasiment que quand je joue à R6S, je n'y ai pas joué pendant quelques jours et aucun crash à signaler puis j'y suis retourné puis après 3 games de nouveau écran noir qui me force ainsi à relancer mon pc.
En cherchant sur internet j'ai trouver des test à faire pour régler ce bug mais je n'en ai pas encore vue l'efficacité je relancerai dans les prochains jours si les crash ont disparu.
https://ugetfix.com/ask/how-to-fix-amdkmdag-sys-error-in-windows-10/

J'ai suivi ce site pour effectuer mes test.
- Test du disque dur
-Scan du système sfc /scannow dans le CMD
-Réinstallation des pilotes graphiques via DDU
-Vérif des fichiers du jeu Rainbow Six Siège

J'ai effectué une analyse avec WhoCrashed et voici ce que cela m'a mis comme diagnostique:

http://www.noelshack.com/2021-28-4-1626301727-crash-1.png

En conclusion, ils expliquent que ces crash proviennent d'un pilote:

http://www.noelshack.com/2021-28-4-1626301727-conclu-crash.png

Je pense donc tester mon pc sur d'autres jeux pendant les prochains jours pour voir si il crash et si pendant plusieurs jours je n'ai aucun problème je vais retourner tester R6 et dans le cas où les crash reviennent je pense réinstaller le jeu et retester.

Avez vous des idées de chose à faire, est ce que cela vient d'un problème avec R6 qui créer un conflit avec mes drivers, problèmes de matériel/composant ou juste un problème de driver à mettre à jour/désinstaller ??
En dernier recours je pensais donc charger un point de restauration de mon PC pour revenir à un moment où je n'avais pas de crash ou alors réinitialiser Windows 10 entièrement.

Merci d'avance pour vos retour et votre aide.
A voir également:

2 réponses

Panth33ra Messages postés 20511 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 1 840
15 juil. 2021 à 09:37
Bonjour,
As-tu procédé à la mise à jour de ta carte graphique... https://www.amd.com/en/support

0
FunkyFR Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2021
15 juil. 2021 à 11:18
Bonjour qu'appelle tu mettre à jour ma carte graphique ?
J'ai réinstallé les pilotes de celle ci en prenant le même chemin que tu indiques sur ton screen, c'est ça ?
0
Panth33ra Messages postés 20511 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 1 840 > FunkyFR Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2021
15 juil. 2021 à 11:27
La mise à jour, c'est l'installation des éventuels drivers de ta carte graphique. Rien de plus.
0
FunkyFR Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2021 > Panth33ra Messages postés 20511 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024
15 juil. 2021 à 11:37
Ok, ba dcp c'est ce que j'ai fais mais quelques jours après mon pc s'est remis à crash...
0
FunkyFR Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2021
15 juil. 2021 à 12:02
J'ai trouvé une piste sur la cause de ces crash, en jouant ce matin pareille écran noir j'entends mes mates puis plus rien je suis forcé de redémarrer. En relançant je m'aperçois que mon GPU n'est plus détecté/activé il n'apparaît plus dans le gestionnaire de tâches dcp je vais voir dans le gestionnaire de périphériques et là je vois un logo sur son icône et quand je clique droit ça me marque "activer" je clique dessus et là un triangle jaune apparaît sur l'icône de la carte graphique ce qui correspond à un mauvais fonctionnement en regardant un peu les détails dans propriété, il est écrit que mon pilotes ne fonctionne pas bien à cause de problème de compatibilité avec windows.
J'ai décider donc de le réinstaller et là pendant la réinstallation je vous qu'à la place s'affiche danss carte graphique "pilote graphique de base de Windows" j'en conclus qu'il y a un conflit entre mes pilotes de la RX 5700XT et les pilotes graphiques de Windows ???
Quelqu'un saurait comment éviter ces conflits, désactiver les pilotes de Windows ???
Merci pour votre aide.
0
J'ai un problème similaire au tien et à ce jour je n'ai pas trouvé la solution non plus mais les piste que l'on m'a donné c'est soit une alimentation qui n'est pas suffisante ou une surchauffe de la GPU.
Je ne croit pas en ces pistes donc si tu as une solution a ton problème je suis preneur.
0
FunkyFR Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2021 > Shels
25 juil. 2021 à 10:45
Salut ton problème survient seulement sur R6 ou également sur d'autres jeux ??
Perso depuis mon post j'ai réinstallé R6 et tout refonctionne parfaitement, je ne sais pas d'où ça vient dcp sûrement un fichier du jeu qui créé un conflit...
Bon courage pour trouver ta solution des fois tu ne peux pas vraiment comprendre comment ces bug apparaissent.
0