Dépannage ordinateur portable

Résolu/Fermé
AlainGraber Messages postés 160 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2021 - 20 févr. 2021 à 14:04
AlainGraber Messages postés 160 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2021 - 23 févr. 2021 à 09:01
Bonjour à tous !

J'ai les parents d'une amie qui me demande de l'aide pour réparer leur ordinateur portable qui ne fonctionne plus. Pour information je suis informaticien en développement logiciel et j'ai uniquement des connaissances minimums pour tout ce qui est hardware et dépannage.

Je vous explique le problème. Ils me disent qu'il y a eu un blue screen (avec le smiley) et qu'ils ont fermé le capot de l'ordinateur et maintenant il n'y a plus rien qui marche.
En effet je l'allume et rien à l'écran par contre le voyant lumineux s'allume.

Je branche mon téléphone et je constate que il charge, s'arrête de charger, charge ... etc toutes les deux secondes environ.
Je l'ouvre et je vois le ventilateur s'allumer et s'éteindre en boucle.

Je teste d'enlever le disque dur SSD, la barrette RAM , la batterie (et brancher sur secteur) un après l'autre tout en essayant de démarrer l'ordinateur. Rien n'y fait.

Ensuite j'ai déplacé la barrette RAM sur le slot libre et là magie il s'allume. Il arrive sur un écran bleu clair et s'éteins tout seul au bout d'une minute (aucune information à l'écran).

J'arrive à entrer dans le BIOS (je ne sais pas trop quoi faire, j'ai essayé de désactiver certaines options de boot usb, dvd..)

J'ai aussi accès eu mode diagnostic de HP. Je lance un diagnostic rapide et voici les informations:
vérification processeur : SUCCESS
vérification du module sans fil : SUCCESS
Vérification SMART du disque dur/SSD: erreur logicielle
Contrôler l'usure SSD: SUCCESS

J'ai lancé un test rapide sur le disque et cette fois:
Vérification SMART du disque dur/SSD: SUCCESS
Controler l'usure SSD: SUCCESS