Auto re-démarrage de mon mac

Fermé
geronimo16310 Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2021 - 4 mai 2021 à 20:06
_Ritchi_ Messages postés 21311 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 janvier 2025 - 10 juil. 2021 à 11:50
Bonjour à toutes et tous.
J'ai un Mac Book Pro qui date de fin 2010, sur lequel je suis passé à High Sierra en 2019 et j'ai installé un disque dur SSD en 2020;
Depuis quelques temps et plusieurs fois par jour, mon mac s'arrête brusquement et lance un redémarrage sans raison.

Mon appareil étant considéré, (je cite Apple) vintage, je ne peux plus bénéficier d'aide gratuite.
Quelqu'un aurait-il une solution?
D'avance merci

Configuration: Macintosh / Safari 13.1.2

A voir également:

14 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21311 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 janvier 2025 6 089
10 mai 2021 à 16:37
Bonjour,

Mettre un SSD dans un Mac est une bonne idée pour gagner en rapidité, mais il faut savoir et surtout faire une chose très importante si on veut préserver la durée de vie du SSD: il faut obligatoirement choisir le format APFS en lieu et place du traditionnel format HFS+. Cela implique d'avoir au minimum le système MacOS High Sierra.
Comme c'est ton cas, j'ai donc une question: as-tu bien choisi le format APFS pour ton SSD ?
Si oui, alors le problème est ailleurs.
Si non, alors ton SSD est peut-être en fin de vie...

Ritchi
1
_Ritchi_ Messages postés 21311 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 janvier 2025 6 089
6 juin 2021 à 19:52
Bonjour,
OK, c'est donc un MacBook Pro 15" de mi-2010
Première remarque :
4Go de RAM ce n'est pas assez: il te faudrait acheter deux barrettes de 4Go chacune et de type 204-pin PC3-8500 (1066 MHz) DDR3 SO-DIMM (exemple de prix). Il serait ainsi beaucoup plus rapide dans les applications.
Note: selon que les 4Go de RAM actuellement dans ton Mac sont constitués de 2 barrettes de 2Go ou de 1 barrette de 4Go, l'achat peut-être réduit.

Deuxième remarque:
Cette série de MacBook Pro mi2010 a bien connu des soucis de carte graphique ou plutôt de condensateur comme expliqué ICI. La régulation de tension serait donc mal faite lorsque la sollicitation du GPU est maximale, et celui-ci plante.
Peut-être es-tu dans ce cas et qu'avec plus de RAM, le processeur GPU serait moins sollicité et planterait moins souvent ? Piste à creuser.

Ritchi
1
geronimo16310 Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2021
7 juin 2021 à 08:56
Bonjour Ritchi
Merci pour toutes ces infos.
Quand j'ai installé le SSD, j'avais l'intention d'augmenter la mémoire RAM à 2X4Go, mais le vendeur m'a dit que ça n'était pas nécessaire
Voici ce que j'ai aujourd'hui.

Sur le net, le prix est aux alentours de 60€. Comme ormis le SSD et la clé USB de reboot High Sierra, je n'ai jamais fait de dépense pour ce mac, je pense que ça vaut la peine d'essayer une 2X4Go

.
0
_Ritchi_ Messages postés 21311 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 janvier 2025 6 089 > geronimo16310 Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2021
7 juin 2021 à 09:05
Bonjour,
Peut-être qu'à l'époque tu n'étais pas encore dans un système MacOS égal ou supérieur à 10.10 Yosemite?
Mais depuis macOS 10.10 Yosemite, il est reconnu que si on n'a pas au moins 6 voir 8 Go de RAM, alors le système MacOS rame sur n'importe quel Mac.
Pourquoi ce ralentissement ?
C'est une étrange conséquence de la baisse des prix des barrettes de mémoire de grandes capacités dans les années 2012-2013. Constatant que le prix de celles-ci était de plus en plus abordable, les ingénieurs Apple ont décidé de privilégier le stockage tampon non plus dans la mémoire virtuelle du disque dur mais dans la mémoire vive (RAM) sur la carte mère car le temps d'accès à une information dans une RAM est infiniment plus petit que celui nécessaire avec un disque dur. Utiliser la RAM est donc plus rapide et donc plus efficace !
Conséquence fâcheuse pour nombre de personnes ayant adopté Yosemite et au-delà: il a fallu doper son Mac avec plus de mémoire RAM. 4 Go est le minimum du minimum; 6Go cela commence à être bien; 8Go (ou plus) c'est très bien.
Ritchi
0
geronimo16310 Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2021 > _Ritchi_ Messages postés 21311 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 janvier 2025
7 juin 2021 à 16:59
Bonjour Ritchi
J'ai commandé chez Macway une RAM 2X4Go à 51,10€ transport compris, c'est très raisonnable.
Livraison prévue après demain.
0
geronimo16310 Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2021 > _Ritchi_ Messages postés 21311 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 janvier 2025
11 juin 2021 à 18:49
Bonjour Ritchi

La mémoire est remplacée, (un jeu d'enfant )
Pour le moment, je n'ai plus de re-démarrages intempestifs. Je confirmerai ou non dans quelques jours
Merci encore.
0
_Ritchi_ Messages postés 21311 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 janvier 2025 6 089 > geronimo16310 Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2021
11 juin 2021 à 20:30
Merci pour ce retour
0
geronimo16310
10 mai 2021 à 17:34
Bonjour Ritchi et merci pour la réponse

J'ai acheté le SSD chez un professionnel en informatique et je l'ai remplacé moi même en suivant un tuto, mais je n'ai fait aucun choix pour le format, l'installation s'est faite toute seule et ensuite j'ai chargé le nouveau disque dur avec mon time machine.
Donc si je comprends bien, il se pourrait qu'après deux ans mon SSD soit déjà en fin de vie à cause d'un mauvais format.
Comment puis-je contrôler ce format?
D'avance merci.
0
10 mai 2021 à 17:40
Bonjour,
Mon iMac de 2007 me limite à El Capitan, et donc je dirais, sans pouvoir le vérifier, qu'en ouvrant Applications -> Utilitaires, tu trouveras "Utilitaire de disque" qui te permettra de voir cela.
Ritchi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
geronimo16310 Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2021
13 mai 2021 à 12:46
Bonjour.
Et merci pour ces infos. Apparemment mon mac est toujours en HFS+ journalisé, et il semblerait que je ne dois pas en changer ou dans ce cas je perdrais le time machine.
Il faut donc que je cherche une autre cause possible.

0
14 mai 2021 à 12:36
Bonjour,

La cause possible de ton souci est justement le fait d'avoir le format HFS+ sur ton SSD car c'est déconseillé avec ces disques
Après à toi de faire le choix entre:
- un SSD qui va bientôt avoir une santé défaillante: pense à faire une sauvegarde...
- tes sauvegardes TimeMachine qui sont sur un disque externe: est-ce vital pour toi de garder les versions sur plusieurs mois ou années de tes fichiers sauvegardés par Time Machine ?

Ritchi
0
16 mai 2021 à 10:10
Bonjour Ritchi

Alors j'ai essayé de re-formater mon disque dur, mais je n'ai pas trouvé. J'ai juste eu la possibilité de partitionner le disque et j'ai formaté cette cette partition au format APFS. Puis j'ai recopié le contenu de original du disque sur cette partition.
Effectivement, je n'ai pas pu le faire avec mon time machine qui n'est pas compatible avec la nouvelle partition même en créant également une partition formatée en APFS sur ce disque externe.
L'autre souci c'est que je ne peux pas démarrer mon mac sur cette nouvelle partition et donc les redémarrages intempestifs continuent. Je n'ai pas non plus la possibilité d'effacer la partition formatée en HFS+ journalisé.
Je suis devant une impasse.

Nota: J'ai l'habitude depuis plusieurs années de sauvegarder en + de Time machine, tous mes fichiers sur un disque dur externe ce qui me permet de les réimplanter sur n'importe que portable qu'il soit apple ou sous windows.

Bonne jounée

0
17 mai 2021 à 09:42
Bonjour,

A moins d'être dans le process d'installation d'un système Mac OS, il faut absolument démarrer sur un autre support que le disque interne pour reformater le disque interne.

Pour faire démarrer le Mac sur un autre support (disque externe, clé USB, etc.), il faut appuyer en permanence sur la touche Option ( ⌥ ) au démarrage du Mac: cela lui indique de rechercher tous les supports connectés au Mac ayant un système Mac OS opérationnel.
Est-ce qu'il te propose autre chose que ton disque de démarrage habituel ?

Suggestion:
Tu pourrais créer une clé USB bootable contenant High Sierra en suivant ce tutoriel d'Apple: https://support.apple.com/fr-fr/HT201372.
Ensuite, tu pourras demander au Mac de démarrer depuis cette clé USB High Sierra et tu utiliseras l'Utilitaire de disque pour reformater entièrement le disque interne en APFS et réinstaller High Sierra.
Si le souci de redémarrage spontané persiste, alors il faudra envisager une autre piste.

Ritchi
0
17 mai 2021 à 13:35
Bonjour Ritchi et merci encore.
Il se trouve que je possède une clé USB avec le reboot high sierra, que j'ai achetée chez le professionnel qui m'a vendu le SSD car il fut une époque où mon mac ne voulait plus démarrer.
Donc sur ce plan je suis paré.
Si je comprends bien, je redémarre mon mac sur cette clé, je reformate mon SSD et ensuite je recharge tous mes fichiers mais à partir de mon disque de sauvegarde N°2, au lieu de mon disque time machine.
Et je suppose que comme depuis que j'ai utilisé cette clé il y a eu des mises à jour, elles me seront certainement re-proposées après réinstallation.

Cordialement.
0
17 mai 2021 à 14:30
Bonjour,

Oui tu démarres sur la clé usb, tu formates le SSD, tu installes MacOS et tu remets tes données et applications présentes sur ton disque de sauvegarde.
Tout cela va bien t’occuper
Bonne réussite
Ritchi
0
17 mai 2021 à 15:24
Je me permets encore deux questions.
Installer MacOS ça veut dire ce qui est sur ma clé reboot high Sierra version 10.13.2 (aujourd'hui avec les mises à jour, mon mac est à 10.13.6).
Sur mon disque de sauvegarde N°2, je n'ai que les fichiers, il n'y a pas les applications. Je suppose que celles-ci sont sur la clé de reboot, ou si non, c'est mon disque time machine

D'avance merci.
0
17 mai 2021 à 16:11
Si tu reformates le disque, tu effaces tout son contenu.
Avoir ses données sur un disque externe c’est bien mais il te faut aussi avoir tes applications, ou alors les liens vers le site des développeurs afin de pouvoir les télécharger et les réinstaller. Il te faut aussi avoir les codes/licences qui prouvent que tu les a bien achetées. Je ne parle bien entendu que des applications payantes style Office de Microsoft, Photoshop, etc. Les applications livrées par Apple avec son système MacOS sont dans le fichier d’installation mais Apple a aussi des applications payantes comme Final Cut Pro qui demandent aussi des numéros de licences.

Une fois que tu es sur de pouvoir retrouver tes données et tes applications et leurs éventuelles licences, tu peux te lancer dans le formatage de ton disque SSD et comme expliqué précédemment (https://support.apple.com/fr-fr/HT201372) réinstaller Mac OS sur le disque SSD, faire la mise à jour de High Sierra et remettre tes données et installer les applications depuis le site des développeurs .
0
6 juin 2021 à 08:35
Bonsoir Ritchi, bonsoir à tous.

Ca y est, c'est fait, mais quelle galère!!!!!

Après avoir re-formaté mon SSD au format APFS, j'ai réinstallé High Sierra avec ma clé de reboot. Il m'a fallu attendre 12 heures de chargement. Ensuite, Apple m'a logiquement proposé les mises à jour de sécurité pour le logiciel donc, 5 heures de téléchargement suivies d'un redémarrage et là, catastrophe !!!! Mon mac ne reconnait pas mon mot de passe d'ouverture de session !!!! J'ai du faire une faute de frappe quand je l'ai réinstallé.
Donc rebelote, réinstallation de macOS high Sierra. Cette fois ci, je prends la version télé-chargeable proposée par Apple,
15 heures de téléchargement, mais j'ai directement la version 10.13.6, les versions ultérieures ne sont pas compatibles avec mon mac qui date de 2011. Je fais attention au mot de passe d'ouverture de session et tout va bien.
Ensuite, j'ai eu les mises à jour de sécurité 3X5heures, la mise à jour ITunes 2heures, la mise à jour Safari
Et enfin, la nouvelle sauvegarde au format APFS sur Time Machine, 3heures .

Par contre, c'est mon imprimante HP qui date aussi de 2011 qui m'a donné du fil à retordre, je pouvais imprimer mais pas scanner et impossible de trouver un pilote compatible avec la version 10.13.6. J'ai essayé de transférer les pilotes que j'avais sauvegardés sur un disque dur mais sans succès et le DVD d'installation d'origine n'est bien évidemment pas compatible.
Après maintes recherches sur le net, j'ai trouvé et installé HP smart et ça marche pour l'impression et le scanner
J'ai trouvé aussi l'appli HP Easy Scan mail elle ne fonctionne pas, elle ne trouve pas le scanner de mon imprimante.

Voilà, petit à petit je renouvelle mes mots de passe au fur et à mesure de mes navigations sur le net .

Au fait, pour ce qui est de la panne, c'est à dire les redémarrages intempestifs et bien il y en a encore, mais beaucoup moins, il faut donc que je cherche une autre piste.

Mais toutes ces manips ont au moins préservé la pérennité du SSD.

Merci encore.
0
17 mai 2021 à 18:55
Bonsoir Ritchi

A la lumière de tes infos, j'ai partionné mon disque externe de 1,5To qui me sert pour time machine
Sur cette partition (la moitié du disque)formatée en APFS, j'ai copié toutes mes applications soit presque 9 Go.
J'ai donc tous mes fichiers (y compris mes photos) copiés sur un disque dur externe et mes applications sur un autre. Une clé USB avec installation macOS High Sierra 10.13.2

Avec cela je devrais pourvoir m'en sortir.
Merci encore

0
4 juin 2021 à 20:38
Bonsoir Ritchi, bonsoir à tous.

Ca y est, c'est fait, mais quelle galère!!!!!

Après avoir re-formaté mon SSD au format APFS, j'ai réinstallé High Sierra avec ma clé de reboot. Il m'a fallu attendre 12 heures de chargement. Ensuite, Apple m'a logiquement proposé les mises à jour de sécurité pour le logiciel donc, 5 heures de téléchargement suivies d'un redémarrage et là, catastrophe !!!! Mon mac ne reconnait pas mon mot de passe d'ouverture de session !!!! J'ai du faire une faute de frappe quand je l'ai réinstallé.
Donc rebelote, réinstallation de macOS high Sierra. Cette fois ci, je prends la version télé-chargeable proposée par Apple,
15 heures de téléchargement, mais j'ai directement la version 10.13.6, les versions ultérieures ne sont pas compatibles avec mon mac qui date de 2011. Je fais attention au mot de passe d'ouverture de session et tout va bien.
Ensuite, j'ai eu les mises à jour de sécurité 3X5heures, la mise à jour ITunes 2heures, la mise à jour Safari
Et enfin, la nouvelle sauvegarde au format APFS sur Time Machine, 3heures .

Par contre, c'est mon imprimante HP qui date aussi de 2011 qui m'a donné du fil à retordre, je pouvais imprimer mais pas scanner et impossible de trouver un pilote compatible avec la version 10.13.6. J'ai essayé de transférer les pilotes que j'avais sauvegardés sur un disque dur mais sans succès et le DVD d'installation d'origine n'est bien évidemment pas compatible.
Après maintes recherches sur le net, j'ai trouvé et installé HP smart et ça marche pour l'impression et le scanner
J'ai trouvé aussi l'appli HP Easy Scan mail elle ne fonctionne pas, elle ne trouve pas le scanner de mon imprimante.

Voilà, petit à petit je renouvelle mes mots de passe au fur et à mesure de mes navigations sur le net .

Au fait, pour ce qui est de la panne, c'est à dire les redémarrages intempestifs et bien il y en a encore, mais beaucoup moins, il faut donc que je cherche une autre piste.

Mais toutes ces manips ont au moins préservé la pérennité du SSD.

Merci encore.
0
6 juin 2021 à 11:32
Bonjour,

Merci pour ce retour d'expérience très détaillé!
Apparemment, vu les temps de téléchargement que tu as rencontré, ta liaison internet n'est pas basée sur de la fibre optique ou de l'ADSL car même moi qui suis encore en ADSL basique, je télécharge les versions MacOS en moins d'une heure ! Bref, passons, ceci pouvant faire l'objet d'une très longue discussion hors sujet...

Donc, pourrais-tu indiquer le modèle exact de ton Mac car Apple a produit des séries de MacBook Pro reconnus défectueux en 2010/2011, notamment à cause de puce graphique mal soudée.
Pour cela, voir ce mini tuto imagé et faire le copié/collé indiqué
Au cas où, voici une aide sur:
- Faire une capture d'écran sur Mac
- Comment insérer une image dans une discussion

Ritchi
0
6 juin 2021 à 15:47
Bonjour Ritchi
J'ai une liaison internet ADSL (non dégroupée). La fibre sfr est théoriquement prévue pour fin 2021.

NOTA: Juste avant de recevoir ta réponse, alors que je cherchais à scanner un document, une boite de dialogue s'est ouverte pour m'indiquer que le logiciel de l'imprimante n'était pas à jour et m'a donc proposé une mise à jour. Après 1heure de téléchargement, j'ai retrouvé toutes les fonctions d'impression et de scan que j'avais auparavant. Je n'ai donc plus besoin de HP Smart ou HP Easy scan.
Il ne manque plus que la liaison internet de l'imprimante mais cela je l'ai perdue depuis longtemps.

Voici les captures d'écran que tu m'a demandées.

A l'origine, mon mac était il me semble en version Snow Léopard. Ça n'est pas indiqué sur les DVD d'installation.

0
10 juil. 2021 à 09:23
Bonjour à toutes et tous.

Pour info, après plusieurs semaines d'utilisation avec les modifications, la panne est ré-apparue.
Je crois que finalement, mon mac commence à trop vieillir et ne supporte plus les mise à jour, bien que je ne fasse que celles qui ont un rapport avec la sécurité ou le fonctionnement d'apps indispensables.
0
Modifié le 10 juil. 2021 à 11:50
Bonjour,
Grâce aux infos que tu as données sur ton Macbook Pro 15" mi-2010, tu es probablement concerné par ce problème : https://www.6337.fr/macbook-pro-et-probleme-de-gpu-le-guide-ultime/
Apparemment, il faudrait changer le condensateur de la puce graphique. A voir avec un réparateur spécialisé.
Ritchi
0