Démarage très lent, périfériques USB qui sautent

Fermé
MilanM - 22 avril 2021 à 17:43
 MilanM - 22 avril 2021 à 18:03
Bonjour à tous,

Je suis face à un soucis assez gênant : depuis maintenant quelques mois (environ depuis l’installation de nouvelles barrettes de RAM, mais je pense que c'est plus un hasard qu'autre chose) mon ordi est très long au démarrage. J'ai bien le logo de ma carte graphique qui s'affiche, puis écran noir pendant parfois 15 minutes avant que Windows ne se lance...

À la base, ça ne me dérangeait pas outre mesure, dans le sens où une fois windows lancé, tout fonctionnais bien. Mais là depuis hier, c'est la débandade totale : Chaque fois que je lance un programme type Cubase ou un programme de la suite adobe, l'ordi freeze pendant quelques secondes, et tous les périphériques USB se coupent et se rallument (Carte son externe qui doit se relancer, clef wifi qui doit se reconnecter, et ma clé de licences qui saute, donc Cubase qui me laisse un message d'erreur et qui bloque là-dessus). Ensuite l'ordi est lent et chaque petit calcul semble lui manger une quantité d'énergie impensable...

J'ai pensé que ça pouvait être un soucis de carte mère, mais en vrai j'en sais rien, si vous avez des pistes d'idées, des conseils, des tests n'importe quoi, mais on est à un mois des examens, et mon ordi est en train de rendre l'âme, autant vous dire que je suis un peu paniqué ^^'

Belle journée !

Milan
A voir également:

1 réponse

Blast_3542 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 7 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2021 1
22 avril 2021 à 17:49
Bonjour MilanM, si ta c'est problème, c'est peut-être parce-que ton processeur et autre est vieux. Sinon je n'ai pas d'autre solution.
0
Roh je me rends compte que je n'ai rien spécifié de ma "fiche technique", quelle andouille je suis...

Mon ordi a un an et demi, je l'avais fait faire sur mesure sur topachat :
- AMD Ryzen 5 1600X (3.6 GHz)
- Be Quiet ! Pure Rock
- BitFenix Nova, Blanc - Version fenêtre
- EVGA 450 BT, 450W
- Gigabyte AB350M-HD3
- KFA2 Gamer SSD L, 240 Go, SATA III
- KFA2 GeForce GTX 1050 OC, 2 Go
- Corsair Vengeance LPX High Performance Desktop Memory Module (Ce sont bien les nouvelles barrettes, pas les anciennes)
0