Windows redémarre tout seul

Résolu/Fermé
KayZen64 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 13 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2021 - 3 févr. 2021 à 17:35
KayZen64 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 13 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2021 - 5 avril 2021 à 19:38
Bonjour, cela fait quelques mois que j’ai un problème très dérangeant sur mon PC, que j’ai moi-même monté.

La configuration :
Boîtier : Corsair Carbide SPEC-05
Carte mère : Asus TUF B450 PLUS GAMING
CPU : AMD Ryzen 7 3800XT
Watercooling : Corsair Hydro Series h100x
GPU : VGA GIGABYTE RTX 2070
RAM : Corsair Vengeance LPX 16Go (en deux barrettes)
Alimentation : Corsair RM750x
SSD M.2 : PNY XLR8 CS3030 1 To
SSD 2,5 : Samsung 860 QVO 1 To
HDD 1 : Seagate BarraCuda 1 To
HDD 2 : Un Seagate récupéré sur un ancien PC de 2 To

Le problème étant que le système d’exploitation redémarre tout seul aléatoirement. Ça peut arriver n’importe quand, cinq minutes après le démarrage, après 2 minutes, après une heure... Quand ça redémarre, les composants continuent de fonctionner, je reviens juste au logo du BIOS et au lancement de Windows.

J’ai déjà :

- Réinstallé Windows sur le même disque ou un autre disque
- Placé les barrettes de RAM dans plusieurs dispositions, en Dual Channel ou non par exemple
- Branché le PC sur des prises différentes
- Vérifié la température du processeur (ça ne surchauffait pas)
- Installé tous les drivers

Et toutes ces solutions n’ont mené à rien.

Quelqu’un a-t-il une idée ?

Merci d’avance.
A voir également:

3 réponses

Bonjour j'ai exactement le meme probleme vous avez trouvez une solution ?
0
AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021 159
3 avril 2021 à 15:44
Bonjour,

Notez l'heure a laquelle le plantage a lieu et allez dans l'observateur d'évènements Windows (accessible via un clic droit sur le menu démarrer) puis dans les "journaux Windows" et les "journaux des applications et des services".

Regardez si dans ces journaux il y a un évènement qui se produit à la même heure que le plantage. Si c'est le cas il y a peut-être un début d'explication derrière.

Sinon ça peut être aussi un problème sur l'alimentation. Dans ce cas faites un test avec OCCT (chargement CPU, GPU et power supply) pour voir si ca plante.
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/16421-occt/

Enfin un memtest pour vérifier que la RAM n'est pas corrompue ou endommagée:
https://www.malekal.com/memtest-verifier-diagnostic-barrettes-memoire-ram/
0
KayZen64 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 13 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2021
5 avril 2021 à 19:38
Bonsoir,
J'ai réussi à résoudre mon problème. Je partage la solution ici pour ceux qui sont dans le même cas que moi ;

Je me suis d'abord rendu dans l'observateur des événements, puis dans le journal du Système. J'ai trouvé des erreurs qui correspondaient aux heures de reboot :



Il semblerait alors que tout venait d'un problème matériel sur le CPU. Je l'ai changé il y a quelques jours, et depuis, je n'ai plus aucun problème : l'ordi fonctionne normalement.

En espérant que ça puisse aider certains.
Je marque le topic comme résolu.

Bonne soirée !
0