Raspberry Pi 4 Model B 8Go Raspberry Imager Bug

Fermé
OursOne_ Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 19 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2021 - 2 mars 2021 à 10:39
jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 4 juin 2021 à 11:27
Bonjour
Il y a environ 3 mois j'ai acheter le raspberry pi 4 model B 8 Go de ram
Néanmoins j'ai un problème où je n'ai trouvé aucune solution sur internet, les supports ne répondent pas.
Le logiciel Raspberry Pi Imager ne veut pas installer Raspberry Os ou Ubuntu en me mettant l'erreur suivante :


Ou encore :



Si vous avez une réponse à mon problème

Merci d'avance
A voir également:

13 réponses

jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
4 mars 2021 à 10:54
-- Voici le lien correspondant à ce texte

https://raspberry-pi.fr/sortie-raspberry-pi-imager/
1
jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
2 mars 2021 à 12:00
Bonjour,

Faute de réponse, je peux te donner un avis...Je ne sais pas si tu es familier de ces petits system..? Il te donne une erreur d'écriture en mémoire...Est-ce la mémoire RAM ou la mémoire de la microSD card..?? ce que je crois bien...

1° il faut s'assurer de la qualité et des temps de réponse de cette microSD... Bien souvent elle sont trop lentes, même celle vendue en catégorie 10 ... on dit n'importe quoi là dessus.. Mais le mieux est d'avoir autour de 90 mo de vitesse de transfert en lecture et au moins 15/25 en écriture....
De même, il faut éviter les 128 et 256 GO... les modèles en 32Go passent partout.

Il est courant dans les modèles bas prix d'avoir des vitesses de lectures à 10mo et écriture inférieur à 1Mo... ça ne marche pas.

Donc voila un point très important sur ces montages..

2° autre point important... la puissance du bloc d'alimentation... Il faut un modèle à 3 Ampères sinon il cale ou fait des erreurs inexpliquées...Les fils qui l'alimentent doivent aussi supporter ces courants...la petite prise n'est pas toujours suffisante, il peut etre necessaire de souder les fils sur la carte à des endroits larges de cuivre..

3° Le logiciel installé...il faut un Ubuntu adapté pour ton modèle de Raspberry...Même ton RaspberryOS... est-il vraiment fait pour ton modèle..??
Il y a aussi la méthode pour construire la MicroSD avec "balenaEtcher" par ex.

va voir là dessus https://www.raspberrypi.org/software/

Et un tuto assez complet https://www.raspberrypi.org/products/raspberry-pi-4-model-b/

J'ajouterai que dans quelques cas... le system ne marche pas..?? sans trop savoir pourquoi, souvent des histoires de générations... Il faut en prendre un autre...

Que veux tu en faire...?? Server ou Desktop..?? ou un automate...ou un média center..
0
OursOne_ Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 19 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2021 16
2 mars 2021 à 15:49
Ta réponse est déjà ce que j'ai fais .
La SD est rapide , j'ai d'ailleurs essayé avec plusieurs SD de 32go ou 64go , de base il en faut 16go.

L'ubuntu est celui du Raspberry ( Celui proposé par le logiciel Raspberry Pi Imager )

Je veux l'utiliser en desktop mais héberger un serveur dessus avec les fichier comme avec un start.bat de mc


Après 48h d'attente du support , on m'a dis d'aller voir le forum Raspberry , que c'est sur que quelqu'un pourrais me répondre

Je mettrais une update à se post .

Merci :)
0
jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
2 mars 2021 à 21:45
OK, Tu peux re-télécharger ton fichier Ubuntu, ça arrive qu'il y ai des ratés... et reconstruire ta carte avec balenaEtcher https://www.balena.io/etcher/

++ Moi, je crois que c'est la carte microSD qui n'est pas bien faite... attend de passer une bonne nuit... et refait le lendemain...

As-tu des messages d'érreur ou des voyants rouges..?? ou d'autres indices..?

Ce raspberry a-t-il déja fonctionné avec toi..?
Tu le fait bien sur une micro SD...? et pas sur une clé USB..?

Essaye de lui installer un truc simple comme "Libreelec" http://libreelec.reloumirrors.net/LibreELEC-RPi4.arm-9.2.6.img.gz
0
OursOne_ Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 19 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2021 16
3 mars 2021 à 00:01
Je fais sa demain .
Sinon le raspberry sans sd marche il affiche que il n'a pas de sd c'est tout.
Je fais sa demain matin.
Je vous redis
Bonne nuit.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
OursOne_ Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 19 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2021 16
3 mars 2021 à 12:39
Bonjour , comment reconstruire une carte avec balenaEtcher , j'ai essayé de télécharger Libreelec avec et sa met :



Je pense que sa viens de la carte du coup

C'est possible de boot en USB ?

0
OursOne_ Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 19 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2021 16
3 mars 2021 à 13:12
J'ai réussis à mettre Libreelec sur m'a clé USB , faut juste que on m'explique comment boot.
0
jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
3 mars 2021 à 16:01
Oui, effectivement c'est plein d'histoires ces mémoires dès qu'on sort du MP3

-- Je crois que ce RP4B ne boot pas en clé USB...Mais il y a eu une modif..??

Mais tu peux essayer; il faut mettre la clé sur la prise USB la plus proche de la prise d'alimentation... débrancher la prise de courant... puis la rebrancher 3 minutes plus tard...
Ça peu marcher, si ton RPI4B a subit la modif de juillet 2020...

Sinon, c'est une assez belle modif qu'il faut faire en lignes de commandes pour réussir à pouvoir utiliser la clé USB en Boot...

À part ça ou avoir une autre carte microSD, je ne vois pas comment se sortir de ce gueppier.

https://www.maketecheasier.com/boot-raspberry-pi-4-from-usb/

Perso, j'utilise de petites boites de rangement de MicroSD... 24 de 32go par boite, ça permet de voir venir...Mais il faut reconnaitre que ces "gadgets", ce n'est pas très fiable... le nombre de cycles n'est pas au rendez-vous.
0
OursOne_ Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 19 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2021 16
3 mars 2021 à 16:43
comment reconstruire une carte avec balenaEtcher ?
0
jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
3 mars 2021 à 19:06
Pour un bon départ, il faut formater la carte MicroSD... pour windows https://github-releases.githubusercontent.com/45055693/09989e80-663c-11eb-9041-72fd62ac70be?X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=AKIAIWNJYAX4CSVEH53A%2F20210303%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20210303T180245Z&X-Amz-Expires=300&X-Amz-Signature=2be7ca18e6b0e81d8fb626fe5c2890288da55f7cd5a3e576d06bb780c211833f&X-Amz-SignedHeaders=host&actor_id=0&key_id=0&repo_id=45055693&response-content-disposition=attachment%3B%20filename%3DbalenaEtcher-Setup-1.5.116.exe&response-content-type=application%2Foctet-stream

Normalement Balena le fait .. mais tu peux utiliser "SDcard Formatter" https://www.sdcard.org/downloads/formatter/sd-memory-card-formatter-for-windows-download/ il ne formate pas comme windows... même si Balena le refait ensuite...

Donc ton fichier system téléchargé pour ton RPi4B doit etre un ISO ou IMG..

Démarre Balena clic sur "Select image", va chercher ton fichier, là ou tu l'as téléchargé...Ok... "select drive" là, c'est la lettre Disk attribuée à la carte microSD... Puis tu clic sur Flash. Dans la barre, on voit la gravure évoluer... il faut attendre la fin ... et selon le paramétrage, il fait aussi une vérification finale, il faut attendre la fin et quand c'est fini, tu éjecte la clé de ton PC, la place dans ton RPi4 et le démarre... ça devrait etre bon...
Je crois qu'il y a des voyants qui s'agitent lors du Boot...

Voici une vidéo utilisée sur Linux ... Beaucoup de bla-bla mais le noyau montre bien l'action... sous windows, il n'est pas demandé de mot de passe

Comment fais-tu..? ta microSD est dans un adaptateur ou une fausse clé USB pour pouvoir la graver sur ton PC...???

Car il peut y avoir problème là aussi, avec cet adaptateur; qui n'adapte pas bien..??
0
OursOne_ Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 19 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2021 16
3 mars 2021 à 19:12
Je le branche directe dans le port , ta pas discord ? Sa sera plus simple
0
jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
3 mars 2021 à 22:02
D'accord, je t'ai expliqué comment faire ta carte mémoire avec l'Outil Balena Etcher...accompagé de lien et vidéo... il faut suivre le déroulement en suivant les POST les uns après les autres sur le Forum...

Je n'ai pas discord et ne communique pas en interactif... Mon bénévolat n'ai pas consacré qu'à une seule personne et j'ai aussi une vie...Il y a un chapitre à ce sujet dans la charte du Forum.
https://www.commentcamarche.net/infos/25845-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net/#aide-en-mp-ou-a-distance
0
bonobo_brillant-et-intelligent
4 mars 2021 à 01:27
Alors perso mon rpbi 4 j'ai utiilsé Rapsberry pi Imager. J'ai eu aucun soucis, ca prend 20 minutes.
Tu n'as pas besoin de télécharger quoi que ce soit de plus.
Tu insère ta SD et tu choisi l'OS que tu souhaite et suivant suivant ok.
Si tu galère sur ça, alors arrête toi c'est pas la peine d'aller plus loin lool!!!

Une fois que tu auras installé l'OS sur la SD, tu pourras lancer le RPI pour faire un petit patch afin de booter sur USB. C'est plus pratique.
0
jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
4 mars 2021 à 10:52
Voici le lien correspondant à ce texte
https://raspberry-pi.fr/sortie-raspberry-pi-imager/
0
Après avoir fait une pause , j'ai trouvé la solution. La carte SD fournit avec mon raspberry est endommagé. Mon autre SD elle je ne sais pas . Mais je me suis racheter une SD et sur celui si j'ai enfin réussi à installer un OS dessus sans que sa crash.
Il me reste encore quelques problèmes, par exemple quand j'éteint mon Rpi et que je le rallume , mon ecran m'affiche "Hors Limites" . Je ne sais pas encore d'où cela viens ! Mais je suis sur de trouver une solution.
Pour l'instant je close ce salon.
0
jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
4 juin 2021 à 11:27
OK, merci de ce retour.. les MicroSD, il y a de tout là dedans, y compris de la tromperie..

Ton message "Hors Limites" doit provenir de ton écran lui-même, car les dimension d'affichage configurées (de base) dans le Rpi sont au delà des possibilités de ton écran... Ce n'est pas bien grave, puisque l'OS se charge ensuite et s'ajuste sur ton écran..

Pour modifier ça, ce n'est pas évident, il faut une console sur le Rpi ou réussir à accéder aux fichier de config, déja il faut le trouver, et le modifier pour qu'il aille avec ton écran... Voila le principe, mais je ne sais pas te guider, c'est un peu ancien et je n'y touche plus, on en fini jamais.
0