Formater un disque dur sur lequel on ne peut démarrer.

Résolu/Fermé
Niels - 10 févr. 2021 à 17:11
jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 7 mars 2021 à 18:52
Chers amis passionnés d'informatique,

J'ai peut-être un défi pour vous.

J'ai récupéré un vieux PC appartenant à mon père. Je voudrais le formater et installer d'anciennes versions de Windows pour qu'il puisse de nouveau jouer aux jeux d'antan.

D'après le GRUB, il y a sur cet ordinateur une partition Xubuntu et une partition Windows, restes d'une vieille tentative d'il y a quelques années déjà. Or, impossible de démarrer sur quoi que ce soit.
Pour Xubuntu, l’écran de démarrage bloque sur un message : « Le disque dur /media/music n’est pas encore prêt ou présent. Continuer à attendre, ou appuyer sur S pour ignorer le montage ou M pour la récupération manuelle. » (Notez que je ne comprends pas pour le disque dur porte un tel nom.)
Pour Windows, il semble qu’il lui manque des morceaux.

Tout ceci ne m’inquiète pas, car je veux bien tout supprimer, formater, purger, nettoyer les fins fonds du disque dur pour repartir à zéro.

J’ai essayé de démarrer sur un CD et sur une clé contenant une image de Linux, mais le PC refuse d’y démarrer. Idem avec une image de Windows.
J’ai fouillé de fond en comble nombre de forums pour y trouver une solution, ai tapé moult lignes de commande çà et là, en vain.

Aussi j’en viens à formuler moi-même cette demande plus précise. Au besoin, je peux bien évidemment vous fournir des captures d’écran, des photos du matériel, les codes nucléaires, et même vous dire si Han Solo a tiré en premier ou pas.

Je reste ouvert à toutes vos idées, qui sont les bienvenues, et vous remercie grandement par avance pour votre aide.
A voir également:

3 réponses

jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225
10 févr. 2021 à 17:17
Bonjour,

Il faut distinguer démarrer sur le disque et démarrer sur un CD. Le premier pas grave tu veux tout effacer. Le second est indispensable pour installer un nouvel OS sur la machine.

Cela doit se régler au niveau des options de boot dans le BIOS. En étant sur que le CD que tu testes est bien bootable sur un autre PC.
0
Bonjour,

Merci pour cette réponse (très rapide).

Le PC ne démarre ni sur son propre disque dur interne (bien qu'il affiche le GRUB) ni sur une clé, ni sur un CD par ailleurs tout à fait bootables sur d'autres PC.

Dès lors, que faire ?
0
jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225 > Niels
10 févr. 2021 à 17:33
voir le bios
0
Niels > jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
10 févr. 2021 à 19:27
D'accord. Mais quelle manipulation effectuer ?
0
jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225 > Niels
10 févr. 2021 à 19:38
dans les boot options, mettre le CD en premier, voire supprimer le disque dur.
0
Niels > jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
11 févr. 2021 à 19:01
Le CD est d'ores et déjà premier dans la liste. J'ai par ailleurs tenté de démarrer sur chacune des propositions, sans aucun succès.

En revanche, j'apprends quelque chose : il est possible de supprimer son disque dur depuis le BIOS ?
0
Bonjour,
J'ai essayé de supprimer le disque de la séquence boot. J'ai également débranché le disque. Rien à faire : l'ordinateur finit toujours par démarrer sur un GRUB sans issue ; même avec un CD ou une clé bootable.

Si le disque est physiquement déconnecté, c'est impossible. Je m'explique :
Si c'est un vieux pc, grub est installé dans le mbr du disque. Si plus de disque, plus de grub...
Si le pc est plus récent et boote en uefi : l'uefi exécute un binaire qui démarre grub, ce binaire est situé dans la partition efi du disque alors explique moi comment il fait pour la trouver si le disque est physiquement déconnecté ?

Tu es sûr que ton cd est bootable ? comment l'as-tu préparé ?
Tu es sûr qu'il n'y a pas un deuxième disque dans le pc ?

Cependant si c'est un boot uefi depuis un média d'installation linux il y a exécution d'un grub, il est sur le cd celui-là et il sert à booter sur le cd...
0
Bonjour,

Il y a dans votre réponse un lexique un peu mystérieux pour moi. mbr, efi et uefi sont des notions encore relativement floues pour moi.

Quant aux CD et clés bootables, soit je les ai préparées moi-même à l'aide de Balena Etcher ou de Brasero (comme je l'ai fait des dizaines de fois par le passé pour choisir une distribution de Linux pour mon propre PC, notamment), soit ce sont des CD préparés, officiels, de Linux ou de Windows (XP, en l'occurrence).

Je réessaierai dans les jours à venir (peut-être demain) les opérations qui consistent à débrancher les disques durs et à démarrer sur une clé ou un CD bootable, en tâchant de prendre des photos pour vous montrer ce que je cafouille physiquement. Vous me direz ce que vous pensez de mes talents d'apprenti bricoleur en informatique.

Je vous remercie beaucoup pour votre temps et votre implication, en tout cas.
0
jns55 > Niels
22 févr. 2021 à 19:56
Tu peux donner la marque et le modèle du pc ?
0
Utilisateur anonyme > jns55
24 févr. 2021 à 17:05
Bonjour à vous,

J'ai réitéré l'opération (débrancher les disques durs) à une différence (décisive) près : je les ai cette fois-ci entièrement débranchés, là où je n'avais retiré la fois dernière que les câbles d'alimentation (pensant que, coupés de l'alimentation, ils seraient hors circuit). J'ai donc retiré les câbles d'alimentation ainsi que les câbles SLAVE et MASTER.

Voici le branchement initial :


Et voici ce qu'affiche l'écran après tentative de démarrage, disques débranchés, et quelques essais avec des CD Windows et Ubuntu :


Quant à la marque et au modèle du PC, il me semble qu'il s'agit désormais d'un assemblage de composants.
Les renseignements que je peux vous donner sont ceux qu'affiche l'écran à chaque démarrage :

(Cela est-il suffisant, ou dois-je fournir d'autres renseignements ?)

Que pensez-vous de tout cela ?

Je vous remercie beaucoup,

- Niels
0
jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225
Modifié le 24 févr. 2021 à 17:35
Qu'enfin il réagit normalement sans disque, tu n'avais pas indiqué qu'il y en avait 2, en IDE.

Un pc ancien, non un dinosaure de 20 ans ;-)

Qu'il n'a probablement aucune chance de démarrer sur une clé usb, que le lecteur CDROM n'est peut être plus fonctionnel, mais que s'il l'est un faudrait tester un vrai CDROM (<700MB) bootable avec un os, il ne lit peut être pas en boot les DVD, ou les cd/dvd gravés.

ou booter sur une disquette ms-dos

et qu'il te faut un linux ancien aussi
0
Utilisateur anonyme
24 févr. 2021 à 17:42
Merci pour cette réponse !

Qu'appelles-tu un vrai CD-ROM ?

Mais il y a bien longtemps qu'aucune disquette ms-dos ne rôde dans la maison.

Il me faudrait un linux ancien comment ?
0
jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225 > Utilisateur anonyme
24 févr. 2021 à 17:49
Un cd d'installation XP d'origine

après peut être essayer un CDROM gravé ( <700MB) avec une iso XP

d' un coup d'oeil à ma bibliothèque à 3 m de moi, je vois encore une cinquantaine de disquettes, et il doit y en avoir ailleurs ;-)
0
Niels > jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
Modifié le 4 mars 2021 à 16:57
Me revoici après ces quelques jours de silence !

- J'ai fouillé ma maison et n'ai pas trouvé de CD d'installation XP d'origine.

- J'ai cependant essayé avec un CD-ROM gravé (<700MB) avec un iso XP, mais rien à faire, la réponse de l'ordinateur est la même.

- Je n'ai pas trouvé davantage de disquettes que d'XP d'origine, mais cet ancien PC ne possède de toute façon pas de lecteur de disquette. (A moins que je sois trop jeune pour en reconnaître.)

Quelles possibilités reste-t-il alors ?
0
jns55 > Niels
4 mars 2021 à 17:22
Salut,
Vu l'antiquité, il y a de très fortes chances pour que le processeur soit un 32 bit. Dans ce cas, si tu lui proposes une iso 64 bit, aucune chance que ça fonctionne. Quand c'est incompatible, généralement il y a un message d'erreur indiquant que l'architecture n'est pas la bonne mais avec ce vieux coucou...
Regarde si les images iso (linux et XP) étaient des images 32 ou 64 bit et essaie avec du 32 bit.
Pour linux le nom des images iso 32 bit contiennent la chaîne i386, i486 ou i686 dans leur nom et les images 64 bit contiennent la chaîne amd64 ou x86_64.
Pour les distros linux on en trouve encore quelques unes en 32 bit.
0
jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225 > Niels
4 mars 2021 à 17:43
parfois c'est juste le lecteur cd qui est hs, alors il ne lit rien
0