Café, portable et linux

Résolu
nicopathe Messages postés 73 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
gouttiere Messages postés 25 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

j'ai un pc toshica sattelite pas trop vieux (deux an peu tere pas plus) 80 giga... 1024.... et je sais pas trop le reste....
lors d'un p'ti dej mal reveillé j'ai renverssé mon café dessus... et mort.... plus de son plus d'image...
apres nettoyage demontageet sechage par un informaticien non plus... j'ai donc repris le disque dur sur lequel j'ai tout effacé (mais c bizarre il est reconnu comme ayant 5 GO de pris...)et avec boitier je m'en suis servi comme disque externe...
sauf que 15 j apres une fois bien seché mon ordi redemarre le ventillo tout... sauf que sans disquer dur...
je n'ai pas windows sous la main et jê profiterai bien de l'occasion pour installer et tester linux...
j'ai remis mon disque dur dedans...
et j'attend vos conseils....

merci
A voir également:

8 réponses

nicopathe

Bonjour,

le pb , c'est que je peut meme pas allumer mon ordinateur sans qu'il fasse des bip bip d'alarme genre voiture volée ;-)
et qu'il m'ecrit si je fais F2 ou F12
"windows n'a pas pu demarer car le fichioer suivant est endomagé racine windows>systeme 32\ hal.dll."
ben oui y'as surement plus rien sur le disque il va pas le trouver...

je vais fouiller sur le net en attendant une possible aide
merci
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

Pour essayer de répondre à ta requête :
SebSauvage : C'est quoi Linux ?
Linux n'est pas Windows ! (Nouvelle version)
Pourquoi choisir Linux ?

Puis dans la FAQ de CCM :
choisir une distribution linux
linux debuter sous linux
gravure graver une image disque iso nrg

Et en bonus : linux installer linux sans repartitionner

;-))
0
gouttiere Messages postés 25 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   64

Mets un cd de Linux dans ton lecteur et après avoir modifié le bios pour qu'il démarre sur le lecteur de cd, lance l'installation. Tu pourras partitionner et formater en cours d'installation. Si tu as peur d'être perdu, commence par une distribution avec un bureau KDE genre kubuntu, Mepis etc.. Perso, sur mon portable j'ai mis la dernière Mepis car c'est la seule qui reconnait mon modem interne et ma carte wifi en même temps.En revanche sur mon pc de la maison, j'ai Ubuntu qui a un bureau Gnome que je préfère. Mais c'est question de goût.

Pour essayer, prends des liveCD que tu trouveras dans des revues ou en téléchargement sur les sites officiels.

Si tes bips persistent sans essayer de lancer le disque dur avec windows, cela peut venir des barrettes de mémoire. Les bips rapprochés au démarrage c'est généralement des barrettes mal enfoncées ou défectueuses
0
nicopathe

merci !
les bips sont resolu depuis que j'ai reussi a reinstaller windows (grrrrr vade retro satanas)...
et je lis toute la doc sur linux...
je pense essayer ubuntu le gnome n'ayant pas l'air plus compliqué que le KDE je crois...
et mon clavier de poratble je l'ai rincer et il seche! ;-) parceque quelque touches deconnaient... sechage puis bombe a air et j'essaye!

encore merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nicopathe

re bjr,
j'ai télécharger un fichier soit disant iso mais qui est en reconnu comme un fichier rar...
si je le decompresse il eclate en plein de sous fichier mais pas en un .iso...
c grave docteur?
c'est normal?
je grave l'image du rar et je boot avec ca?
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

je grave l'image du rar et je boot avec ca?
Oui, c'est juste que certains logiciels comme "WinRAR" s'approprient le type "MIME" de certaines extensions et de ce fait elles se retrouvent (les extensions) associées à tort avec tel ou tel logiciel.

Donc, ne tiens pas compte de l'icône associé avec ton image, vérifie juste son empreinte MD5 et grave-là comme il est dit là.

;-))
0
aruju Messages postés 2214 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   403

non, il te faut un fichier .iso
0
nicopathe

Bonjour,
merci a tous!
ca marche c 'est juste mon ordi qui me fait croire que c'est du rar....
par contre mon clavier meme apres la douche ne va pas mieux... donc je vais attendre d'en acheter un...
en tout cas merci c'est la premiere fois que je demande des conseils sur un forum et je trouve ca tres efficace... ca me rassure pour me mettre a linux....
0
gouttiere Messages postés 25 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   64

Bonjour,
Pour graver une distribution, tu télécharges le fichier .iso et tu le graves tel que en choisissant "graver une image" ou "graver une image iso" dans ton logiciel de gravure. Il ne faut pas chercher à le décompresser.
0