Striures au démarrage sur l'écran

Fermé
Aurden - 1 juin 2021 à 08:12
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 2 juin 2021 à 11:41
Bonjour,

Depuis désormais un bon bout de temps, lors du démarrage, 90% du temps, mon écran affiche des striures, comme une sorte de désynchronisation.
Sauriez vous me dire si cela provient de l'écran ou de la carte graphique ?
Si j'éteins l'écran et le rallume dans la journée, l'effet ne se renouvelle pas. Cela se produit majoritairement après une période d'inactivité, ordinateur éteint (après une nuit de sommeil par exemple).

J'ai lu sur un forum un problème similaire avec des écrans samsung, qui proviendrait du 144Hz qui a du mal à faire un démarrage 'à froid'.
Est-ce le cas ici aussi ?

Voici une image en pièce jointe et si je le peux, une vidéo de 10 secondes en GIF pour voir le phénomène en action.

Cordialement,

Image : https://ibb.co/4WttW13
Video GIF : https://ibb.co/rGb5NG8
A voir également:

3 réponses

cristali Messages postés 17998 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 542
Modifié le 1 juin 2021 à 08:18
bonjour, pour être sur, essayer avec un autre écran.
je dirai plutot carte graphique.
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
1 juin 2021 à 08:40
Bonjour,

Vous ne précisez pas s'il s'agit d'un PC portable ou fixe.

J'ai aussi ces striures sur mo portable Asus, âgé de plus de 10 ans, quand je démarre (rarement) sur batterie.

Je l'explique par le fait que si la batterie a été utilisée la veille (ou simplement du fait de son usure), elle peine à alimenter les circuits, ce qui n'était pas le cas sur cet appareil neuf.

En soi, ce n'est pas critique, ni dangereux. Si vous utilisez un portable en autonomie, c'est effectivement gênant voire rédhibitoire.

Faîtes l'essai dans les même conditions sur un moniteur ou une TV pour éliminer l'hypothèse de la carte graphique, qui dans mon expérience de divers portables, se manifeste plutôt par des traits verticaux rouges (signe de dessoudage de la carte).

Cordialement
0
Bonjour,

Désolé pour le manque d'informations.
Il s'agit d'un ordinateur fixe (MSI Aegis 8è Génération) doté d'une carte graphique GTX 1060 6G. Il a 1 an (Fevrier 2020)
L'écran est un VIEWSONIC VX2458-C-MHD 24" VA CURVE 144HZ 1MS DP.

Je viens d'essayer ce matin de le brancher sur un autre écran ne disposant pas de 144Hz, aucun problème.
J'ai repris mon écran Viewsonic et les striures sont réapparues, lorsque je bascule en 120Hz, les striures disparaissent, quand je rétablis le 144Hz, elles réapparaissent.
Les striures disparaissent naturellement après quelques minutes d'activité de l'écran.

Effectivement un défaut de carte graphique aurait été différent comme phénomène, que l'effet actuel. Je joins ci après une vidéo montrant la différence avec 144Hz-120hz.

https://ibb.co/xmZMV6C

Cordialement.
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
2 juin 2021 à 11:41
Bonjour,

Suite à vos essais, il faut vérifier l'hypothèse que le problème ne soit pas dû à une dysfonction du moniteur lui-même, en le testant sur un autre PC.

Par ailleurs, je ne suis pas certain que l'on distingue une différence entre 120 et 144 hz, ce qui joue (à ma connaissance) pour les émissions de TV, auquel cas, pourquoi ne pas rester sur 120 pour un fonctionnement stable? Peut être un problème d'incompatibilité avec la carte graphique.
0