Formater un disque dur sur lequel on ne peut démarrer.

Résolu
Niels -  
-
Chers amis passionnés d'informatique,

J'ai peut-être un défi pour vous.

J'ai récupéré un vieux PC appartenant à mon père. Je voudrais le formater et installer d'anciennes versions de Windows pour qu'il puisse de nouveau jouer aux jeux d'antan.

D'après le GRUB, il y a sur cet ordinateur une partition Xubuntu et une partition Windows, restes d'une vieille tentative d'il y a quelques années déjà. Or, impossible de démarrer sur quoi que ce soit.
Pour Xubuntu, l’écran de démarrage bloque sur un message : « Le disque dur /media/music n’est pas encore prêt ou présent. Continuer à attendre, ou appuyer sur S pour ignorer le montage ou M pour la récupération manuelle. » (Notez que je ne comprends pas pour le disque dur porte un tel nom.)
Pour Windows, il semble qu’il lui manque des morceaux.

Tout ceci ne m’inquiète pas, car je veux bien tout supprimer, formater, purger, nettoyer les fins fonds du disque dur pour repartir à zéro.

J’ai essayé de démarrer sur un CD et sur une clé contenant une image de Linux, mais le PC refuse d’y démarrer. Idem avec une image de Windows.
J’ai fouillé de fond en comble nombre de forums pour y trouver une solution, ai tapé moult lignes de commande çà et là, en vain.

Aussi j’en viens à formuler moi-même cette demande plus précise. Au besoin, je peux bien évidemment vous fournir des captures d’écran, des photos du matériel, les codes nucléaires, et même vous dire si Han Solo a tiré en premier ou pas.

Je reste ouvert à toutes vos idées, qui sont les bienvenues, et vous remercie grandement par avance pour votre aide.
A voir également:

3 réponses


 
Bonjour,

Il faut distinguer démarrer sur le disque et démarrer sur un CD. Le premier pas grave tu veux tout effacer. Le second est indispensable pour installer un nouvel OS sur la machine.

Cela doit se régler au niveau des options de boot dans le BIOS. En étant sur que le CD que tu testes est bien bootable sur un autre PC.
0
jns55
 
Bonjour,
J'ai essayé de supprimer le disque de la séquence boot. J'ai également débranché le disque. Rien à faire : l'ordinateur finit toujours par démarrer sur un GRUB sans issue ; même avec un CD ou une clé bootable.

Si le disque est physiquement déconnecté, c'est impossible. Je m'explique :
Si c'est un vieux pc, grub est installé dans le mbr du disque. Si plus de disque, plus de grub...
Si le pc est plus récent et boote en uefi : l'uefi exécute un binaire qui démarre grub, ce binaire est situé dans la partition efi du disque alors explique moi comment il fait pour la trouver si le disque est physiquement déconnecté ?

Tu es sûr que ton cd est bootable ? comment l'as-tu préparé ?
Tu es sûr qu'il n'y a pas un deuxième disque dans le pc ?

Cependant si c'est un boot uefi depuis un média d'installation linux il y a exécution d'un grub, il est sur le cd celui-là et il sert à booter sur le cd...
0
Niels
 
Bonjour,

Il y a dans votre réponse un lexique un peu mystérieux pour moi. mbr, efi et uefi sont des notions encore relativement floues pour moi.

Quant aux CD et clés bootables, soit je les ai préparées moi-même à l'aide de Balena Etcher ou de Brasero (comme je l'ai fait des dizaines de fois par le passé pour choisir une distribution de Linux pour mon propre PC, notamment), soit ce sont des CD préparés, officiels, de Linux ou de Windows (XP, en l'occurrence).

Je réessaierai dans les jours à venir (peut-être demain) les opérations qui consistent à débrancher les disques durs et à démarrer sur une clé ou un CD bootable, en tâchant de prendre des photos pour vous montrer ce que je cafouille physiquement. Vous me direz ce que vous pensez de mes talents d'apprenti bricoleur en informatique.

Je vous remercie beaucoup pour votre temps et votre implication, en tout cas.
0
jns55 > Niels
 
Tu peux donner la marque et le modèle du pc ?
0
Utilisateur anonyme > jns55
 
Bonjour à vous,

J'ai réitéré l'opération (débrancher les disques durs) à une différence (décisive) près : je les ai cette fois-ci entièrement débranchés, là où je n'avais retiré la fois dernière que les câbles d'alimentation (pensant que, coupés de l'alimentation, ils seraient hors circuit). J'ai donc retiré les câbles d'alimentation ainsi que les câbles SLAVE et MASTER.

Voici le branchement initial :


Et voici ce qu'affiche l'écran après tentative de démarrage, disques débranchés, et quelques essais avec des CD Windows et Ubuntu :


Quant à la marque et au modèle du PC, il me semble qu'il s'agit désormais d'un assemblage de composants.
Les renseignements que je peux vous donner sont ceux qu'affiche l'écran à chaque démarrage :

(Cela est-il suffisant, ou dois-je fournir d'autres renseignements ?)

Que pensez-vous de tout cela ?

Je vous remercie beaucoup,

- Niels
0

 
Qu'enfin il réagit normalement sans disque, tu n'avais pas indiqué qu'il y en avait 2, en IDE.

Un pc ancien, non un dinosaure de 20 ans ;-)

Qu'il n'a probablement aucune chance de démarrer sur une clé usb, que le lecteur CDROM n'est peut être plus fonctionnel, mais que s'il l'est un faudrait tester un vrai CDROM (<700MB) bootable avec un os, il ne lit peut être pas en boot les DVD, ou les cd/dvd gravés.

ou booter sur une disquette ms-dos

et qu'il te faut un linux ancien aussi
0