Ventilo s'arrête après écran bleu windows. CPU en surchauffe.

Fermé
berenge75 Messages postés 68 Date d'inscription mercredi 24 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2021 - 26 mai 2021 à 16:13
bazfile Messages postés 53708 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 25 avril 2024 - 26 mai 2021 à 16:21
Bonjour,

Mon ventilo CPU ( Intel Core i7 3770K @ 3.50GHz ) ne fonctionne pas correctement. Il bouge à droite, puis à gauche de quelques degrés, mais ne tourne pas. C’est la seconde fois en deux semaines que cela fait cela.

J’ai passé un petit coup d’aspirateur, et la première fois, je crois que ça a fonctionné, il s’est remis en marche. Mais je ne suis plus sûr qu'il s'agit de pourquoi il aurait refonctionné tout à coup.

En effet depuis 3 jours, ça recommence, et le coup d’aspi ne donne rien. Température CPU super haute. Dans le BIOS la surveillance de ce ventilo clignote et alterne entre N/A et 1200RTM.

Edit : A noter qu’au tout premier démarrage de la journée du PC, sur les 2 3 premières secondes d’allumage, le ventilo tourne parfaitement ! Il s’arrête tout à coup au moment de l'écran bleu windows.

Est-ce que ça viendrait d’un problème logiciel ou est-ce mécanique et pas le choix, je dois le remplacer ?

Au départ j'ai remarqué que le problème est apparu après une mise à jour d'un emulator android et un scan résolution de problème de l'anti virus AVIRA. AVIRA a notamment fait le ménages dans les registres. est-ce que ça viendrait de là ?

Jusqu'ici j'ai vérifié :

-s'il y avait une gêne mécanique : rien
- la persistance du ventilo à l'arrêt sous BIOS, et également en démarrage sans échec : ventilo tjrs à l'arrêt
- modifier les paramètres du ventilo dans le BIOS. J'ai mis RTM minimum au max, ça a brièvement redémarré une fois, puis depuis rien, même en recommançant à changer les paramètres. J'ai cherché un mode forcé du ventilo, je n'en ai pas trouvé.
- j'ai fait un chkdsk C: /f /r en mode sans échec sous droits admin Le scan a duré plus de 3h, et j'ai retrouvé le PC allumé sur l'écran de bureau. Pas de message d'anomalie.


merci à ceux connaissant ce problème de m’orienter vers une solution,

Berenge75



Configuration: Windows 7 Pack 1 / Chrome 90.0.4430.212
A voir également:

2 réponses

seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 483
26 mai 2021 à 16:16
salut, tu peut tenter de le graisser un peu mais a part ça, il faut le changer
0
bazfile Messages postés 53708 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 25 avril 2024 18 474
26 mai 2021 à 16:21
Bonjour,
cela peut venir :
- Du ventilateur lui-même.
- D'une mauvaise connexion entre la carte mère et le ventilo.
- D'un mauvais fonctionnement de la sonde thermique ou de la carte mère elle même (gestion du ventilateur).
Vérifie aussi si le bios de ta carte mère est à jour.
À distance difficile de t'en dire plus.
0