Fichiers invisibles sur le bureau mais présents dans le Finder

Résolu/Fermé
maxime.mb_ - Modifié le 6 juil. 2021 à 10:57
 Utilisateur anonyme - 6 juil. 2021 à 21:51
Bonjour,
J'ai un problème : les fichiers de mon bureau ont disparus. Ils n'ont pas étés supprimés car je peux toujours y accéder via le finder > bureau, mais je ne peux ni les ouvrir par le bureau (car ils ne sont pas affichés) et je ne peux pas non plus déplacer de nouveaux fichiers sur le bureau.
Je ne sais pas vraiment quoi faire, j'ai beaucoup cherché dans les préférences et ai également cherché sur des forums mais rien n'a fonctionné.
Petit détail qui sera peut etre utile pour comprendre : lorsque je fais un clic-clissé sur mon bureau, comme si je voulais sélectionner des fichiers de mon bureau, le rectangle blanc de sélection n'apparait pas.
Je vous remercie par avance pour votre aide et espère qu'un connaisseur de mac passe par ici...

3 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 6 juil. 2021 à 16:04
Bonjour,

"On" vous a fait une blague ?

Essayez ceci :

Lancez le Terminal, (Applications / Utilitaires...)

Dans la fenêtre du Terminal collez cette commande :

defaults write com.apple.finder CreateDesktop true

Validez par la touche Entrée.

Puis, toujours dans le Terminal, pour relancer le Finder, collez cette commande

killall Finder

Validez à nouveau par la touche Entrée...

Dans les Options de présentation, demandez également un type de rangement souhaité...

1
trotte-menu Messages postés 835 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2025 307
6 juil. 2021 à 11:52
Bonjour,

Question bête mais pas toujours dénuée d'intérêt :
1- Avez-vous essayé de relancer le Finder (cmd⌘+Option⌥+esc > Finder > Relancer) ?
2- Éteindre et démarrer la machine ?
0
oui j'ai fais ces deux choses mais aucun changement, merci tout de meme
0
waou merci beaucoup cela a fonctionné
Je suis seul à utiliser mon ordinateur, ce n'est pas une blague, et, d'ailleurs je ne comprends toujours pas comment cela a pu arriver puisqu'ils sont devenus invisibles alors que j'installais une app..
En tous cas merci et bonne soirée
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 6 juil. 2021 à 22:14
'ils sont devenus invisibles alors que j'installais une app..  

Et c'est quoi comme app. ??

Il faut alors espérer que cette app. était saine et non porteuse d'un malware... peut-être faut-il faire un scan avec malwarebytes... ?

Un scan avec la version gratuite est suffisante :
https://www.malwarebytes.com/mac

Cordialement.
0