Mon disque dur HDD est a 100% dans le gestionnaire des taches

Fermé
Ryyouga Messages postés 21 Date d'inscription lundi 22 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2021 - 22 mars 2021 à 21:19
Ryyouga Messages postés 21 Date d'inscription lundi 22 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2021 - 24 mars 2021 à 18:45
Bonjour ,Bonsoir ,


Depuis presque 2 semaine un très gros problème est la c'est que mon disque dur hdd tourne a 100% et parfois baisse mais pour quelques minutes avant d'entamer a 100% constent.

(Avant de le réinitialiser j'avais remarqué 2 malware que j'avais supprimer grâce a un outil de suppression de Malware)

Donc je les réinitialiser Avant-hier mais toujours le même problème j'ai déjà regarder tout les tuto de Youtube (désactiver SysMain, Windows Search et Windows Update (en vérifiant si j'avais des mise a jour avant ))

j'ai déjà fait des testes pour voire si mon disque dur était défaillant mais tout les testes se sont révéler négatifs


Je remercie les personnes qui prendrons leures temps a me répondre

Cordiallement
Ryyouga
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16 réponses

seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 489
22 mars 2021 à 21:45
Salut, prend une capture d'ecran de l'onglet gestionnaire de tâches dans l'onglet processus
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jeannets Messages postés 27400 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 Ambassadeur 5 849
22 mars 2021 à 21:56
Bonjour,

si ton disque est pleinement occupé à 100%, c'est soit qu'il n'est pas assez rapide, soit que tu lui donne trop de chose à faire en même temps.... Ça dépend aussi du modèle de PC, sont processeur trop lent par ex.

Donc il faudrait diminuer sa charge de travail... Tu supprime toutes les applications qui démarrent en même temps que windows, fait un nettoyage des programmes inutiles en les désinstallant avec "RevoUninstaller"... Défragmente ton disque...

Voila les minimum de départ pour libérer ton disque...

Ceci dit, on ne connait pas ton PC .. Marque et modèle... ni ta version de Windows... ni ce que tu en fait habituellement..?? Ni combien tu as de mémoire..?? ni quel âge il a..?? ça fait beaucoup d'inconnus...
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Ryyouga Messages postés 21 Date d'inscription lundi 22 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2021
Modifié le 23 mars 2021 à 11:41
Salut tout dabord merci pour vos réponses,

j'ai mis en état d'usine mon pc donc il est nettoyé.

et voici les information sur mon pc :



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MisteryBean Messages postés 8758 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 23 septembre 2024 1 229 > Ryyouga Messages postés 21 Date d'inscription lundi 22 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2021
23 mars 2021 à 12:06
Bonjour,

Vu que c'est le disque qui est sollicité , il te faudrait mettre en premier les plus gourmands , car là , on ne voit rien
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jeannets Messages postés 27400 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 Ambassadeur 5 849
23 mars 2021 à 12:01
Pas sur qu'il soit bien nettoyé... En effet HP ici, installe ses propres logiciels dont l'utilités reste discutables Donc à voir..

Ceci dit tu ne précise pas quelle est l'occupation de ton disque après cette réinitialisation... Le disque lui-même pouvant etre la cause du ralentissement..

C'est donc un Portable sous windows 10... avec 8Go de RAM Processeur i5

Sans etre un foudre de guerre, il est très honorable... par contre pour des jeux un peu chaud, il reste limité par son manque de puissance... ou trop de programmes ouverts simultanément.

Ça ne répond pas non plus aux autres questions

Ceci dit, on ne connait pas ton PC .. xxxx... ni ce que tu en fait habituellement..?? ni quel âge il a..?? ça fait beaucoup d'inconnus...

-- Si le PC manque de mémoire pour des logiciels plus exigents ou vidéos poussées, il se décharge en utilisant un bloc de disque dur... et ça, ça l'occupe pas mal... Donc, c'est en fonction de l'utilisation que tu en fait.
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Ryyouga Messages postés 21 Date d'inscription lundi 22 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2021
23 mars 2021 à 12:35
habituellement je joue (avant je jouer a Fortnite maintenant GTA RP) sur mon ordinateur je l'ai acheter le 26 Mars 2019
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jeannets Messages postés 27400 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 Ambassadeur 5 849
23 mars 2021 à 12:07
J'ai vu ce que tu as ajouté... Je pense que Mc Cafee n'est pas utile (il faut un logiciel dédié pour le désinstaller)

et aussi, je ne vois pas ce qui occupe le disque à 100%... en tout cas pas sur l'image que tu as jointe, c'est du 0,1%... le malaise est ailleurs.
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Ryyouga Messages postés 21 Date d'inscription lundi 22 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2021
23 mars 2021 à 12:30
oui c'est ce que je remarque presque aucun logiciel ne depasse les 0.1 %
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jeannets Messages postés 27400 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 Ambassadeur 5 849
23 mars 2021 à 15:38
Oui, mais on ne vois pas tout... Dans ta fenêtre "Gestion des tâches" ou remarque que le l'ascenseur de la fenêtre est tout en haut et assez petit, donc si tu le descend, tu pourras visualiser toutes les lignes... et il y en a beaucoup...

Par ailleurs, si tu cliques en haut de la colonne, sur la valeur 100%, ça va te faire un classement par ordre de grandeur... du plus grand au plus petit, ou inversement si tu clic une autre fois, Alors n'hésite pas à cliquer pour faire apparaitre les valeurs critiques dans le haut du tableau..
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Ryyouga Messages postés 21 Date d'inscription lundi 22 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2021
Modifié le 23 mars 2021 à 18:32
La c'est normal je suis entrain de rien faire


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Ryyouga Messages postés 21 Date d'inscription lundi 22 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2021
23 mars 2021 à 18:35
et aussi la mémoire je suis a 70 %
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jeannets Messages postés 27400 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 Ambassadeur 5 849
23 mars 2021 à 18:36
Non, ce n'est pas pareil... ce matin, la colonne "Disque" Indiquait 100% alors, il faisait quelque chose qui l'occupait pleinement... et on ignore quelle file d'attente était dehors..

Tu as modifié quelque chose depuis.
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Ryyouga Messages postés 21 Date d'inscription lundi 22 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2021
23 mars 2021 à 18:51
c'est bien ça le problème il change entre temps, mais quasiment du temps il est au alentours de 80-100 et parfois 8-25
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Ryyouga Messages postés 21 Date d'inscription lundi 22 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2021 > Ryyouga Messages postés 21 Date d'inscription lundi 22 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2021
23 mars 2021 à 18:53
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jeannets Messages postés 27400 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 Ambassadeur 5 849
23 mars 2021 à 19:45
d'après cette capture... on ne vois pas pourquoi il est occupé à 100%

Clic dans le haut de la colonne pour voir le classement le plus élevé et capture ou photographie tout de suite... avec le matériel tout prêt à côté
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Ryyouga Messages postés 21 Date d'inscription lundi 22 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2021
23 mars 2021 à 21:19
la capture juste en haut est la requête que vous m'avez demander
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seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 489 > Ryyouga Messages postés 21 Date d'inscription lundi 22 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2021
23 mars 2021 à 21:24
Je penche vers un DD en mauvais état. Vérifie avec CECI
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Ryyouga Messages postés 21 Date d'inscription lundi 22 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2021 > seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023
23 mars 2021 à 22:19
Tout est bon j'ai deja fait le test
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MisteryBean Messages postés 8758 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 23 septembre 2024 1 229
23 mars 2021 à 21:39
RE_

Après le test HDD , on va regarder ce qui se trouve sur le PC

Est ce que tu peux faire une capture des deux derniers onglets ? (onglets énergie)

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Bien lire toute la procédure avant de poster les rapports

--> Télécharge la version FRST de Farbar, compatible avec ton système et enregistre le fichier sur ton Bureau

--> Pour un système en 32 bits
--> Pour un système en 64 bits

Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ?


--> Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page.
--> Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
--> Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
--> Sous Vista, Windows 7 / 8 et 10, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
--> Attendre qu'il indique L'outil est prêt à fonctionner
--> Sur le menu principal, clique sur Analyser et patiente le temps de l'analyse
--> A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés. Poste ces rapports dans ta prochaine réponse.
--> Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs



--> Le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même

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Sont attendus les rapports FRST.txt et Addition.txt

Tous les rapports doivent être hébergés sur https://security-x.fr/up/ et tu indiques les liens obtenus dans ta réponse
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Ryyouga Messages postés 21 Date d'inscription lundi 22 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2021
23 mars 2021 à 22:16
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jeannets Messages postés 27400 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 Ambassadeur 5 849
23 mars 2021 à 22:34
Oui, bien sur, mais pas choisi au bon moment, pour montrer ce qui occupe à 100% ton disque

J'ai un peu l'impression que ton disque est lent.. ça pourrait etre lié...Au repos, le mien est à 100 Ko/sc et le tien est à 450 Ko/sc, ça veut dire qu'il est presque 5 fois plus chargé que le mien... Donc tu dois le libérer de plusieurs tâches si tu veux gagner en pourcentage d'occupation... sort la liste complète...

Tu peux parcourir ce site pour t'inspirer de l'utilisation excessive du disque https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=50547&start=

et en profiter pour joindre des captures d'écran qui montrent les grands consommateurs de disques... tu peux déja enlever McCaffee..https://download.mcafee.com/molbin/iss-loc/SupportTools/MCPR/MCPR.exe
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MisteryBean Messages postés 8758 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 23 septembre 2024 1 229
Modifié le 24 mars 2021 à 00:55
RE_

Tu as pas mal de fichiers à corriger .

Il faudrait désinstaller :

=> McAfee LiveSafe
=> Malwarebytes version 4.3.0.98
=> Intel(R) Rapid Storage Technology
Des erreurs sur ce programme

Si McAfee est avec licence , tu le remettras ensuite .

Une fois fais , relances un scan et postes les nouveaux rapports , je te ferais un correctif


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Ryyouga Messages postés 21 Date d'inscription lundi 22 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2021
24 mars 2021 à 12:30
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MisteryBean Messages postés 8758 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 23 septembre 2024 1 229 > Ryyouga Messages postés 21 Date d'inscription lundi 22 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2021
Modifié le 24 mars 2021 à 12:56
RE_

Tu n'as pas désinstallé Intel(R) Rapid Storage Technology , du coup , il y a toujours des erreurs ,
il faut le désinstaller afin d'être sur qu'il n'est pas responsable :
Error: (03/24/2021 12:13:36 PM) (Source: Service Control Manager) (EventID: 7034) (User: )
Description: Le service Intel(R) Rapid Storage Technology s’est terminé de façon inattendue pour la 1ème fois.

Erreurs Application:
==================
Error: (03/24/2021 12:12:58 PM) (Source: Application Error) (EventID: 1000) (User: )
Description: Nom de l’application défaillante IAStorDataMgrSvc.exe, version : 16.5.5.1040, horodatage : 0x5b8d104b
Nom du module défaillant : unknown, version : 0.0.0.0, horodatage : 0x00000000
Code d’exception : 0xc0000005
Décalage d’erreur : 0x00007ffc7b2b91dc
ID du processus défaillant : 0x26a4
Heure de début de l’application défaillante : 0x01d7209e8984b849
Chemin d’accès de l’application défaillante : C:\Program Files\Intel\Intel(R) Rapid Storage Technology\IAStorDataMgrSvc.exe


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---------------------------------------------

Fais ceci :

=> Dans cortana/rechercher , tapes alimentation
=> Cliques sur Modifier le mode de gestion d'alimentation
=> Cliques sur Rétablir les paramètres par défaut de ce mode

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--> Copie ce qui se trouve ici : https://textup.fr/539674D0 de start:: à end:: (sans le coller nulle part)

--> Ouvres FRST(ou FRST64) en administrateur et cliques sur Corriger
Si FRST semble se bloquer ou ne répond pas , laisse tourner

--> Un fichier fixlog est créé au même endroit que FRST , postes le


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---------------------------------------------

Vérifie si tu as une mise à jour Nvidia à faire => https://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr
(Beaucoup de tâches en défaut)

--> Si tu as toujours le problème , fais ce qui suit :

---------------------
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télécharges Memcontrol de g3n-h@ckm@n . Lis bien la procédure.
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Ryyouga Messages postés 21 Date d'inscription lundi 22 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2021 > MisteryBean Messages postés 8758 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 23 septembre 2024
24 mars 2021 à 16:05
https://up.security-x.fr/file.php?h=Rdc3112f35155faa1f07886c4f63d9569 (Fixlog)


pour le texte a copier je l'ai coller nulle part
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Ryyouga Messages postés 21 Date d'inscription lundi 22 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2021 > Ryyouga Messages postés 21 Date d'inscription lundi 22 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2021
24 mars 2021 à 16:49
---------- | MemControl V2.048.21.1 | ----------

----- | Run 24.03.2021 - 16:48:52

---------- | Physical Memory (MB)

Total: 8081

Physical Memory 0 : Capacity : 4 Ghz
Physical Memory 1 : Capacity : 4 Ghz


---------- | Settings

No Pagefile configuration

----------[EOF]----------
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MisteryBean Messages postés 8758 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 23 septembre 2024 1 229 > Ryyouga Messages postés 21 Date d'inscription lundi 22 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2021
24 mars 2021 à 17:24
RE_

Pour le fixlog , c'est OK , c'est ce qu'il fallait faire (le coller nulle part) .

Pour Memcontrol , as tu cliqué sur Automatic Pagefile Enhancer ?

As tu fait la mise à jour Nvidia ?
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jeannets Messages postés 27400 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 Ambassadeur 5 849
24 mars 2021 à 12:19
Pour le test du Disque, je préconise autre chose, le test avec "HD_Tune" qui dure nettement plus longtemps et de joindre les captures d'écran ici. celui-là ... Gratuit.
http://www.hdtune.com/files/hdtune_255.exe

Tu fais les trois tests "Benchmarck... Health...Error scan" ce dernier, sans cocher la case quick scan, il dure assez longtemps, voir toute la nuit... donc à lancer en dernier et branché au secteur. Le symbole de la disquette permet une capture de la fenêtre...

Car ce disque peut etre lent, sans etre mauvais.
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Ryyouga Messages postés 21 Date d'inscription lundi 22 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2021
Modifié le 24 mars 2021 à 13:27
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jeannets Messages postés 27400 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 Ambassadeur 5 849
24 mars 2021 à 15:24
Oui, merci, pour ces images, attendons le dernier "Error scan" s'il y a de mauvais secteur (je ne crois pas mais..?)

En effet, ce disque est déja assez bien abimé et ses lenteurs sont bien ici... C'est un disque qui a déja trop vécu et probablement trop utilisé en "mémoire complémentaire" ses temps d'accès sont ingérables, il va de 2,6 à 219 MB par secondes... donc dans son utilisation courante, il y a des secteurs qu'il faut relire de 4 à 6 fois pour avoir son contenu et ce, environ 100 fois par secondes..
Je dirais qu'il serait prudent de le changer avant qu'il ne devienne défectueux et tant qu'il est encore possible de faire un Clonage..

Ceci dit, ça n'empêche pas qu'il peut s'ajouter d'autres raisons qui le ralentissent encore davantage...Voir les résultats de FRST
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Ryyouga Messages postés 21 Date d'inscription lundi 22 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2021
Modifié le 24 mars 2021 à 16:17
apres y'a d'autre teste qui mon dit que mon disque dur état correct et aussi un disque dur doit durer minimum 5 ans
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jeannets Messages postés 27400 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 5 849
24 mars 2021 à 17:55
d'accord... Tu as demandé de l'aide sur ce Forum, plusieurs ont répondu présent, pour ma part, je t'ai donné mon avis.. Maintenant tu es libre de faire comme tu l'entend...

Les autres tests ne sont pas aussi profonds dans l'analyse de ton disque...
Les disques sont garantie sur deux ans, je n'ai jamais vu de texte pour une durée de cinq ans...Ce n'est pas chiffré comme ça, c'est davantage lié aux nombre d'heures de rotations et aux nombre des mouvements des têtes de lectures écritures....

Si ton fournisseur t'a garantie cinq ans de bon fonctionnement, il faut le contacter pour lui demander l'échange de ce disque
Voici la "Datasheet" de ton disque
https://www.seagate.com/files/www-content/product-content/seagate-laptop-fam/barracuda_25/en-us/docs/100818135e.pdf
il y est écrit:
Average annualized workload rating: <55 TB/year.
The specifications for the product assumes the I/O workload does not exceed the average annualized
workload rate limit of 55 TB/year. Workloads exceeding the annualized rate may degrade and impact
reliability as experienced by the particular application. The average annualized workload rate limit is in
units of TB per calendar year


Tu peux aller sur ce site pour demander le remplacement sous garantie.
https://www.seagate.com/fr/fr/support/warranty-and-replacements/

Voilà la réalité des documents...
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Ryyouga Messages postés 21 Date d'inscription lundi 22 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2021 > jeannets Messages postés 27400 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024
24 mars 2021 à 18:04
Oui merci j'essayer pas de te contredire mais la Fnac m'avais dit une durée de minimum 5 ans après ce n'était qu'un vendeur donc je croit bien qu'il ma menti

et c'est vrai les autres testes durer min 2 min,


Merci infiniment d'avoir pris le temps de répondre et de t'être engagé
Merci pour l'aide ;)


ps: j'attend toujours Hd tunes
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