Sortir du mode veille clapet fermé

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 21 mars 2021 à 11:49
 Utilisateur anonyme - 21 mars 2021 à 13:43
Bonjour.


J'utilise un MacBook(pro) relié à un écran, et en utilisant un logiciel tierce je peux en faire usage avec le couvercle fermé, même quand il n'est pas alimenté sur secteur.

Par souci de préservation de durée de vie de la batterie (étant donné que je ne l'utilise pas exclusivement avec un écran), j'ai réglé les conditions de mise en veille en conséquent.

L'ennui c'est qu'une fois le mac passé en mode sommeil faire un mouvement de souris ou presser une touche du clavier ne l'en fera pas sortir.
(à savoir que lorsque qu'il est alimenté, si)



Ma question est donc de savoir s'il est possible de modifier ceci de manière spécifique en le rendant réactif suite à cette action uniquement (et donc indépendamment des autres régulations),
ou sinon de faire en sorte qu'il se comporte exclusivement (ou du moins généralement), comme s'il était branché sur secteur.





j'ai tenté d'être plus ou moins clair, (pas sûr d'y être parvenu ;)
si jamais vous avez besoin d'informations supplémentaires n'hésitez pas...
merci d'avance pour vos potentiels réponses.
A voir également:

1 réponse

_Ritchi_ Messages postés 21261 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2024 6 071
21 mars 2021 à 13:09
Bonjour,
Je t'invite à lire cet article d'Apple : Déterminer le nombre de cycles de la batterie des ordinateurs portables Mac

Ce que j'en ai compris c'est :
• quoi que tu fasses (laisser branché en permanence le Mac sur le secteur ou le mettre en charge que lorsqu'il en a besoin ou ...), le nombre maximal de cycles de charge avant que la batterie perde de l'autonomie est "fixé" à l'avance: entre 300 et 1000 selon le modèle de Mac.

• un cycle de charge a une définition très spéciale : ce n'est pas lié directement au nombre de fois où tu branches le Mac sur le secteur. L'exemple donné dans l'article explique très bien qu'un cycle peut s’étaler sur plusieurs jours.

• quand tu travailles avec ton Mac, le fait qu'il soit branché ou non au secteur ne change rien dans sa consommation d'énergie venant de la batterie. Le Mac sait quand il est branché et fonctionne en conséquence (voir chapitre Optimisation de cet autre article Apple) . Ainsi, lorsqu'il est sur batterie, il assombrit de lui-même l’écran du Mac, mais comme tu utilises un écran externe, cette action ne change rien puisque l'écran du Mac est fermé et donc éteint. Les autres optimisations proposées (wifi, applications et périphériques) s'appliqueront que le Mac soit ou non branché au secteur.

A partir de là, pourquoi ne pas laisser ton Mac sur le secteur quand tu travailles avec ton écran ? Tu n'auras ainsi pas de souci de sortie de veille, surtout si l'objet de ton message n'a pas de solution via une option dans les préférences systèmes ou via un autre utilitaire.

Ritchi
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 21 mars 2021 à 13:44
Merci beaucoup pour ta réponse sa clarté et son court délai.


Effectivement je ne sais pas vraiment pourquoi mais je n'avais pas cette conceptualisation là du fonctionnement d'une batterie ionisée.

Je vais donc faire comme tu m'a proposé.

À part ça, les informations que tu a énoncé sont intéressantes, j'irai moi-même y faire un petit tour par pur curiosité.




Bonne journée et encore merci :)
0