Gros problème de démarrage pc

Fermé
Zefus - 2 juin 2021 à 15:47
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 - 2 juin 2021 à 18:29
Yo, j'aurais vraiment besoin d'aide :

Mon pc ne démarre plus et la LED CPU est rouge.
Il y a 2 semaine j'ai eu le problème mais j'ai fait un clear CMOS et tout semblait remarcher. Malheureusement, après 5 tentative de clear CMOS aujourd'hui, il ne demarre toujours pas (rgb allumé mais aucun affichage et aucun périphérique on)

CPU : Ryzen 5 3600
CM : MSI. B550 tomahawk max
A voir également:

1 réponse

luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
2 juin 2021 à 18:29
Bonjour,

Dans le doute, la procédure de RÀZ BIOS est décrite dans ce manuel .pdf à la page 116.
Cette carte mère ne dispose pas de 2 BIOS, il n'est donc pas possible de switcher d'un à l'autre pour éliminer une éventuelle dysfonction de celui-ci.
Si c'est possible, essaie de flasher un nouveau BIOS, page 123 du manuel .pdf
Il y a un BIOS pour cette carte mère sorti le 17 mai 2021.
Si tout cela échoue :
- achète un tube de pâte thermique et de l'acétone ou de l'essence F
- démonte précautionneusement le dissipateur CPU
- nettoie bien l'ancienne pâte thermique avec un sopalin imbibé d'un des 2 produits cités plus haut
- vérifie qu'il n'y ait pas de pluches restantes
- enlève le CPU, remets le correctement
-applique un grain de riz de pâte au centre du CPU
- replace et remonte le dissipateur

Si ça ne marche pas, un des 2 composants est défectueux (CPU ou carte mère), plus qu'à faire jouer la garantie.
Pour s'ôter le doute, si tu connais quelqu'un qui a une plateforme AM4 fonctionnelle chez lui, essaie de mettre son CPU sur ta carte mère et l'inverse.

Bon courage

0