Problème de PC

Résolu/Fermé
xelimat Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 24 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2021 - 29 mars 2021 à 13:46
xelimat Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 24 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2021 - 20 avril 2021 à 07:43
Bonjour à tous,

Je viens de me monter un nouveau pc avec certaine pièces d'occasion (oui oui… d'occasion… faute de budget) je vous met la config et les pièce neuves et d'occasion ci après :

Carte mère : MSI B365 pro VH ( neuve )
CPU : i3 9100F ( occas )
GPU : gtx 970 ( occas :'( )
RAM : gskill aegis 2x8go 2400Mhz (occas)
(le reste ne me semble pas important à mentionner)

Le problème étant qu'une fois monté, je n'ai pas d'image à l'écran (la câble est bien branché sur la CG). je retourne voir dans mon pc, et là je vois la led correspondant à "DRAM" allumée en blanc.
J'ai donc testé avec une seule barrette, puis avec l'autre, sur un slote, puis l'autre. MAIS TOUJOURS RIEN.
Restons calme... j'ai enlevé les ram pour pouvoir les tester sur un autre pc histoire de voir si c'est les ram qui déconnent. je verrais bien. (je ferai un edit d'ici ce soir)

En attendant, je n'ai aucune idée d'où peux venir le problème, mais je soupçonne dans l'ordre les ram, les slot de ram (la CM accessoirement), le CPU (pin tordu ou je ne sais quoi)

J'en appelle donc à votre expertise et/ou votre expérience pour m'aider et trouver une solution !

Merci de m'avoir lu.
A voir également:

9 réponses

debianlov3r Messages postés 97 Date d'inscription vendredi 26 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2023 12
Modifié le 2 avril 2021 à 09:11
Bonjour Xelimat,

Effectivement, il semble possible que la RAM (Random Access Memory) soit à l'origine de vos problèmes. Cependant, je n'excluerai pas la piste de l'alimentation ou de la carte graphique !
Est-ce que les ventilateurs de votre carte graphique s'allument bien ? Est-ce que l'alimentation du CPU (Central Processing Unite) est bien branchée ?

Bonne journée et con courage,

0
xelimat Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 24 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2021 1
29 mars 2021 à 15:35
la carte graphique fonctionne parfaitement (testée sur un autre pc) et l'alimentation fait tourner le reste (ventirad, HDD, SSD, FAN, mais la ram n'a pas l'air d'étre detectée...
Tous les câbles sont bien branchés, vérifiés une dizaine de fois par mes soins
0
cristali Messages postés 18145 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2025 1 556
Modifié le 29 mars 2021 à 15:15
bonjour, tu es sur que ce processeur va avec cette carte mère, car sur ldlc, elle n'est pas proposée, mais c'est peut être bon quand même.( voir fiche technique)
https://www.ldlc.com/fiche/PB00271714.html
0
debianlov3r Messages postés 97 Date d'inscription vendredi 26 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2023 12
29 mars 2021 à 15:25
Oui, l'unité de processeur central est bien compatible avec cette carte mère, selon le site de la petit étoile internationale ( https://www.msi.com/Motherboard/support/B365M-PRO-VH#support-cpu )
0
xelimat Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 24 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2021 1
29 mars 2021 à 15:38
Oui c'est compatible, c'est juste que LDLC ne vend plus cette carte mère (elle n'est peut etre plus fabriquée) elle a été remplacée par la b365m mortar.
0
AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021 162
Modifié le 29 mars 2021 à 15:51
Bonjour,

As-tu fais un clear CMOS (même si la CM est neuve) ?

Si tu as un autre PC pour tester tes barrettes, ça vaudrait le coup de tester d'autres barrettes de RAM sur ta config.
0
29 mars 2021 à 15:54
C'est quoi un CMOS ? ca sert à quoi ?
Et j'aimerais bien mais les barrette de mon autre config ne sont pas compatible à cause d'une fréquence trop élevée.
0
debianlov3r Messages postés 97 Date d'inscription vendredi 26 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2023 12 > xelimat Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 24 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2021
Modifié le 2 avril 2021 à 09:13
Rebonjour,

Le CMOS contient les réglages du firmware de la carte mère ! Pour le vider, il faut en général soit appuyer sur un bouton sur celle-ci, soit débrancher la carte mère, retirer la pile bouton de celle-ci, et attendre une trentaine de secondes.
Pour la fréquence de la RAM, cela na aucune importance : si la fréquence est plus élevée, la carte mère/proceseur va automatiquement les utiliser à une fréquence adaptée. Il faut juste que la barette soit du même type, car si on force une barette de D D R trois dans du D D R quatre... plus de barette ni de carte mère !

Bonne chance,
0
AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021 162
29 mars 2021 à 16:02
Le CMOS c'est la partie non volatile de la mémoire qui permet de garder la configuration du BIOS (comme la date et l'heure par exemple mais aussi les paramètres systèmes).
En gros c'est grâce à ça que tu n'es pas obligé de reconfigurer le BIOS à chaque démarrage.

Un clear CMOS permet de remettre à zéro les paramètres du BIOS.
Tu as un jumper JBAT1 sur ta carte mère. Tu coupes le PC, tu débranches le cordon de l'alimentation et tu mets les 2 jumpers en contact 10 secondes.

https://download.msi.com/archive/mnu_exe/mb/M7C31v1.2.pdf

Concernant les barrettes de ton autre config, si c'est de la DDR4 ca devrait fonctionner même si la fréquence sera bridée par la carte mère et le processeur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
29 mars 2021 à 16:07
Super je comprend mieux, bon bah je test mes barrettes ce soir pour voir si ça vient de là, et je ne pourrait tester d'autres barrettes sur ma CM et faire le CMOS que vendredi soir donc je vous tiendrai au courant !

Merci à vous deux pour votre aide
0
29 mars 2021 à 19:49
Edit : je viens de tester la nouvelle RAM sur un autre pc et elle fonctionne parfaitement.
Les 2 barrettes sont détectées, fonctionnent, et le dual Channel est aussi présent.

PS : j'ai voulu les tester sur memtest avec une clé bootable que j'ai créée mais impossible e le lancer donc j'en ai déduis que si les barrettes fonctionnent j'ai pas forcement besoin de faire ca
0
29 mars 2021 à 20:17
Donc les barrettes sont a priori hors de cause.
Ce sont celles-ci ?
https://www.ldlc.com/fiche/PB00202299.html

Si oui il ne semble pas y avoir d'incompatibilite avec la carte mere.

En plus du clear CMOS tu peux:
_ deconnecter le disque dur et la carte graphique puis demarrer ==> regarde si la led DRAM s'allume toujours.
_ enlever la RAM en plus puis demarrer ==> regarde ensuite si la led DRAM s'allume.

Ca peut etre un defaut de la carte mere (meme si elle est neuve) ou du CPU. Dans ce cas la led CPU pourrait s'allumer en demarrant sans la RAM.
0
29 mars 2021 à 21:11
oui c'est celles ci.

pour la compatibilité tout est ok, j'ai vérifié une dizaine de fois avant de faire ma config.

donc si je récapitule, dans l'odre je fait :
1) test avec tout les compo (on sait jamais je suis tetu xD)
2) cmos puis test
3) enlever les disques durs, la GPU puis test (avec les ram branchées)
4) tester sans disques durs, GPU ni ram
5) check si il y a un pin tordu ou un défaut sur le cpu

6) si tout va bien SAV et achat d'une CM mieux EN ATX lol
0
29 mars 2021 à 21:14
Oui c'est ca. Et bien noter entre chaque etape quelle led s'allume sur la carte mere.
0
3 avril 2021 à 19:25
Re !

Je viens de rentrer, je peux enfin ouvrir ma machine. Avant d’en faite le CMOS et toutes les autres manip, j’ai démonté la carte la carte mere et le proco pour voir s’il y a un pin de tordu. J’ai vu qu’il n’y a pas d’en pin sous le processeur, ce sont des petites plaques. J’ai vérifié sur internet c’est normal c’est le processeur qui est fait comme ca pour éviter de tordre les pin justement.

Sur la carte mère, il y a bien de pin et je ne arrive a deux hypothèses. Soit tout est complètement normal, soit littéralement tous les pin sont tordus. Je ne sais pas du tout comment faire pour savoir.
0
20 avril 2021 à 07:43
Update :
J'ai ramené ma CM au SAV, il me l'on échangée contre une autre (la même) et après avoir tout remonté dessus, ça fonctionne, j'ai pu installer windows etc...

conclusion : défaut sur la première CM

Merci à tous pour vos réponses
0