Redémarrage long et fatidieux (i7 32Go de ram sous window10)

Fermé
vladowsky Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2020 - 15 déc. 2020 à 11:39
vladowsky Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2020 - 15 déc. 2020 à 15:58
Bonjour,

J'ai besoin de vos avis pertinents.
J'ai acheté un ordi i7 avec 32Go de Ram mais il a, me semble-t-il, un comportement anormal.
Il met 17 secondes à démarrer à froid (ça c super) mais.... 3minutes40 à redémarrer quand, au lieu de lui demander un arrêt, je choisis de cliquer sur redémarrer...
Je parle là de redémarrage sans connexion à internet donc sans mise à jour possible).

Le vendeur (professionnel sur le net) à qui j'ai fait remarquer cette incongruité m'a répondu :
"J'ai soumis votre situation à un technicien de niveau 2, il m'a confirmé que la différence entre le démarrage et le redémarrage est normal.
La raison est le démarrage rapide de Windows. Lorsque vous cliquez sur redémarrer, il n'utilise pas le démarrage rapide de Windows et éteint l'ordinateur à 100% et redémarre à partir de rien. Le démarrage rapide enregistre un tas d'informations sur le disque dur qui est directement rechargé en mémoire au démarrage et il n'éteint jamais vraiment l'ordinateur à 100%. Il s'agit donc d'un comportement normal."

Moi, ça ne me paraît vraiment étonnant... mes autres ordis (qui sont de vieux "dual core" à 4Go de ram, redémarrent, eux, bien plus vite !!!

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide bienveillante !


Configuration: Windows / Firefox 83.0
A voir également:

2 réponses

Bonjour, effectivement ce n'est pas du tout normal. Le redémarrage devrait être aussi rapide au moins. Qu'est ce qui prend du temps, la phase avant le redémarrage ou juste après ?
1
vladowsky Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2020
15 déc. 2020 à 15:58
Bonjour tockel et merci de tenter de m’aider à y voir un peu plus clair.

Lorsque je demande le redémarrage, l'arrêt se fait rapidement (environ 10 secondes) puis plus rien ne se passe alors que les ventilateurs tournent toujours et que l'écran reste noir… enfin après environ 3min30 l'écran reçoit enfin un 1er signal et le redémarrage se lance pour laisser apparaitre le bureau vers 3min40 !

j'ai sorti les barrettes de ram, les ai essayées une à une individuellement, sans déceler de problème si ce n'est que moins il y a de ram, plus vite se fait le redémarrage (que qui me parait quand même plus qu’aberrant !) :
avec une seule barrette de 8Go le redémarrage se fait en 1min45
avec 2 barrettes (soit 16 Go de ram) le redémarrage se fait en 2min30
avec 3 barrettes (soit 24Go) le redémarrage se fait en 3min
enfin, avec les 4 barrettes (soit 32Go) il faut attendre 3min40 pour le redémarrage !!

À noter qu’avec mes vieux “dualcore” poussifs de 4Go de ram, le redémarrage se fait en environ 1min !!!

Le vendeur (MonsieurCyberMan pour ne pas le citer) trouve lui qu’il est tout à fait normal d’attendre 3min40 pour un redémarrage d’un i7 avec 32Go de ram… et “qu’il s'agit donc d'un comportement normal”.
0