Passer de Windows à Linux, cas pratique sur un ultraportable 32 go

Résolu
visio3 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Tatillon -


Bonjour,

Le PDF] est ici : https://u.pcloud.link/publink/show?code=XZm9bWXZbuGBMmbzMXSde1D1dBAaNjOMQJD7

Un petit film : Passer de Windows à Linux - Un Ultra portable Asus X206H témoigne ! https://www.youtube.com/watch?v=DZEJg7JLEew&ucbcb=1
Si cela peut servir à quelqu'un.

Bonne journée
A voir également:

7 réponses

mamiemando Messages postés 33749 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 871
 
Bonjour,

Je te recommande de plutôt mettre en valeur ce genre de travail grâce à la FAQ commentcamarche.
  • C'est un endroit fait pour :-)
  • Cela donnera plus de visibilité à ton travail, car au bout de quelques années, un message de forum devient très dur à retrouver ;
  • Cela t'évitera de disséminer ton message dans les différents forum impliqué (j'ai vu que tu avais également promu ton travail sur le forum windows)


Bonne continuation et merci pour ton travail
0
visio3 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour,

la vidéo actuelle comprend un tout petit extrait où apparaît Tintin et cela peut poser un problème de droits.

Voici donc un nouveau lien vers la vidéo corrigée :

https://www.youtube.com/watch?v=DZEJg7JLEew&ucbcb=1
0
visio3 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour Mamiemando,

Merci pour ces informations, je vais regarder tout cela.
Bonne journée
0
visio3 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Oupss je ne vois pas ajouter un article dans le lien donné
0
mamiemando Messages postés 33749 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 871
 
Bonjour, il a été changé par le bouton + vert, en haut à droite de cette page.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
visio3 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour,

Lorsque je rejoint votre lien :



Je ne vois pas le bouton + vert en haut et à droite ?
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   150
 
Salut,

Sur l'image que tu présentes, tu n'es pas connecté. Tu dois être connecté pour avoir des options supplémentaires.
0
visio3 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour Dachiasse,

Même connecté je ne vois pas ce fameux + vert ?

0
mamiemando Messages postés 33749 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 871
 
Étrange, voici à titre indicatif ce que ça donne chez moi.



Je sais que des parties du site se débloque en fonction de ton profil (membre, contributeur, modérateur...), par exemple ton compte est pour le moment juste membre contrairement au mien. Normalement il n'y a pas besoin d'être modérateur / modératrice pour ajouter quelque chose dans la FAQ, et le statut de contributeur (qui n'apparaît plus dans les fiches de profil) s'obtient à la première publication.

Je pense que ça mériterait de poser une question sur le forum bugs et suggestion. Peut-être qu'on ne peut pas écrire dans la FAQ quand on est un membre trop récent, certains sites comme stackoverflow adapte ce qu'on peut faire en fonction de son ancienneté (en l'occurrence, sur stackoverflow, c'est sur la réputation, mais c'est la même idée).

Bonne chance
0
Tatillon
 
Slu,

Si je devais conseiller un tuto pour ce genre de PC, je proposerais celui-ci :
https://libreaquimperle.blogspot.com/p/efi-un-jeu-d-enfant.html
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   150
 
Salut,

Il y a de quoi critiquer sur ce lien.

Étape 1 : on utilise Etcher pour la clé USB bootable alors que Ventoy est multi-plateforme, efficace, et ultra simple d'utilisation, et probablement moins lourd qu'Etcher.
Étape 2 : Libérer de l'espace Windows pour Linux. Ok, et s'il y a un bug pendant le redimensionnement et qu'on perd les données, on fait quoi ? Il faut indiquer, en amont, de sauvegarder les données du disque.
Étape 3 : désactiver le démarrage boot, ça oui. Désactiver le Secure Boot, NON, NON et RENON !!! Tout OS récent est compatible avec le Secure boot (Mint en fait partie).
0
jns55 > dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Salut,
et s'il y a un bug pendant le redimensionnement et qu'on perd les données, on fait quoi ? Il faut indiquer, en amont, de sauvegarder les données du disque.

C'est la toute première ligne du résumé encadré en bleu avant même l'étape 1.

Tu prônes l'utilisation de Ventoy et tu dis qu'il ne faut pas désactiver le secure-boot, je veux bien mais c'est en contradiction avec ceci :
https://www.ventoy.net/en/doc_secure.html

Il y a encore énormément de distributions linux qui nécessitent la désactivation du secure-boot.
Mint, puisque tu la cites utilise la signature d'Ubuntu...
0
Tatillon > jns55
 
Re,

Et j'ajoute que le secure-boot de GRUB (mok-manager activé par shimx64.efi en l'occurrence) crée souvent des problèmes avec les périphériques. (le pilote wifi par exemple), voire avec certains noyaux. Certes, la signature Ubuntu est validée, mais je comprends qu'on propose sa désactivation pour se simplifier la vie.

En outre, on n'a aucune raison d'utiliser Ventoy ou autre gestionnaire de multiboot si on n'a pas l'usage de plusieurs os. Etcher est une valeur sûre, comme DD, rufus, ou woeusb...

Quant à l'espace, il faut bien le libérer d'une façon ou dune autre. La plus sûre, c'est depuis Windows via le gestionnaire de disque. Comme indiqué sur le site.

Donc non à tes "NON et RENON"...
0