Erreur au démarrage, mort de mon PC ?

Fermé
sunnyouna Messages postés 48 Date d'inscription lundi 27 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2021 - 30 mai 2021 à 20:11
 Utilisateur anonyme - 30 mai 2021 à 20:33
Bonjour,

Je crains pour mon PC (il n'est plus tout jeune) qui l'autre jour a décidé de redémarrer tout seul, en affichant les messages que vous pouvez voir sur les photos. Craignant que le PC ne décide de formater le disque dur, j'ai pris les photos et j'ai fait un arrêt forcé aussitôt après.

J'ai réessayé de le redémarrer mais il repartait dans la même procédure, alors je l'ai rééteinds à nouveau.

Est-ce la mort de ce PC de 12 ans ?
A-t-il attrapé un virus ? Mes données vont-elles être toutes perdues (j'ai fait des sauvegardes mais pas de tout évidemment). Dois-je l'emmener chez un professionnel ?

Merci d'avance pour tous vos pronostics vitaux et remèdes pour sauver mon PC !

Configuration: Windows / Firefox 88.0
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 30 mai 2021 à 20:33
Bonjour,
le message dit clairement qu'il y a aucun disque démarrable trouver et qu'il faut en insérer un.
C'est surement qu'il est HS, à moins que vous ayez toucher un peu au BIOS avant ou un probleme avec la connectique mais c'est peu probable.

Le mieux c'est de lancer cristaldiskinfo à partir d'un LiveUSB dédié à la maintenance (hiren'sbootCD, malekal, Medicat) pour en être certains.

Si le stockage du PC est bel est bien HS, un DD ou SSD coutes dans les 25€ minimum tout dépend ce que vous souhaitez installer.
Apres il faut réinstaller Windows dessus, c'est pas compliqué du tout sauf pour un novice qui l'ai jamais fait avant.

Vous pouvez amener l'ordi chez un technicien mais prévoyez minimum 100€ pour changer le disque et réinstaller Windows.
2
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 488
30 mai 2021 à 20:23
Salut, le pc n'est pas mort mais il y a des chances pour que le disque dur ai rendu l'âme
1
jee pee Messages postés 40225 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 9 333
Modifié le 30 mai 2021 à 20:26
Bonjour,

Virus probablement pas. Ce type de démarrage Boot PXE (boot via le réseau) arrive en dernière option quand le pc n'a pu démarrer avec le disque.

Donc soit c'est le boot de Windows qui est défaillant, soit c'est physiquement le disque qui a un soucis.

Pour voir si on peut récupérer le contenu du disque il faut, le démonter et le mettre dans un boitier usb externe sur un autre pc, soit essayer de booter sur le pc, avec un boot live dvd ou live usb. Notre ami Malekal propose un liveOS sous W10 : https://www.malekal.com/creer-live-cd-malekal-depanner-ordinateur/

1