PC qui crash d'un coup

Fermé
Hedii - 4 avril 2021 à 08:38
AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021 - 7 avril 2021 à 20:43
Bonjour,
Depuis quelque temps, je rencontre des problèmes avec mon ordinateur : dès que j'essaye d'effectuer une tâche qui consomme beaucoup de ressources du PC (les jeux vidéos notamment), le PC s'arrête d'un coup : l'écran vire au noir, le ventilateur se stoppe et je suis obligé de le laisser refroidir plusieurs heures avant de le réutiliser.
Étant donné que je ne savais pas d'où cela pouvait venir, j'ai démonté le PC et nettoyé le ventilo, mais le problème persiste.
Quelqu'un saurait-il d'où cela peut venir ?
Merci,
A voir également:

3 réponses

AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021 162
4 avril 2021 à 10:44
Bonjour,

Il s'agit d'un PC fixe ou portable ?
As-tu une carte graphique d'installée dedans ?

Telecharge HWMonitor et regarde les différentes températures notamment processeur (CPU) et carte graphique (GPU). Tu dois etre au max a 40-45° à idle (juste avec Windows de lancé) et 80° max a pleine charge (avec des jeux gourmants en ressources).

https://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html
0
Bonjour,
C'est un PC portable. La carte graphique est une NVIDIA GeForce 8400M GS.
Je me suis également rendu compte qu'un surplus de pâte thermique avait été appliquée sur le processeur, cela venait peut-être de ça.
En attendant de recevoir la pâte que j'ai commandée pour la remplacer, je ne prendrai pas le risque d'allumer le PC pour ne pas flinguer les composants.
Merci quand même.
0
AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021 162 > Hedii
4 avril 2021 à 20:50
Peut etre une mauvaise conductivite thermique au niveau du processeur.
Essaye quand meme HWmonitor pour controler la temperature du processeur apres avoir remis la pate thermique.
0
Re,
J'ai changé la pâte thermique et maintenant hwmonitor indique 30°C pour le processeur (parfois 35-40 mais jamais plus) et légèrement moins pour la carte graphique (ça stagne autour de 28°C).
Est-ce que ce sont des températures classiques ?
Je n'ai pas encore rencontré de crash pour le moment, je te redis si cela arrive.
Sinon, le ventilo fait énormément de bruit et je ne sais pas d'où ça vient.
0
AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021 162
Modifié le 7 avril 2021 à 20:29
Oui c'est une température tout à fait normale. Il faut voir maintenant quand tu sollicites le processeur si ça monte raisonnablement (pas plus de 80 - 85°C a pleine charge)
0
Hedii > AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021
7 avril 2021 à 20:30
D'accord, je vais utiliser le pc normalement et je te redis.
Aurais-tu des idées pour réduire le bruit du ventilo ?
0
7 avril 2021 à 20:34
Tu peux jouer sur les options d'alimentations peut-etre mais au détriment de la performance. Tu as quelle version de Windows ?
0
J'ai installé Vista car c'est l'OS d'origine.
Et en fait je me suis rendu compte que dès que fait quelque chose qui sollicite à peine le processeur (exemple : j'installais Chrome) le cpu monte aux températures maximum (90-100°C) et pareil pour la gpu...
J'hésite réellement à le remplacer...
Update : le pc à crash pendant l'installation donc poubelle.
Merci quand même pour tes conseils.
0
AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021 162 > Hedii
7 avril 2021 à 20:43
Oula ce n'est pas normal en effet. Si le pic de température monte un peu trop ca va couper.

Si tu as Vista comme OS d'origine c'est que ton PC date un peu. En effet même Windows 7 qui est arrivé après Vista n'est plus supporté par Microsoft.

Ca doit être le chant du cygne de ton processeur car il chauffe beaucoup trop.
Le GPU peut normalement encaisser un peu plus.
0