Est ce risqué pour l’ordinateur d'insérer une clé USB en fin de vie ?

Fermé
SD18 - 24 févr. 2021 à 17:11
 SD18 - 24 févr. 2021 à 19:59
Bonjour,

Deux de mes clés USB ne sont plus ou rarement détectées par mon PC
On m’a dit quelles étaient en fin de vie
Y a t il un risque pour l’ordi si j'essaye plusieurs fois de les connecter et déconnecter pour essayer de sauver des données ?

Merci



Configuration: Android / Chrome 81.0.4044.138
A voir également:

9 réponses

fabul Messages postés 37703 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172
24 févr. 2021 à 19:09
Ça dépend de comment elles sont endommagées.

Si c'est juste une question de firmware, aucun soucis.

On peut peut être flasher les firmwares, c'est rare que ça ne répare pas quand on peut flasher.

Si c'est un contrôleur Alcor, Chipsbank, FirstChip, Phison, on peut normalement le flasher, et remettre la clé à neuf.
1
fabul Messages postés 37703 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172
24 févr. 2021 à 19:11
Personnellement, je n,ai jamais endommagé un PC en branchant une clé USB.

Malgré les dizaines de clés que j'ai flashées, réparées.
1
fabul Messages postés 37703 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172
24 févr. 2021 à 17:24
Salut,

Je ne crois pas qu'il y ait de risque, à moins qu'elles aient été endommagées physiquement.

(Que le lien DATA entre en contact avec le DC 5V)

En fin de vie parce que pas détectées ? Ça pourrait être réparable.

Si ChipGenius les voit

Tu peux faire un log texte par clic droit dans sa fenêtre.

Prends la dernière version 4.20.1107

https://www.usbdev.ru/files/chipgenius/
0
C'est parce qu'un dépanneur à testé mes clés sur son ordi et à dit que ça le rallentissait, qu’elles étaient en fin de vie et ne devaient pas être re connectées
Cependant j’aurai aimé récupérer des photos avec un logiciel type puran file recovery . . .
0
fabul Messages postés 37703 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172
24 févr. 2021 à 18:38
puran file recovery c'est une arnaque.

Si les fichiers ont été effacés, il y a Recuva (Gratuit)

Si ils n'ont pas été effacés, tu n'a pas besoin de logiciel.

Si tu veux flasher les clés, fais des logs ChipGenius

Par contre, si tu ne récupères pas les données avant, c'est moins sur pour elles.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ok donc pour être sûre, avant d'essayer ChipGenius, pour toi il n’y a pas de risque d’andomager mon PC si je branche ces clés ? ( c'est surtout ça que je crains )
0
Ça me paraissait aussi un peu extrême, mais bon dans le doute il vaut mieux avoir plusieurs avis
En tout cas merci pour tes réponses :)
0
Pour info ma TV détecte sans problème les clés par contre le PC c'est une autre histoire la dernière fois que j’ai essayé j’ai du la brancher debrancher 4 - 5 fois
0
fabul Messages postés 37703 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172
Modifié le 24 févr. 2021 à 19:43
Tu peux essayer de copier les données que tu peux, puis les réinitialiser avec Active@ KillDisk Freeware

Si elles n'ont pas de problème matériel ou firmware, des fois c'est juste le format
(À cause de la TV)
0
La je suis pas sur l’ordi, mais bon maintenant je sais que je pourrai refaire des essais sans le bousiller c'est l'essentiel !
0