Windows Defender et consommation de ressources

Résolu/Fermé
Ubahup Messages postés 352 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023 - 2 juil. 2021 à 02:18
Ubahup Messages postés 352 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023 - 2 juil. 2021 à 02:48
Bonjour à la communauté,

Depuis 1 an, la consommation de ressources n'a cessé d'augmenter sur mon PC.
En cause : notamment Windows Defender.

10% de la mémoire lui est alloué quand le PC est sans utilisation en cours. Aïe !
40% des écritures disques en phase de sortie de veille. Ouille !
Et en démarrage complet... on frôle les 100% durant 10 minutes. Ô secour !

Si je ne suis pas un fanatique des produits Microsoft, son antivirus natif n'a pas mauvaise presse malgré tout. Et mes tests sur AVG, Kaspersky, etc ne sont pas plus concluants.

Mais bon sang de bonsoir !
Ai-je mal exploré les recoins de mon PC ?
Ou WDefender est-il vraiment aussi peu paramétrable que ça ?

Ma question :
Connaissez-vous une porte d'entrée vers le paramétrage de Windows Defender autre que "Paramètres" ?
Existe-t-il une application tiers qui permette un paramétrage fin sans foutre la base de registre en vrac ?

Dernièrement, "Opera" ne pouvait plus fonctionner (temps de réponse après 1 clic = 40 secondes) sans que WDefender mouline comme un cycliste du tour de France.
Le passage sur "Brave" a tout de même fait chuter son agitation.

Mais c'est encore très laborieux.

Ma config PC portable :
- OS : Win10 x64
- Intel Core i3
- Ram 8 Go
- carte graphique intégrée + carte NVidia GeForce 920MX
- HDD Westerne Digital 1To

Merci d'avance à toutes celles et ceux qui se pencheront sur la question.
Et comme j'ai une période de travail dense à venir, ne prenez pas ombrage si mes réponses n'arrivent que lundi prochain.

Mes salutations non masquées !!!
A voir également:

2 réponses

fabul Messages postés 37683 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 5 171
2 juil. 2021 à 02:32
Salut,

Il existe des applications comme Defender Control...

Mais moi je le désactive, et m'arrange bien autrement...
0
Ubahup Messages postés 352 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023 54
2 juil. 2021 à 02:48
Salut Fabul,

Merci pour cette piste sur laquelle je n'étais pas tombé.

Il semblerait que je rêve d'un moment qui n'arrivera jamais.
Celui où Microsoft m'autorisera à les réactions de WinDefender comme celles d'un antivirus classique : processus à analyser, contrôle du trafic ou pas, degré de pénétration dans l'analyse des fichiers archives...

Si Defender me casse encore les pieds, j'utiliserais donc la solution définitive que tu propose.

Merci et belle nuit.
0