Dépannage ordinateur portable

Résolu/Fermé
AlainGraber Messages postés 160 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2021 - 20 févr. 2021 à 14:04
AlainGraber Messages postés 160 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2021 - 23 févr. 2021 à 09:01
Bonjour à tous !

J'ai les parents d'une amie qui me demande de l'aide pour réparer leur ordinateur portable qui ne fonctionne plus. Pour information je suis informaticien en développement logiciel et j'ai uniquement des connaissances minimums pour tout ce qui est hardware et dépannage.

Je vous explique le problème. Ils me disent qu'il y a eu un blue screen (avec le smiley) et qu'ils ont fermé le capot de l'ordinateur et maintenant il n'y a plus rien qui marche.
En effet je l'allume et rien à l'écran par contre le voyant lumineux s'allume.

Je branche mon téléphone et je constate que il charge, s'arrête de charger, charge ... etc toutes les deux secondes environ.
Je l'ouvre et je vois le ventilateur s'allumer et s'éteindre en boucle.

Je teste d'enlever le disque dur SSD, la barrette RAM , la batterie (et brancher sur secteur) un après l'autre tout en essayant de démarrer l'ordinateur. Rien n'y fait.

Ensuite j'ai déplacé la barrette RAM sur le slot libre et là magie il s'allume. Il arrive sur un écran bleu clair et s'éteins tout seul au bout d'une minute (aucune information à l'écran).

J'arrive à entrer dans le BIOS (je ne sais pas trop quoi faire, j'ai essayé de désactiver certaines options de boot usb, dvd..)

J'ai aussi accès eu mode diagnostic de HP. Je lance un diagnostic rapide et voici les informations:
vérification processeur : SUCCESS
vérification du module sans fil : SUCCESS
Vérification SMART du disque dur/SSD: erreur logicielle
Contrôler l'usure SSD: SUCCESS

J'ai lancé un test rapide sur le disque et cette fois:
Vérification SMART du disque dur/SSD: SUCCESS
Controler l'usure SSD: SUCCESS
Vérification DST courte du Disque dur/ SSD: Avertissement

Si je lance un diagnostic lent (complet) il bloque à impossible de tester la batterie un truc du style et ils me conseille de débrancher pendant 20 minutes l'ordinateur et de le redémarrer.

Ensuite j'ai accéder au recovery de windows. Et là impossible de réinitialiser et impossible de désinstaller une mise à jour.

Mon avis c'est qu'il y a soit le disque dur soit la RAM ou soit les deux qui sont défectueux ou alors la carte mère où on les branche. Mais je ne sais pas.

Voici quelques informations systèmes que j'ai pu récupérer du portable:



J'espère que quelqu'un pourra m'aider ou me donner des conseils pour essayer de trouver le problème. Je n'ai pas l'ordinateur avec moi et je repasserai chez eux pour faire le maximum.

3 réponses

bazfile Messages postés 53709 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 25 avril 2024 18 474
Modifié le 20 févr. 2021 à 14:15
Bonjour,

Teste le disque dur/SSD avec CrystalDiskInfo présent sur ce liveCD/USB :

https://www.malekal.com/creer-live-cd-malekal-depanner-ordinateur/
https://www.malekal.com/malekal-live-cd-reparer-depanner-pc-windows/
Sert-toi des codes couleur qui suivent pour interpréter les résultats :

Teste la RAM avec Memtest 86+ :

https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/1437-tester-la-memoire-vive-ram-d-un-ordinateur-avec-memtest86/

1
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 20 févr. 2021 à 14:35
Bonjour,

Niveau batterie vue qu''ils ont fermer le capot ca ne la peut être pas vraiment arrêter (selon réglage) et donc vider la batterie donc le test si vide c'est pas parlant.

Vue tes dires possible souci de dd (a tester comme indiqué), et tester sans, savoir si le pc reste stable , ne coupe pas.(t'auras juste accès au bios)

Par contre vue que ca semble bien un "vrai souci", et que pour la date de fabrication de la batterie on voit que c'est 06/2019 (cpu 2019 aussi), vérifier si il est encore sous garantie et l'utiliser.
(pour garantie, pas trop bricoler avant, qu'elle saute pas, faut voir les conditions. Et récup données si possible avant car il ne feront pas de récup si ils doivent réinstaller ou changer le disque)

1
AlainGraber Messages postés 160 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2021 13
23 févr. 2021 à 09:01
Bonjour,

Merci pour vos réponses. J'ai créé une clé USB bootable et cette fois il ne détectait même plus le disque dur. La carte wifi ne semblait pas être détectée non plus...

Voulant évidemment récupérer les données sur le disque, pouvez-vous m'indiquer quoi acheter pour essayer de le brancher sur un autre ordinateur via usb ?

J'espère que c'est uniquement le disque dur qui ne fonctionne pas et pas la connectique sur la carte mère (j'espère ne pas trop dire de bêtises là :p)

Et si je voulais remplacer le disque dur (dans le cas où je remarque que c'est vraiment lui qui ne marche pas), me donner un modèle compatible le moins cher possible?
Voici une photo du disque :



Merci à tous et bonne journée
0