Problème de son

Fermé
MM - 6 oct. 2007 à 10:38
 MM - 9 oct. 2007 à 17:24
Bonjour,
Je n'ai pas de son sur mon ordinateur et je ne comprends pas pourquoi.
J'ai téléchargé hier Everest (selon suggestion trouvée sur ce site) mais pour autant je suis incapable de faire ce qu'il faut pour entendre un son.
Quelqu'un peut il m'aider SVP car les termes sont trop techniques pour moi et les liens sont en anglais.
Merci +++à qui aura la patience de me conduire à quelques décibels!

12 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
6 oct. 2007 à 10:52
salut,
-va voir dans ton BIOS si le son est bien activé,
- va voir dans panneau ce config, systeme, gestionnaire de peripheriques, que tout est normal,
- quand tu vas sur panneau de config, sons, les differents choix sont en grisé (non accessible)ou non? si tu as une carte son séparée, as tu selectionné le bon peripherique?
0
Bonjour,
Dans le gestionnaire de périphériques, pour ce qui concerne le matériel, le codec audio, pilote audio hérités, périph.MCI, de capture vidéo,
et le codec vidéo ont chacun un emplacement "inconnu" sont issus du "système standard" mais sont des périphériques qui fonctionnent correctement. Seul le contrôleur audio VIA AC 97: périph. activé qui fonctionne.
Pour ce qui est du BIOS, EVEREST m'a signalé vendredi que ce système a plus de 2 ans et que je dois le remettre à jour, le site Américain sur lequel j'ai été dirigée me demande 29,95 dollards mais je ne comprends pas ce que je vais avoir exactement alors pour l'instant je m'abstiens.
Dites moi ce que peux faire de plus. Merci.
A+
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
7 oct. 2007 à 11:40
salut,

ne changes pas le BIOS, sauf si tu sais tres bien le faire, car c un coup a se retrouver sans ordi !

Dans certains BIOS, on peut activer ou non la carte son intégrée a la carte mere, c ce que je te demande de verifier.
0
Re-salut,

Je ne sais pas le faire, tout ce que je sais c'est qu'effectivement j'ai une carte son intégrée à la carte mère qui est une MATSONIC MS81147C:cf info physiques=périphs intégrés=AUDIO LAN forme ATX.
Au niveau du BIOS, c'est VIA AC' 97 Enhanced Audio controller qui est inscrit
Le mieux serait peut être que je t'envoie une copie d'EVEREST? pour cela, il me faudrait une adresse mail pour envoyer le compte rendu en pièces jointes si tu es OK.
Merci
Myriamm
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
8 oct. 2007 à 15:27
salut,

Everest se publie ici, pas besoin de mail

Je comprends pas ce que tu dis :"j'ai une carte son intégrée à la carte mère qui est une MATSONIC MS81147C:cf info physiques=périphs intégrés=AUDIO LAN forme ATX. Au niveau du BIOS, c'est VIA AC' 97 Enhanced Audio controller qui est inscrit "

C Matsonic ou VIA la carte son intégrée?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Je ne sais tout simplement pas où chercher ce que tu me demandes: complètement néophyte en matière d'informatique!!!!
Désolée....
Myriamm
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
9 oct. 2007 à 09:50
Bon,
on va reprendre depuis le debut : depuis quand n'as tu plus de son? où as tu eu cet ordi?
0
Salut,
Alors, pour tout te dire, j'ai acheté cet ordi dans une société informatique Toulousaine en 2000 ou 2001. En 2003, suite à un orage , cette société m'a totalement changé les différents composants internes: tout était foutu!
Puis , je ne sais depuis combien de temps exactement,j'ai eu le son et le lecteur CD qui ne fonctionnaient pas.Je m'en foutais mais mes enfants en avaient besoin....
J'ai un copain qui m'a pris l'ordi au cours du 1er semestre 2007 pour essayer de le réparer:depuis le lecteur CD fonctionne mais pas le son.
Il m'a dit que je devrais acheter une carte son...voilà. Cependant, en essayant de traduire le manuel d'utilisation de la carte mère"matsonic réf.MS81147C", je lis dans "Intégrated Péripherals:
"VIA onchip PCI device" (p38) en titre puis
VIA-3058 AC97 Audio:
Enables and disables the oneboar audio chip. Disable this item if you are going to install a PCI audio add-in card."
Est-ce que cela ne veut pas dire que j'ai déjà une carte son intégrée à la carte mère et qu'il faut la désactiver si on en rajoute une?
Et pourquoi en acheter une si celle que j'ai peut fonctionner?
Qu'en penses tu?
Merci
Myriamm
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
9 oct. 2007 à 13:10
"Enables and disables the oneboar audio chip. Disable this item if you are going to install a PCI audio add-in card"
Cette phrase dans le manuel, tu t'en inquietes pas, c dans le cas general, si on a une carte intégrée, il fo desactiver, mais toi ca marche pas.
C difficile de faire du diagnostic a distance mais je pense que suite a l'orage ta carte son intégrée a grillé, donc oui, il faut installer ta Matsonic.
Tu installes la nouvelle carte son sur un port PCI et puis tu installes le pilote (avec le CD fourni), tu branches tes enceintes sur la sortie de la nouvelle carte son et voila...
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
9 oct. 2007 à 14:13
Saut,

C'est étonnant, car ton problème est présenté comme résolu. Apparemment ce n'est pas le cas.

Le plus souvent quand on met une carte PCI, elle s'installe comme carte par défaut, cohabitant ainsi avec la carte intégrée. Dans ton cas, on te demande de désactiver d'abord ta VIA AC'97 avant d'installer une carte son PCI. Je te conseille de débrancher ta carte son, désactiver ta carte son intégrée, puis de brancher ta nouvelle carte et d'installer son pilote. Il serait peut-être nécessaire de désinstaller aussi avant le pilote de ta carte son intégrée.

Bonne chance.
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
9 oct. 2007 à 14:23
... désinstaller aussi avant le pilote de ta carte son intégrée
... par le gestionnaire de périphérique [Menu démarrer -> exécuter... puis taper devmgmt.msc, option désinstaller.


p.s. : Suite au commentaire juste d'Epango, j'ai décoché résolu.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
9 oct. 2007 à 15:04
salut,

je comprends pas pourquoi vous compliquer les choses pour Myriam, que sa carte intégrée soit en état de marche ou pas , le fait d'installer une nouvelle carte son n'impose pas de désactiver sa carte son intégrée ni de déinstaller le pilote !
J'ai un PC Dell avec carte son en PCI, j'ai réactivé ds le BIOS la carte son intégrée et j'ai rajouté un pilote, les 2 coexistent tres bien , c dans le panneau de config, sons, audio, que je choisis l'unité qui va fonctionner

Donc Myriam devrait essayer avec sa carte son PCI et voir si ca marche, vu que ca marche pas avec sa carte son intégrée (peut etre suite a l'orage pour lequel elle a deja changé plusieurs composants...)
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
9 oct. 2007 à 15:18
Salut,

Si tu as bien lu ce que j'ai écrit, je lui ai dit que, en général, les choses se passent comme tu le dis, mais dans son cas, d'après les informations qu'elle a fournies, il est précisé que la carte intégrée devrait être désactivée avant de brancher une carte son PCI. Dans toute règle, il existe des exceptions.

Cordialement.

0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
9 oct. 2007 à 15:35
je suis d'accord avec toi epango, du reste tu as ecrit "Le plus souvent quand on met une carte PCI, elle s'installe comme carte par défaut, cohabitant ainsi avec la carte intégrée."

Le probleme de Myriam, c de désactiver cette carte son intégrée alors qu'elle ne sait pas le faire, si en plus on lui demande de déinstaller le pilote, elle pars en courant... tu vois ce que je veux dire

C pourquoi je lui avais conseillé de brancher sa carte PCI et de voir ce que ca donne : si il y a incompatibilité matérielle entre les 2 cartes, on le saura par le gestionnaire de périph, et si ca marche comme ca, c+ simple pour Myriam
0
Salut,
Bien vu : ce que je vais faire, c'est me faire remplacer la carte son, tout simplement, avec toutes les manips nécessaires.
Ces échanges m'auront permis d'être bien consciente de mes limites...dans ce domaine en particulier.
Merci à toi Marc et à vous tous d'avoir "cogité" pour moi.
Bye, bye.
0