Impossible de voir les photos de mon DDE sur MacBook Air

Résolu/Fermé
alexyuc Messages postés 97 Date d'inscription dimanche 5 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2023 - Modifié le 27 déc. 2020 à 19:01
 Utilisateur anonyme - 28 déc. 2020 à 12:08
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un nouveau MacBook Air (avec puce M1 même si je ne pense pas que ce soit lié), et j'ai voulu connecter mon disque dur externe (Toshiba) pour y retrouver des photos.
Quelques dossiers de photos se sont ouverts correctement (ceux contenant des vidéos GoPro et quelques-uns contenant des photos en JPG).
En revanche je possède sur ce DDE un dossier "Images" dans lequel j'ai créé des dossiers photos pour chaque voyage, eux-mêmes contenant des dossiers "JPG", "RAW", "GoPro" etc... et ce dossier "Images" affiche "zéro octet" quand j'essaie de l'ouvrir sur mon Macbook. En ouvrant le dossier j'ai simplement une fenêtre vide.
Si je connecte le DDE à mon PC Windows je retrouve bien le dossier "Images" avec les sous-dossiers et les milliers de photos qu'il possède, elles sont donc bien sur le DDE.

Y a-t-il un problème de compatibilité ? Car j'ai un dossier avec une dizaine de photos en jpg et j'arrive à les lire sur mon Macbook donc je ne comprends pas pourquoi il ne peut pas aller chercher celles du dossier "Images" décrit ci-dessus.

Merci pour votre aide.

Cordialement

Alex
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
28 déc. 2020 à 10:25
Bonjour,

il pourrait s'agir d'un ou de plusieurs fichiers cachés dans le dossier incriminé. Des fichiers invisibles, mais qui perturbent la lecture du contenu. Si l'utilitaire Paragon NTFS est installé sur le Mac, et que l'on demande à y voir les fichiers cachés, on pourrait vérifier. Sinon, il faut tester autre chose, mettre le ou les dossiers sur un autre support, (un autre disque ou une clé USB), et tester la lecture alors depuis ce nouveau support.
2
Merci pour l'idée ! Je vais tester ça, je ne connaissais pas du tout Paragon NTFS et j'avais peur de lancer quelque-chose que je ne connais pas avec mon DDE qui contient, on va dire toute ma vie haha ! Je vous tiens au courant si cette solution fonctionne !
0
alexyuc Messages postés 97 Date d'inscription dimanche 5 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2023 31
28 déc. 2020 à 11:20
Bonjour Francis. J'ai installé Paragon NTFS et cela m'a demandé d'aller dans les règles de sécurité du Mac pour autoriser non pas uniquement le disque du Mac à effectuer des opérations sur l'ordinateur mais à autoriser aussi des disques d'éditeurs tiers autorisés par Apple. Pour ceux que ça intéresse, la procédure est plus détaillée en installant Paragon NTFS. Néanmoins, ceci fait, j'ai pu lire mon DDE dans sa totalité sans l'aide du logiciel Paragon. En effet j'ai même supprimé Paragon de mon ordinateur et ça fonctionne toujours. Le souci était donc lié aux règles de sécurité par défaut.
Merci pour votre aide, cela m'a amené à la solution !
Bonne continuation.
0
Utilisateur anonyme > alexyuc Messages postés 97 Date d'inscription dimanche 5 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2023
Modifié le 28 déc. 2020 à 12:12
Un peu bizarre tout de même ça... il faut en effet entrer dans les règles de sécurité, ("Options" = touche d'allumage maintenue enfoncée au démarrage, équivalent à la partition de secours...), pour permettre de démarrer un Mac à processeur M1 depuis un disque externe. Par contre, de mon coté, j'ai pu lire tous mes disques externes, sous Mac OS ou NTFS sans restrictions. De plus le fait de lire "partiellement" un disque externe est étrange si il s'agissait réellement d'un problème de règles de sécurité ... ?! faut que j'y réfléchisse ;-)

EDIT : je vais prochainement installer NTFS pour Mac sur ce Mac, (j'ai la licence), je verrais alors ces messages...
0
Utilisateur anonyme
27 déc. 2020 à 19:38
Bonjour,

Je possède également ce tout nouveau Macbook Air à processeur M1, et je n'ai strictement aucun souci pour y voir le contenu de dossiers se trouvant sur un disque externe formaté en NTFS. (ce qui est également votre cas, puisque vous lisez ce disque sous Windows). Par contre, sans l'utilitaire Paragon NTFS, il n'est pas possible d'écrire nativement sur un tel disque. cela dit, rien ne devrait empêcher sa lecture. Faites un test, depuis Windows, déplacez tout le contenu dans un nouveau dossier. A noter, que pour un dossier avec un très gros contenu, lorsque placé sur un serveur ou un disque au format NTFS, il peut parfois y avoir un court temps de latence avant le premier affichage du contenu.
0
alexyuc Messages postés 97 Date d'inscription dimanche 5 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2023 31
27 déc. 2020 à 23:49
Bonjour Francis,
Merci pour votre aide. Effectivement il est formaté NTFS et j'ai fait un test : j'ai déplacé deux dossiers (disons "voyage 1" et "voyage 2", contenant tous deux des photos) du dossier "Images" vers la racine du DDE en faisant la manip sur mon PC Windows. A nouveau sur le Mac je peux maintenant accéder et voir le contenu de "voyage 1" mais concernant "voyage 2" j'ai le même problème : il est vide et affiche 0 octet dans "lire l'information". Pourtant je ne note pas de différence flagrante entre les deux, ils contiennent tous deux quelques images en .jpg. Je ne pense donc pas qu'il s'agisse d'un problème de latence, d'autant plus que j'ai vraiment fait preuve de patience cette fois-ci :)

Si vous avez d'autres pistes de recherches je suis preneur merci beaucoup !
0