Disque/clé USB 3.0 branché(e) sur hub usb 2.0 lui-même branché sur port usb 3.0

Signaler
Messages postés
51
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2021
-
Messages postés
29785
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 septembre 2021
-
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai acheté un ordi portable qui a 3 ports USB 3.0 et 1 port USB-C.

Comme j'ai une souris sans fil, son récepteur m'occupe déjà 1 port + 1 autre port pour l'imprimante + (éventuellement) 1 autre port pour une clé => ça fait que je n'ai plus de port USB dispo pour brancher 2 disques durs en externe.

J'envisage donc de prendre un hub (avec x ports, mais là n'est pas la question).

Ce sera surement un hub avec des ports USB 3.0 mais, pour ma curiosité personnelle, je voulais savoir : qu'est-ce qui se passe si je branche une clé/un disque dur en USB 3.0 sur un hub avec x ports en USB 2.0 lui-même branché sur un des ports USB 3.0 de mon ordi ? La vitesse de transfert entre la clé/le disque et l'ordi sera-t-elle celle de l'USB 3.0 ou de l'USB 2.0 ?

Pour moi la vitesse est conditionnée par le type de disque dur/clé et le port sur l'ordinateur (dans mon exemple ils sont tous les 2 en USB 3.0), mais d'après ce qu'en dit Chenlong ici (https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30623593-ralentissement-avec-rallonge-usb-2-0-sur-port-usb-3-0#1), la vitesse de transfert sera celle de l'USB 2.0. Du coup, je voulais avoir confirmation (ou non).
J'espère que ma question est claire. Dites-moi sinon.

Je vous remercie par avance pour votre réponse

Bonne journée ;-)

1 réponse

Messages postés
29785
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 septembre 2021
4 073
Salut,

Il y a un contrôleur USB 2.0 à Multi-ports USB 2.0

Donc n'est surement pas plus rapide que USB 2.0...

Même un simple câble des fois annoncé comme 480mbps

N'attends pas une vitesse de 5gbps...