Cle usb non reconnue sur imac mais reconnue sur macbookpro

Résolu/Fermé
profiler31 Messages postés 452 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2024 - 12 avril 2021 à 13:41
profiler31 Messages postés 452 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2024 - 20 avril 2021 à 09:44
Bonjour,

Encore un truc bizarre ! j'ai une clé USB qui ne se monte plus sur mon iMac.
- elle se monte parfaitement sur mon Macbookpro
- j'ai essayé une autre clé USB sur une entrée USB iMac ; reconnue
Avec la clé qui pose problème sur iMac
- j'ai testé sur les autres entrées directes USB de mon iMac ; pas reconnue
- j'ai fait un petit coup de SMC et de NVRAM : pas de changement
- entrée de la clé très doucement dans le lecteur
- clé "ejectée" correctement après dernière utilisation
- clé propre et en bon état puisque s'ouvre bien sur macbook


Alors je ne comprends plus et toutes les infos communiquées sur le site pour ce problème sont sans effet.

Je peux récupérer les infos de la clé USB sur mon Macbook pro (sauvegarde)
mais je n'aime pas me laisser emm....er par un machine et j'aime aller jusqu'au bout pour comprendre et trouver une solution utile à tous.

A vos méninges les amis...


Configuration: Macintosh / Firefox 87.0

A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
12 avril 2021 à 14:57
Bonjour,

J'ai déjà connu plusieurs cas similaires sur ce forum; et je subis actuellement moi même un cas similaire pour un petit disque portable.

Ce petit disque portable, un assez ancien Samsung de 320 Go, se monte absolument partout sauf dans ma session habituelle de mon iMac.

A noter que sur ce même iMac, il se monte sans problème lorsque je démarre cet iMac depuis son disque dur interne original, sous High Sierra, mais que si je le démarre depuis son SSD interne, également sous High Sierra, le disque ne se monte pas.

J'ai également une borne Airport Extrême connectée à mon Mac via ethernet, et cette borne Airport dispose d'un port USB, et que si je connecte ce disque au port USB, il se monte parfaitement.

Ce disque se monte également parfaitement depuis mon Macbook Air, et également depuis l'iMac de mon épouse, et partout ailleurs dans la famille ou amis, sauf sur mon iMac lorsque ce dernier a démarré depuis son SSD interne.

Je n'ai pas encore réussi à éclaircir ce mystère.

- Pour les cas des clés USB, j'ai pu régler le souci en reformatant ces dernières, c'éatit la seule solution trouvée, mais pour mon disque je n'ai pas testé la chose car j'ai des choses à sauvegarder ailleurs d'abord.

Tout ça ne va pas te dépanner, mais peut-être te "consoler" un peu ;-))


0
profiler31 Messages postés 452 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2024 40
12 avril 2021 à 15:23
Bonjour Francis,

C'est vrai qu'il y a des mystères avec l'informatique. Par définition inexplicables ....mais ce sont des mystères !
Faute d'une solution expliquant cela, je vais aller vers le reformatage car comme je peux le lire sur mon Macbook je n'aurai pas de "perte au feu".

Pour ton cas il y a un conflit au démarrage entre le SSD et le SAMSUNG et le DDR et le SAMSUNG. Technologies incompatilbles et/ou le logiciel de "reconnaissance"
Questions ; IMac épouse DDR ou SSD ?
Ton Macbook Air DDR ou SSD ?
Pour mon compte j'ai installé un SSD 500 Go (en remplacement d'un DDR 500 Go) sur mon MacBook Pro et la clé est bien reconnue.
Sur mon iMac j'ai laissé les DDR passés de 4 Go à 8 Go

En tout cas MERCI pour ton soutien moral.
Je vais tout de même poursuivre.
A +
0
Utilisateur anonyme
12 avril 2021 à 16:20
Mon Macbook Air est tout neuf, donc SSD.
L'iMac de mon épouse est à disque dur classique
Mon iMac est à la fois disque dur classique et SSD.

Mais tous les autres disques portables, (j'en ai plusieurs), se montent sans problème absolument partout. De même que tous mes disques externes de bureau. Il n'y a qu'un seul disque portable qui me fait un caprice.

j'ai à un moment donné soupçonné une insuffisance de courant électrique aux prises USB de mon iMac et vis à vis de CE disque, du fait de son relative ancienneté, (fatigue), mais comme il fonctionne sur les mêmes prises dans le cas ou le Mac démarre depuis son disque dur classique, et que tous les autres disques portables fonctionnent dans souci j'ai abandonné cette hypothèse.

Quand j'au fait une sauvegarde de son contenu, je le reformerai à neuf et on verra ;-)
0
profiler31 Messages postés 452 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2024 40
12 avril 2021 à 19:18
Je viens de faire un effacement de ma clé USB ; formatée en Mac OS étendu journalisé ; résultat : sur mon Macbook ok bien montée
sur mon iMac rien totalement inerte ; pas reconnue.
Cette clé est bien active ; ses données sont identiques à une autre clé (qui fonctionne sur iMac).
Clé un peu ancienne (+ de 10 ans) ; peut être un pb électrique ; il faudrait que j'examine les données USB de mon iMac par raport celles de mon Macbook notamment courant disponible et courant requis (en mA) pour la partie USB.
Les autres clés testées (5) sont toutes reconnues par iMac !!!!!!!
Je pige plus.
A +
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
12 avril 2021 à 19:46
Je viens de formater le disque dur dont je parlais, (cette discussion m'a donné à nouveau envie d'approfondir la chose), et en plus j'ai fais toutes sortes de tests, y compris plusieurs connexions en directs vers mon Macbook, vers l'iMac de mon épouse sous différentes sessions, en connexion depuis différents "Hub USB" alimentés, (marque Blekin, dont je possède 3 modèles), Hub USB non alimenté, etc... etc...
rien à faire, mon disque est visible et accessible absolument partout, sauf sur mon iMac et uniquement lorsque ce dernier a démarré depuis son SSD, sinon ce disque monte sans souci après démarrage depuis son disque interne classique. Les tests sur les 2 iMac sont faits sous High Sierra, et sous Big Sur depuis le Mac Book.

Je n'ai toujours aucune explication ;-)
0
profiler31 Messages postés 452 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2024 40
12 avril 2021 à 19:57
J'en suis là aussi ! ; c'est sans espoir
- sauf à interroger Apple mais ils diront "changez de clé "
- sauf à renoncer (mais je n'aime pas trop!)
- sauf acheter une clé USB qui ne pose pas de pb;

Je n'aime pas rester sur un échec mais je ne vois pas (à mon niveau de compétence) quels tests je pourrais faire en +

Je ne ferme pas ce post pour quelques jours encore ; qui sait .....
Bonne soirée
0
profiler31 Messages postés 452 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2024 40
20 avril 2021 à 09:44
Bonjour,
Après recherches infructueuses je conclus que ce problème reste inexplicable. Cette clé n'est plus reconnue sur mon iMac ; elle le reste par contre sur mon MacBook Pro (même niveau d'OS que l'iMac), sur le PC de mon épouse et de mon fils tous deux sous Linux.
J'ai acheté une nouvelle cle USB.
Et j'ai donné la clé à mon fils pour son PC sous Linux.
Je clôture donc ce post.
Bonne journée à toutes-tous
0