Problème perte fichiers

Fermé
Clark43 - 4 févr. 2021 à 13:37
_Ritchi_ Messages postés 21216 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 - 6 févr. 2021 à 19:16
Bonjour à tous,

J’ai un MacBook Pro, et je suis sur Mojave.

Hier, par inadvertance, j’ai envoyé à la corbeille un dossier contenant des centaines d’images et photos (j’en ai besoin pour le travail). Dès que la « mise en corbeille » a commencé, j’ai appuyé sur la croix pour stopper le processus. Malgré tout, et c’est un peu étonnant parce que le dossier est extrêmement volumineux (près de 250 Go) et que tout a été très rapide, le dossier s’est retrouvé à la corbeille (à moins que ce soit une partie du dossier, j'ignore si c'est possible ?)… Je l’ai récupéré dans la corbeille (via « remettre ») mais je me demande si j’ai pu perdre définitivement des fichiers en cours de route… Quand je vais dans les informations dossier, j’ai le bon nombre d’éléments, mais je voudrais savoir si, malgré tout, des images/photos ont pu être corrompues ou autre - et/ou s’il y a un moyen de savoir s’il y a eu des « dégâts ». Il y a beaucoup trop d’images pour que je puisse les vérifier une par une manuellement… Ca me tracasse vraiment en tout cas.

En espérant que vous pourrez m’aider !

Merci d’avance !

4 réponses

trotte-menu Messages postés 778 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 283
Modifié le 4 févr. 2021 à 16:28
Bonjour,

Et vous n'aviez pas une sauvegarde (Time Machine par exemple ?)
Vous êtes la seule personne capable de vous dire si le document est revenu dans son intégralité.
1- Pourquoi avoir arrêté le processus de mise à la corbeille, sachant que vous pouviez remettre le fichier à sa place ?
2- S'il est revenu après que la processus a été interrompu, il devrait être entier.
0
Merci pour ta réponse.

En fait, mon doute vient du justement du fait que, par réflexe, j'ai stoppé le processus de mise à la corbeille. J'ai un peu peur, vu la taille du dossier en question, qu'une partie soit restée à sa place et qu'une petite soit partie à la corbeille, coupant certains fichiers en 2 (mais je ne sais pas si un truc du genre est possible ?).

Tu en penses quoi ?
0
trotte-menu Messages postés 778 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 283
Modifié le 4 févr. 2021 à 23:02
Bonjour,

Ce que j'en pense ?
Toujours la même chose et c'est ma réponse.

1- J'ignore ce qu'il pouvait contenir, mais mettre à la corbeille un dossier de 250 Go mérite de la réflexion surtout si à peine glissé vers la corbeille on s'aperçoit qu'on a fait un geste inconsidéré.
Cela dit, un dossier lourd rentre plus vite dans la corbeille qu'il n'en sort quand on la vide.
2- Des sauvegardes on n'en a jamais assez, c'est ceinture et bretelles. Les solutions ne manquent pas : Time Machine, disque externe, clone, NAS, cloud…)

C'est ma façon de voir et ma réponse.
D'autres auront peut-être (sans doute même) un commentaire différent.

Cordialement
0
_Ritchi_ Messages postés 21216 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 6 058
6 févr. 2021 à 19:16
Bonjour,
Quand tu mets un fichier dans la corbeille, le fichier en lui-même n’est pas touché. Je veux dire par là que les bits 0 et 1 qui le composent sont toujours au même endroit sur le disque dur. Aussi étrange que cela puisse paraître, même si tu vides la corbeille, les bits 0 et 1 du fichier seront toujours présents sur le disque dur. Seul le lien vers ces bits aura disparu. C’est un peu comme si tu allais à la médiathèque de ta ville et demandais à la personne de l’accueil un certain livre. La personne va consulter sa base de données afin de te dire sur quelle étagère tu vas le trouver. Le livre peut très bien exister sur une étagère , mais si le livre a été enlevé de la base de données, la personne te dira: ce livre n’existe pas, alors qu’il est bien présent sur une étagère.
Quand tu as déplacé ton dossier vers la corbeille, seules les références des fichiers ont commencé à être modifiées pour refléter cette mise à la corbeille.
Quand tu as arrêté proprement ce processus via le bouton qui va bien, et non par un arrêt brutal du Mac ou autres actions inopportunes, alors MacOS a accepté ta demande et il a entamé le processus inverse, à savoir remettre les références initiales des fichiers et comme tu l’as laissé finir ce retour en arrière, alors c’est comme si tu n’avais pas mis le dossier à la corbeille.

En espérant t’avoir rassuré malgré ma prose un peu compliquée,
Ritchi
0