Écran noir suite à une màj BIOS
Dell98
-
Dell98 -
Dell98 -
Bonjour à tous !
Depuis quelques temps j’ai des soucis avec mon ordinateur qui crash régulièrement. Après avoir contacté un support technique, on m’a conseillé de mettre à jour mon BIOS. Cependant, depuis cette mise à jour, mon écran reste éteint (sans signal). Le support m’a dit que la carte mère était morte.
Par contre, en enlevant les barrettes de RAM et en allumant l’ordinateur, il bip 2x, ce qui veut donc dire que la carte mère reste réactive car elle détecte le manque de RAM.
Toutes les solutions que j’ai pu trouver en ligne disent de faire telle ou telle màj, mais sans signal pour mon écran, je ne peux pas le faire. Je précise aussi que je ne peux pas essayer en enlevant la carte graphique car toutes les sorties d’écran sont dessus et rien sur la carte mère.
L’écran marche bien, je l’ai testé sur un autre ordinateur, les câbles aussi, et le problème persiste si je met un autre écran sur ma tour.
Je n’ai pas la configuration de mon ordinateur en tête et je ne peux pas l’allumer pour vous la donner malheureusement.
J’ai un Alienware Aurora R4 de 2013.
Merci pour votre aide !
Depuis quelques temps j’ai des soucis avec mon ordinateur qui crash régulièrement. Après avoir contacté un support technique, on m’a conseillé de mettre à jour mon BIOS. Cependant, depuis cette mise à jour, mon écran reste éteint (sans signal). Le support m’a dit que la carte mère était morte.
Par contre, en enlevant les barrettes de RAM et en allumant l’ordinateur, il bip 2x, ce qui veut donc dire que la carte mère reste réactive car elle détecte le manque de RAM.
Toutes les solutions que j’ai pu trouver en ligne disent de faire telle ou telle màj, mais sans signal pour mon écran, je ne peux pas le faire. Je précise aussi que je ne peux pas essayer en enlevant la carte graphique car toutes les sorties d’écran sont dessus et rien sur la carte mère.
L’écran marche bien, je l’ai testé sur un autre ordinateur, les câbles aussi, et le problème persiste si je met un autre écran sur ma tour.
Je n’ai pas la configuration de mon ordinateur en tête et je ne peux pas l’allumer pour vous la donner malheureusement.
J’ai un Alienware Aurora R4 de 2013.
Merci pour votre aide !
A voir également:
- Écran noir suite à une màj BIOS
- Pile bios - Guide
- Double ecran - Guide
- Ecran noir - Guide
- È maj - Guide
- Ecran a l'envers - Guide
2 réponses
Salut,
Je précise aussi que je ne peux pas essayer en enlevant la carte graphique car toutes les sorties d’écran sont dessus et rien sur la carte mèr
J’ai un Alienware Aurora R4
Ah, ces PC tout imbriqués de "Gamers" qui respectent les normes ATX une fois sur deux... bon, ça n'est pas le moment pour un coup de gueule.
Il faudrait déjà savoir si le PC ne démarre pas, ou s'il ne t'affiche simplement rien.
Si tu es bloqué au niveau du BIOS (donc qu'il fonctionne mais ne s'affiche pas), faire Alt+Ctrl+Suppr devrait faire redémarrer le PC. Est-ce le cas ? SI le PC utilise un disque dur classique et non pas un SSD (2013, c'est probable), tu devrais pouvoir entendre le disque dur gratter s'il démarre sous Windows. Ou alors voir la led d'activité du HDD sur le boitier (si elle est présente, ce dont je doute au vu des images du PC, on en reviens aux normes non suivies...).
Tu as essayé tous les ports graphiques ? Il peut y en avoir un prioritaire pour l'affichage du BIOS (le deuxième étant géré par le pilote avec l'OS).
Je précise aussi que je ne peux pas essayer en enlevant la carte graphique car toutes les sorties d’écran sont dessus et rien sur la carte mèr
J’ai un Alienware Aurora R4
Ah, ces PC tout imbriqués de "Gamers" qui respectent les normes ATX une fois sur deux... bon, ça n'est pas le moment pour un coup de gueule.
Il faudrait déjà savoir si le PC ne démarre pas, ou s'il ne t'affiche simplement rien.
Si tu es bloqué au niveau du BIOS (donc qu'il fonctionne mais ne s'affiche pas), faire Alt+Ctrl+Suppr devrait faire redémarrer le PC. Est-ce le cas ? SI le PC utilise un disque dur classique et non pas un SSD (2013, c'est probable), tu devrais pouvoir entendre le disque dur gratter s'il démarre sous Windows. Ou alors voir la led d'activité du HDD sur le boitier (si elle est présente, ce dont je doute au vu des images du PC, on en reviens aux normes non suivies...).
Tu as essayé tous les ports graphiques ? Il peut y en avoir un prioritaire pour l'affichage du BIOS (le deuxième étant géré par le pilote avec l'OS).
Bonjour tout le monde !
J’ai essayé de laisser mon ordinateur allumé plus longtemps ce matin pour tester si ce n’étais pas qu’un problème de lenteur. Au bout d’une quinzaine de minutes, il se met à biper 1x toutes les secondes en continu. Je ne sais pas la signification de ce bip, j’essaie de trouver le manuel de mon ordinateur pour en savoir plus, je ne sais pas si vous en savez davantage là dessus
J’ai essayé de laisser mon ordinateur allumé plus longtemps ce matin pour tester si ce n’étais pas qu’un problème de lenteur. Au bout d’une quinzaine de minutes, il se met à biper 1x toutes les secondes en continu. Je ne sais pas la signification de ce bip, j’essaie de trouver le manuel de mon ordinateur pour en savoir plus, je ne sais pas si vous en savez davantage là dessus
Oui d’accord avec toi, on trouve mieux que les PC Gamers pour moins cher mais bon, j’étais ado à l’époque et j’y connaissais pas grand chose (d’ailleurs c’est un peu toujours le cas).
Ctrl+alt+suppr ne change rien, le clavier est bien allumé mais je pense qu’il ne répond pas (pas de led allumée quand j’active Verr Maj ou Verr Num).
Sinon, l’ordi semble fonctionner normalement, pas de surchauffe, les ventilateurs fonctionnent tous, pas de bruit interne ... Il bip juste 1x au démarrage et cela ne revient pas ensuite. Ce serait apparemment lié à la carte mère mais j’ai un peu de mal à en savoir plus sur le sujet.
Le disque dur est bien un disque dur classique. Avant qu’il crash, j’ai pu effectuer un diagnostic ce matin, tout était correct, le CPU était en erreur (fichiers pas à leur place initiales), et le test figeait dans les derniers pourcents du test RAM.
Ce que je trouve étrange c’est qu’il n’arrêtait pas de s’allumer et s’éteindre ensuite ces derniers jours lors du démarrage et désormais il n’y a plus ce soucis mais celui de l’écran noir, alors que l’ordi reste bien allumé sans se couper.
Et concernant les différents ports graphiques, j’ai testé en HDMI et VGA, le problème persiste toujours
Il le faisait avant le problème de l'écran noir ?
De manière générale, un seul bip signifie que le POST du BIOS s'est conclus avec succès (autrement dit que le BIOS à finit de démarrer). Ce qui ne semble pas être le cas ici.
le clavier est bien allumé mais je pense qu’il ne répond pas (pas de led allumée quand j’active Verr Maj ou Verr Num).
Effectivement, si le PC est "freezé", le clavier peut ne plus répondre mais c'est mauvais signe.
Tu as une ou plusieurs barrettes de RAM ?
Si tu en as plusieurs, essaie avec une seule à la fois, et sur les deux ports. Si le BIOS ne reconnait pas la RAM ça peut être normal qu'il n'affiche rien.
j’ai testé en HDMI et VGA
Une carte graphique qui fait HDMI et VGA ? Même en 2013 le VGA était quasi disparu du moins sur les cartes haut de gamme. Tu sais de quel modèle il s'agit ?
A ma connaissance les dernières cartes graphiques sérieuses à être compatibles analogique étaient les GeForce GTX série 700, peut-être 900, et encore c'était du DVI-I, pas VGA, qui n'était parfois là que pour la rétrocompatibilité avec les vieux câbles mais ne délivrait que du numérique...
Essaies aussi de vider la NVRAM du CMOS.
Pour cela, ouvrir le PC, le débrancher du secteur, enlever la pile sur la carte mère (doit être une CR2032), puis appuyer quelques secondes sur le bouton pour allumer le PC (évidemment il ne s'allume pas), puis attendre 2 minutes, remettre la pile, brancher le PC et essayer de redémarrer.
Cette opération vide la NVRAM, c'est-à-dire que les paramètres de configuration du BIOS sont purgés.
PS : je dis BIOS par abus de langage comme tout le monde, mais de nos jours les BIOS n'existent plus, ce sont des UEFI...
J’ai aussi l’option DVI-I mais pas le câble malheureusement. Sinon ma CG est une GTx760 donc oui à l’ancienne !
J’ai testé pour la pile, cela ne change rien pour le moment.
Pour les barrettes de RAM, j’en ai 4, j’en ai enlevé 2, l’ordinateur s’allume bien mais l’écran reste toujours off
Et le flash s'est déroulé correctement jusqu'à la fin ?
Si tu as fais un badflash, c'est-à-dire que le flash a raté, on peut effectivement considérer que la carte mère est HS. Il est possible de la réparer mais sans le matériel nécessaire c'est impossible.
Il y a parfois plusieurs méthodes pour reflasher un BIOS, mais souvent il faut dessouder la puce sur la carte mère, la reprogrammer avec un autre PC et la ressouder.
J’aurais bien aimé restaurer complément l’ordinateur, mais sans retour écran je sais pas comment m’en sortir