Mac mini puce apple m1 formatage impossible

Fermé
italien du sud Messages postés 2390 Date d'inscription samedi 24 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2022 - 23 déc. 2020 à 20:15
 Utilisateur anonyme - 26 déc. 2020 à 15:52
Bonjour,

J'ai un mac mini avec la nouvelle puce M1 apple silicon.

J'ai souhaité faire une réinstallation propre du système macos BIG SUR
J'étais en 11.0..2

Cependant, au moment du formatage, j'ai subi une coupure de courant et le formatage à certainement pas pu arriver à son terme et à présent, je suis bloqué.

Impossible de formater le SSD et ce dans n'importe quel format (Journalisé , exfat fat , j'ai tout essayé, message ( kernel 0 est utilisé, erreur avec un point exclamation)

J'ai bien accès au recovery os, mais quand je clique sur formater, il ne veut pas

J'ai également essayé réinstaller macos big sur , mais il ne trouve aucun disque une fois que j'ai validé les conditions d'utlisation.

Il est à présent inutilisable et revient de SAV pour un problème similaire .

Je suis désespéré

Merci d'avance




A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
23 déc. 2020 à 20:31
Bonsoir,

Si il s'agit du dernier Mac Mini à puce M1, il est équipé d'un SSD et non d'un disque dur classique, et donc en ce cas, et surtout pour Bug Sur, il ne faut pas le formater en Mac Os étendu ou autres anciens formats, mais en APFS. Ensuite, pour la ré-installation, il faut que le Mac soit connecté à internet car j'imagine que vous n'avez pas encore créé une clé d'installation de Big Sur.

En cas de difficultés, Apple propose cette page :
https://support.apple.com/fr-fr/HT211983

Cordialement.
0
italien du sud Messages postés 2390 Date d'inscription samedi 24 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2022 1 836
24 déc. 2020 à 12:42
Merci beaucoup de cette réponse , j'ai déjà visité cette page



sur cette image je n'ai pas accès au disque seulement à l'onglet réglage
quand je souhaite formater le disque SSD il y a un liseret rouge sur la barre je suppose qu'il y a un hic

vous pouvez m'aidez ?
0
italien du sud Messages postés 2390 Date d'inscription samedi 24 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2022 1 836
24 déc. 2020 à 12:43
on me parle de firmware identique aux iphones en IPSW ...


0
italien du sud Messages postés 2390 Date d'inscription samedi 24 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2022 1 836
24 déc. 2020 à 12:57
Mon plus gros soucis est quand je formate le disque ssd il me dit que ce n'est pas possible que le kernel 0 est utilisé et refuse que je formate
sur la barre representant le ssd de 256 go elle est rouge donc un soucis de partition , il faudrait juste que je puisse formater en APFS je pense pour pouvoir réinstaller proprement ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
24 déc. 2020 à 13:36
Bonjour,

Sur l'écran du haut, on voit la roue crantée notée "Options"... sur les nouveaux Mac à processeur M1 et sous Big Sur, cela correspond au démarrage depuis la partition de secours. C'est donc la sélection à prendre pour continuer le démarrage. On doit ensuite retrouver un choix d'utilitaires, dont Utilitaire de disque. C'est le choix à faire. Là depuis le menu Présentation, on demande à Afficher tous les appareils... on doit alors, dans la barre latérale gauche d'Utilitaire de disque, voir le support SSD physique, et dessous les différentes parties incluses, (le Container, les volumes divers, et le volume "de travail normal"... c'est ce dernier qu'il faut sélectionner et demander à Effacer pour un nouveau formatage en APFS. Ensuite , il faut quitter Utilitaire de disque, pour choisir de ré-installer macOS.(le Mac devra se connecter à internet pour ça et avoir un débit correct venant de la box.)

...
0
italien du sud Messages postés 2390 Date d'inscription samedi 24 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2022 1 836
25 déc. 2020 à 23:29
Bonsoir et merci de m'accorder votre aide

enfaite le soucis que je rencontre

quand je clique sur APPLE SSD pour formater en APFS il y a une barre bleu avec écrit disks01 petite et une grande barre rouge écrit disks02.
ensuite à chaque fois que je tente de formater je reçois , le message d'erreur comme quoi il est impossible à cause du kernel 0 qui est en cours d'utilisation .

Vous voulez des captures écrans ?
0
Bonjour,

Une capture d'écran est toujours utile, mais en attendant je vois une piste. Lorsque on démarre depuis la partition de secours, sur un Mac à processeur M1 sous Big Sur, (le choix "Option"" au démarrage est en réalité tout simplement le fait de démarrer sur une partition de secours), on ne peut pas formater ou effacer le support SSD après sélection de la partie physique de ce dernier, puisque la partition de secours y est incluse et donc en service. On ne peut que sélectionner la ou les parties inutilisées, ou le ou les volumes inutilisés pour effacement.

En sélectionnant la partie physique, et ensuite en cliquant sur le bouton "Infos" , on peut voir que, par exemple, "Appareil physique", diskO... etc...
si on sélectionne un volume, dans le bouton "Infos", on devrait voir quelque chose comme, "Conteneur APFS", disk3 etc..

Dans la partie physique, sont inclus plusieurs volumes ou conteneur, dont le volume de secours, qui est en service dans le cas présent, on ne peut donc pas effacer le support SSD physique.

Exemple de composition d'un SSD de démarrage avec un seul volume d'utilisation standard :

0
italien du sud Messages postés 2390 Date d'inscription samedi 24 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2022 1 836
26 déc. 2020 à 14:19
Bonjour,

je viens de forcer l'écrasement des données du ssd avec la commande diskutil force erase (dans ce genre)

et maintenant ;) il y a un point d'exclamation avec un message apple/mac/restore

C'est encore pire
0
italien du sud Messages postés 2390 Date d'inscription samedi 24 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2022 1 836
26 déc. 2020 à 14:21

0
hmmm.... pourquoi avoir forcé cet effacement ? surtout sans avoir préparé une clé de ré-installation ...

Dans cette situation, il faut essayer de redémarrer le Mac avec le bouton d'allumage maintenu enfoncé en plus de la touche alt...pour tenter de démarrer depuis une partition de secours située sur les serveurs Apple et de là ré-installer l'OS
0